Permanences et évolutions des relations complexes entre éducations et territoires, [Volume 1] / sous la direction de Angela Barthes, Pierre Champollion, Yves Alpe, Monographie imprimée

Secondary Author: Barthes, Angela, Directeur de publication;Champollion, Pierre, Directeur de publication;Alpe, Yves, Directeur de publicationLanguage: français ; of summary, français.Country: GrandeBretagne.Publication : London : ISTE editions, 2017Description: 1 vol. (346 p.) : ill. en coul., cartes, couv. ill. en coul. ; 24 cmISBN: 978-1-78405-314-7.Series: Collection sciences, société et nouvelles technologie, Série EducationAbstract: Ces contributions explorent l'importance du contexte territorial dans le fonctionnement du système éducatif. Elles fournissent des réflexions théoriques générales et des études de cas, comme le Centre régional de formation à l'écoconstruction dans les Alpes du Sud ou les constantes de l'école primaire rurale. ­Electre 2018.Bibliography: Bibliogr. en fin de chapitres. Index.Subject - Topical Name: Sciences de l'éducation | Projet éducatif territorial | Éducation par le territoire | Relations école-collectivité | Enseignement, Évaluation
Item type Home library Collection Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal BU Chevreul
3ème étage : Sciences sociales
Education 370.7 PER (Browse shelf (Opens below)) Available 0380311892
Total holds:

Contient des résumés

Bibliogr. en fin de chapitres. Index

Ces contributions explorent l'importance du contexte territorial dans le fonctionnement du système éducatif. Elles fournissent des réflexions théoriques générales et des études de cas, comme le Centre régional de formation à l'écoconstruction dans les Alpes du Sud ou les constantes de l'école primaire rurale. ­Electre 2018

Partie 1. Évolutions historiques et modalités contemporaines des interactions entre éducations et territoires 1. Quelle place accorder aux territoires dans les politiques publiques d’éducation ? / Bruno GARNIER 2. Les chefs d’établissement : les nouveaux pilotes de l’interaction éducation-territoire ? / Alain BOUVIER, Michel BOYER, Thierry EYMARD et Laurent RIEUTORT 3. Réussite éducative : un projet multi-acteurs dans une démarche de territoire apprenant / Maryvonne DUSSAUX 4. « Éducations à », territoires et postures des enseignants : ruptures et tensions / Jean-Marc LANGE 5. Éducation au développement durable et territoires : vers un nouvel âge des relations éducatives aux territoires dans l’enseignement agricole ? / Christian PELTIER Étude de cas 1. Quels leviers de prévention d’inégalités d’orientation et d’éducation d’origine territoriale en formation pour adultes ? Le cas du centre régional de formation professionnelle à l’écoconstruction dans les Alpes du Sud / Valérie GUILLEMOT Partie 2. Les territoires sources de renouvellements pédagogiques 6. Le territoire local dans la géographie scolaire française / Christine VERGNOLLE MAINAR, Sophie GAUJAL et Caroline LEININGER-FRÉZAL 7. Quand l’engagement territorial donne du sens à l’activité professionnelle : les cas d’enseignants en école rurale en France, Chili et Uruguay / Catherine ROTHENBURGER 8. Apparentement avec l’environnement non humain et systèmes de motivation : des clés pour inscrire le territoire dans l’éducation relative à l’environnement / Christian REYNAUD, Rouba REAIDI et Serge FRANC 9. L’éducation au territoire à l’école élémentaire : le cas des projets PNR Queyras-EN / Sylviane BLANC-MAXIMIN et Michel FLORO 10. Chapitre 10. Carte postale sensible d’un territoire de proximité : fabrique et enjeux / Sophie GAUJAL Étude de cas 2. L’école primaire rurale, une école hospitalière ? Le point de vue des parents / Benoit DEJAIFFE Partie 3. Politiques éducatives et inégalités territoriales d’éducation 11. L’école rurale, un objet polysémique à forts enjeux sociétaux ? Contextes et positionnements actuels de la recherche / Angela BARTHES et Yves ALPE 12. Rapports entre orientation et territorialité : éléments de théorisations à partir du cas de l’école rurale montagnarde / Pierre CHAMPOLLION 13. Vers des convergences entre rural et urbain ? Analyses comparatives des contextes éducatifs et des représentations sociales en CM2 / Pierre CHAMPOLLION 14. L’inadaptation des politiques publiques pour les écoles rurales françaises / Yves ALPE et Angela BARTHES Étude de cas 3. Comparaison de l’orientation en fin de troisième des filles issues des milieux ruraux et urbains / Boris MEUNIER

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha