La peur d'enseigner / Serge Boimare, Monographie électronique

Main Author: Boimare, Serge, AuteurLanguage: français.Country: France.Publication : Paris, 5 Rue Laromiguière 75005 : Dunod, 2016ISBN: 978-2-10058-057-6.Series: EnfancesDewey: 370.15, 21 ; 155.413, 21 ; 153, 21Abstract: 12 ans après "L'enfant et la peur d'apprendre" (1999), Serge Boimare approfondit son analyse du malaise qui empêche le fonctionnement de la relation pédagogique dans notre école. Après la peur d'apprendre chez l'élève, il faut en effet constater qu'une peur d'enseigner chez les professeurs et les éducateurs produit toute une série d'effets négatifs. D'autant plus efficace qu'elle n'est pas reconnue, elle s'auto-alimente de la peur d'apprendre qu'elle suscite en partie. Au final, cela produit un cercle vicieux qu'il est cependant possible de briser par l'esprit d'initiative, l'accent mis sur la culture et le langage et l'apprentissage de l'analyse des pratiques pédagogiques..Subject - Topical Name: Enfants en difficulté d'apprentissage Psychologie | Psychologie de l'éducation | Psychologie cognitive | Échec scolaire Aspect psychologique | Enfants, Psychologie | Jeux Aspect psychologique | Enseignants Stress lié au travail | Enseignement en équipe | Pédagogie | Relations maître-élève Aspect psychologique | Enfants en difficulté d'apprentissage Online Resources:Click here to access online
Item type Home library Collection Call number Status Date due Barcode Item holds
Non prêtable Documentation en ligne
Ressources électroniques
Education Cairn (Browse shelf (Opens below)) En ligne EL698623
Total holds:

Titre provenant de l'écran d'accueil

L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition

690292101:664088147 Ouvrage disponible sur la base de données Cairn

690292101:664088147 Accessible depuis tous les postes de Lyon 2

12 ans après "L'enfant et la peur d'apprendre" (1999), Serge Boimare approfondit son analyse du malaise qui empêche le fonctionnement de la relation pédagogique dans notre école. Après la peur d'apprendre chez l'élève, il faut en effet constater qu'une peur d'enseigner chez les professeurs et les éducateurs produit toute une série d'effets négatifs. D'autant plus efficace qu'elle n'est pas reconnue, elle s'auto-alimente de la peur d'apprendre qu'elle suscite en partie. Au final, cela produit un cercle vicieux qu'il est cependant possible de briser par l'esprit d'initiative, l'accent mis sur la culture et le langage et l'apprentissage de l'analyse des pratiques pédagogiques.

Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha