A l'école du partage : les communs dans l'enseignement / Marion Carbillet et Hélène Mulot, Monographie imprimée

Main Author: Carbillet, Marion, AuteurCoauthor: Mulot, Hélène, AuteurLanguage: français.Country: France.Publication : Caen : C&F éditions, 2019Description: 1 vol. (302 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cmISBN: 978-2-915825-93-0.Series: Les Enfants du numérique, 2491-391XAbstract: Des pistes pour aider les élèves à appréhender et à dominer les informations déversées sur le web et à s'en servir pour construire les apprentissages et développer les savoirs, notamment dans les CDI. Les bénéfices des outils numériques sur les pratiques scolaires sont explorés, comme l'accès facilité à la culture, le développement de l'autonomie et la construction des relations sociales. ­Electre 2019.Bibliography: Bibliogr. p. 289-302. Notes bibliogr..Subject - Topical Name: Internet en éducation | Google Étude et enseignement (primaire) | YouTube (site web) Étude et enseignement (primaire) | 303414Infox, Étude et enseignement (primaire) | Éducation aux médias | Technologie éducative | Culture de l'information | Enseignement, Innovations | Design thinking Étude et enseignement (primaire)
Item type Home library Collection Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal BU Chevreul
3ème étage : Sciences sociales
Education 371.33 CAR (Browse shelf (Opens below)) Available 0380518628
Total holds:

Bibliogr. p. 289-302. Notes bibliogr.

Des pistes pour aider les élèves à appréhender et à dominer les informations déversées sur le web et à s'en servir pour construire les apprentissages et développer les savoirs, notamment dans les CDI. Les bénéfices des outils numériques sur les pratiques scolaires sont explorés, comme l'accès facilité à la culture, le développement de l'autonomie et la construction des relations sociales. ­Electre 2019

P. 9 Avant-propos P. 15 Chapitre I, Le web. Nouveaux modes de partage de l'information P. 17 Les enjeux de l'évolution du web P. 42 A l'école : interroger ensemble les outils du web P. 62 Entre rupture et continuité P. 65 Chapitre II, La presse et les médias : s'engager pour une information de qualité P. 68 Les médias de presse dans le contexte du web P. 83 A l'école : ensemble pour une information de qualité P. 98 De quelle information voulons-nous ? P. 101 Chapitre III, La copie : au cœur du patrimoine culturel P. 104 Patrimoine culturel entre mémoire et créativité P. 126 A l'école : accompagner la construction d'une culture collective P. 151 Prendre part à la culture émergente P. 153 Chapitre IV, Les savoirs au cœur des relations sociales P. 157 Un nouveau rapport au savoir ? Ce que nous apprend l'encyclopédie Wikipédia P. 171 Apprendre ensemble : des savoirs en réseau P. 187 Peut-on partager les savoirs à l'école ? P. 208 Apprentissage individuel et collectif P. 211 Chapitre V, A l'école du pouvoir d'agir P. 215 Les conditions et les points d'attention du pouvoir d'agir P. 231 Une école "apprenante" P. 248 Le "pouvoir de" : quand l'école s'intéresse au développement personnel P. 277 Conclusion, Le souffle des communs sur l'enseignement

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha