Les grands magasins : des origines à 1939 / Bernard Marrey, Monographie imprimée

Main Author: Marrey, Bernard, 1932-...., AuteurLanguage: français.Country: France.Edition Statement: 2e éditionPublication : [Saint-André de Roquerpertuis] : Editions du Linteau, DL 2018Description: 1 vol. (271 pages) : ill. ; 30 cmISBN: 978-2-37-497-0059.Abstract: Comme Notre-Dame ou la Tour Eiffel, les Grands magasins représentent Paris. Et pourtant, ils ont à peine plus de cent cinquante ans ! Les Grands magasins sont nés du grand élan libérateur de la Révolution qui supprima le carcan des corporations. A l'heure où les déplacements se faisaient à pied, ils se sont développés dans le centre de la ville grâce aux omnibus, premiers transports publics. A la fois temple de la consommation et miroirs aux alouettes, ils ont cherché à séduire, d'où cette architecture fonctionnelle et séduisante faite de légèreté, de lumière et d'élégance. Mieux qu'aucun autre type de bâtiment, les Grands magasins expriment la société du XIXème siècle, son désir de paraître autant que son souci du travail bien fait. Ils furent les premiers à utiliser la structure métallique, l'éclairage au gaz puis à l'électricité, les ascenseurs... En un mot, ils furent le lieu de la modernité. A ce titre, ils restent plus qu'un exemple, un modèle à méditer, à savourer (éditeur); Une histoire des grands magasins parisiens et de quelques autres jusqu'en 1938 afin de comprendre le lien entre consommation et architecture. ­Electre 2018.Bibliography: Bibliogr. p. 268-270. Biographies.Subject - Topical Name: Grands magasins -- Conception et construction -- France Histoire | Grands magasins, France -- Paris (France) Histoire | Architecture, Aspect social -- France 19e siècle | Architecture, Aspect social -- France 20e siècle
Item type Home library Collection Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal BU Chevreul
5ème étage : Arts
Art - Histoire de l'Art 728 MAR (Browse shelf (Opens below)) Available 0380452885
Total holds:

Bibliogr. p. 268-270. Biographies

Comme Notre-Dame ou la Tour Eiffel, les Grands magasins représentent Paris. Et pourtant, ils ont à peine plus de cent cinquante ans ! Les Grands magasins sont nés du grand élan libérateur de la Révolution qui supprima le carcan des corporations. A l'heure où les déplacements se faisaient à pied, ils se sont développés dans le centre de la ville grâce aux omnibus, premiers transports publics. A la fois temple de la consommation et miroirs aux alouettes, ils ont cherché à séduire, d'où cette architecture fonctionnelle et séduisante faite de légèreté, de lumière et d'élégance. Mieux qu'aucun autre type de bâtiment, les Grands magasins expriment la société du XIXème siècle, son désir de paraître autant que son souci du travail bien fait. Ils furent les premiers à utiliser la structure métallique, l'éclairage au gaz puis à l'électricité, les ascenseurs... En un mot, ils furent le lieu de la modernité. A ce titre, ils restent plus qu'un exemple, un modèle à méditer, à savourer (éditeur)

Une histoire des grands magasins parisiens et de quelques autres jusqu'en 1938 afin de comprendre le lien entre consommation et architecture. ­Electre 2018

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha