Le boom des écoles alternatives / [Directeur de la publication : Michel Wawrzyniak], Monographie électronique

Set Level: 190405880, L'École des parents (Périodique. En ligne), 2491-2875, 629Secondary Author: Wawrzyniak, Michel, 1949-...., Directeur de publicationLanguage: français.Publication : Toulouse : Édition Érès, 2018Abstract: Les parents d’élèves qui se détournent de l’école publique ou sous contrat sont de plus en plus nombreux, même s’ils restent très minoritaires. Si la majorité de ces « dissidents » opte pour des pédagogies héritées de l’Éducation nouvelle (Montessori, Freinet, Steiner, etc.), d’autres privilégient les écoles qui mettent au premier plan l’épanouissement de leur enfant, le sauvent de l’échec scolaire, ou sont en accord avec leurs valeurs, citoyennes ou religieuses. Ces attentes, diverses, exigeantes, sont à la hauteur de la déception ou de la méfiance que suscite l’Éducation nationale. Mais aussi de la place centrale qu’occupe l’enfant dans une société de plus en plus individualiste et fragmentée. Ce dossier de L’école des parents donne la parole aux chercheurs en sciences de l’éducation, aux sociologues, aux anthropologues, aux enseignants et aux parents d’élèves pour tenter de comprendre ce phénomène..Bibliography: Notes bibliogr..Subject - Topical Name: Écoles parallèles | Enseignement, Méthodes actives Online Resources:Click here to access online | accès distant

Description d'après consultation de la ressource (2019-02-25)

Titre provenant de l'écran-titre

Numéro de : "L'école des parents", ISSN 2491-2875, (2018-4)n°629

L'accès à cette ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition.

690292101:630162263 Numéro disponible sur la base de données Cairn

Accessible depuis tous les postes de Lyon 2

Articles en accès libre au bout de 4 ans (début 2023)

Notes bibliogr.

Les parents d’élèves qui se détournent de l’école publique ou sous contrat sont de plus en plus nombreux, même s’ils restent très minoritaires. Si la majorité de ces « dissidents » opte pour des pédagogies héritées de l’Éducation nouvelle (Montessori, Freinet, Steiner, etc.), d’autres privilégient les écoles qui mettent au premier plan l’épanouissement de leur enfant, le sauvent de l’échec scolaire, ou sont en accord avec leurs valeurs, citoyennes ou religieuses. Ces attentes, diverses, exigeantes, sont à la hauteur de la déception ou de la méfiance que suscite l’Éducation nationale. Mais aussi de la place centrale qu’occupe l’enfant dans une société de plus en plus individualiste et fragmentée. Ce dossier de L’école des parents donne la parole aux chercheurs en sciences de l’éducation, aux sociologues, aux anthropologues, aux enseignants et aux parents d’élèves pour tenter de comprendre ce phénomène.

Mode d'accès : Internet via World Wide Web

Enquête Écoles alternatives : les raisons du succès / Isabelle Gravillon Recherche Analyse de discours : le projet des nouvelles écoles / Amélia Legavre et Agnès van Zanten Enquête Établissements scolaires : une offre diversifiée / Anne Lamy Analyse Pédagogie de la coopération : l'autre loi de la classe / Sylvain Connac Reportage Innovation : Montessori à l’école publique / Béatrice Kammerer Regards croisés Neurosciences : permettent-elles de mieux apprendre ? / Olivier Houdé, Philippe Meirieu et propos recueillis par Isabelle Gravillon Reportage Pôle innovant lycéen : un an pour reprendre espoir / Agnès Morel Approches transculturelles Établissements confessionnels hors contrat : famille-école : mêmes valeurs / Jacques Barou

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha