Nantes, 1886 : le scandale impressionniste : [exposition, Nantes, Musée d'arts de Nantes, 12 octobre 2018-13 janvier 2019 / auteurs, Dominique Lobstein, Catherine Méneux, Sylvie Patry... [et al.] ; catalogue sous la direction de Cyrille Sciama], Monographie imprimée
Uniform Conventional Heading: Exposition, Nantes, Musée d'arts de Nantes, 2018-2019Language: français.Publication : Paris : le Passage, DL 2018Description: 1 vol. (267 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cmISBN: 978-2-84742-396-9; 2-84742-396-6.Abstract: La 4ème de couv. indique : "En octobre 1886, Nantes organise un grand salon d'art qui expose, cours Saint-André, près de 1800 oeuvres : peintures, dessins, gravures, sculptures. Parmi les artistes, figurent des grands noms académiques de l'époque comme Delaunay, Gérôme ou Merson, mais aussi l'avant-garde qui marquera l'histoire de l'art : Renoir, Sisley, Seurat, Guillaumin, Stevens, Rodin, dont les oeuvres viennent d'être présentées à la dernière exposition impressionniste de Paris. L'ombre de Monet, qui séjournait alors à Belle-Ile-en-Mer, plane sur le salon, et les impressionnistes, se plaisant à déclencher de véritables polémiques dans la presse locale, font scandale. Le public, choqué, accourt alors que les critiques saluent cet événement qui bouleverse les mentalités mais aussi le goût des collectionneurs. L'ouvrage, richement illustré, rassemble plusieurs essais originaux des meilleurs spécialistes de la période, ainsi que des notices détaillées des oeuvres les plus belles et les plus importantes présentées lors de ce salon qui fit date. Montrant de nouveaux chemins esthétiques, il incarne l'irruption tumultueuse de la modernité à Nantes, à partir de laquelle l'académisme laissera progressivement la place à d'autres formes plus audacieuses, comme l'impressionnisme ou le symbolisme.".Bibliography: Bibliogr. p. 253-[257]. Notes bibliogr. Chronol. Index.Subject - Topical Name: Impressionnisme (peinture) Catalogues d'expositionItem type | Home library | Collection | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | BU Chevreul 5ème étage : Arts | Art - Histoire de l'Art | 759.444 NAN (Browse shelf (Opens below)) | Available | 0380455800 |
Browsing BU Chevreul shelves, Shelving location: 5ème étage : Arts Close shelf browser (Hides shelf browser)
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||
759.444 MOL L'impressionnisme entre art et science | 759.444 NAB Nabis | 759.444 NAB Les Nabis & le décor | 759.444 NAN Nantes, 1886 | 759.444 NER La peinture française en Allemagne, 1815-1870 | 759.444 NER Apprendre à peindre | 759.444 NOR Les impressionnistes et la politique |
Autres contributions : Riou Béatrice, Sciama Cyrille, Serafini Paolo, Vouitsis Elpida (co-auteurs)
Bibliogr. p. 253-[257]. Notes bibliogr. Chronol. Index
La 4ème de couv. indique : "En octobre 1886, Nantes organise un grand salon d'art qui expose, cours Saint-André, près de 1800 oeuvres : peintures, dessins, gravures, sculptures. Parmi les artistes, figurent des grands noms académiques de l'époque comme Delaunay, Gérôme ou Merson, mais aussi l'avant-garde qui marquera l'histoire de l'art : Renoir, Sisley, Seurat, Guillaumin, Stevens, Rodin, dont les oeuvres viennent d'être présentées à la dernière exposition impressionniste de Paris. L'ombre de Monet, qui séjournait alors à Belle-Ile-en-Mer, plane sur le salon, et les impressionnistes, se plaisant à déclencher de véritables polémiques dans la presse locale, font scandale. Le public, choqué, accourt alors que les critiques saluent cet événement qui bouleverse les mentalités mais aussi le goût des collectionneurs. L'ouvrage, richement illustré, rassemble plusieurs essais originaux des meilleurs spécialistes de la période, ainsi que des notices détaillées des oeuvres les plus belles et les plus importantes présentées lors de ce salon qui fit date. Montrant de nouveaux chemins esthétiques, il incarne l'irruption tumultueuse de la modernité à Nantes, à partir de laquelle l'académisme laissera progressivement la place à d'autres formes plus audacieuses, comme l'impressionnisme ou le symbolisme."