Le principe d'autonomie et l'éducation [Texte imprimé] / Pierre Vayer,... ; avec la collaboration de Charles Roncin,..., Monographie imprimée

Main Author: Vayer, Pierre, AuteurSecondary Author: Roncin, Charles, CollaborateurLanguage: français.Country: France.Publication : Paris : ESF éd., impr. 1993, cop. 1993, 61-Lonrai : Normandie roto impr.Description: 1 vol. (174 p.) : ill. ; 24 cmISBN: 2-7101-0970-0.Series: Collection Science de l'éducationDewey: 370Abstract: Dans cet ouvrage, l'auteur montre que l'autonomie du sujet n'est pas seulement un concept biologique, mais est également un concept relationnel. Il est mis en évidence que les difficultés rencontrées par les enfants dans leur développement personnel et social sont toujours liées aux tendances des adultes à vouloir imposer unilatéralement leurs désirs. Cependant, il n'est d'exercice de l'autonomie que si le sujet se sent en sécurité, et il n'est de développement positif de l'action que si l'activité a un sens pour l'enfant..Bibliography: Bibliogr. p. 171-174. Notes bibliogr..Subject - Topical Name: Psychologie de l'éducation | Autonomie (psychologie) | Enfants, Développement | Éducation des enfants
Item type Home library Collection Call number URL Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal BU Chevreul
3ème étage : Sciences sociales
Education 370.15 VAY (Browse shelf (Opens below)) Link to resource Available 0377510137
Prêt normal CFMI
CFMI
Musique DEA 1437 VAY (Browse shelf (Opens below)) Available 0379590953
Total holds:

Bibliogr. p. 171-174. Notes bibliogr.

Dans cet ouvrage, l'auteur montre que l'autonomie du sujet n'est pas seulement un concept biologique, mais est également un concept relationnel. Il est mis en évidence que les difficultés rencontrées par les enfants dans leur développement personnel et social sont toujours liées aux tendances des adultes à vouloir imposer unilatéralement leurs désirs. Cependant, il n'est d'exercice de l'autonomie que si le sujet se sent en sécurité, et il n'est de développement positif de l'action que si l'activité a un sens pour l'enfant.

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha