Cinéma élargi / [dossier dirigé par François Bovier et Adeena Mey], Monographie électronique

Set Level: 189337311, Décadrages (En ligne), 2297-5977, 21-22Secondary Author: Bovier, François, Editeur scientifique;Mey, Adeena, Editeur scientifiqueLanguage: français.Country: Suisse.Publication : Genève : Association Décadrages, 2014Abstract: Le dossier du numéro 21-22 de la revue Décadrages constitue le second volume en langue française consacré au phénomène du cinéma élargi, pratique intermédiatique par excellence. Mais à la différence d’Extended cinéma : le cinéma gagne du terrain (édité par Philippe Dubois, Frédéric Monvoisin et Elena Biserna, Campanotto Editore, 2010), actes d’un colloque portant sur un ensemble de pratiques qui ne recoupent que périodiquement le cinéma élargi tel qu’entendu historiquement, le dossier de Décadrages s’attache à circonscrire les principaux dispositifs à travers lesquels se déploie ces manifestations, depuis les années 1960 jusqu’à la période contemporaine. Soulignant l’hétérogénéité du cinéma élargi, qui met en crise l’idéologie moderniste de la spécificité des supports d’expression, les études réunies dans ce numéro se concentrent sur des études de cas, mettant en évidence l’hybridation du cinéma avec la scène musicale underground (les performances de l’Exploding Plastic Inevitable de Warhol, la manifestation itinérante « Underground Explosion »), le happening ou les events (autour de Fluxus), l’art contemporain (à travers les œuvres de Barba, Borinski et Maljkovic), la conférence illustrée (par le biais de Frampton) ou encore la photographie (ou plutôt l’absence d’une prise en compte de la « paraphotographie » dans les études photographiques). D’autres essais, investiguant des corpus plus larges, examinent la situation au Japon ou en Allemagne. Par ailleurs, Ken Jacobs et Malcolm Le Grice, qui nous ont accordé un entretien, reviennent sur leur propre pratique, tandis que trois artistes (Borinski, Copeland & Decrauzat, Winterling) proposent des interventions sur le plan visuel..Subject - Topical Name: Cinéma, Esthétique 21e siècle | Cinéma et arts 21e siècle Online Resources:Click here to access online
Item type Home library Collection Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Documentation en ligne
Ressources électroniques
Spectacle (Arts du spectacle) OpenEdition journals (Browse shelf (Opens below)) En ligne EL666386
Total holds:

Description d'après consultation de la ressource (2018-05-23)

Titre provenant de l'écran-titre

Numéro de : "Décadrages : cinéma, à travers champs", ISSN 2297-5977, (2012)n°21-22

Ouvrage mis en ligne par OpenEdition journals

Ouvrage en accès libre

Le dossier du numéro 21-22 de la revue Décadrages constitue le second volume en langue française consacré au phénomène du cinéma élargi, pratique intermédiatique par excellence. Mais à la différence d’Extended cinéma : le cinéma gagne du terrain (édité par Philippe Dubois, Frédéric Monvoisin et Elena Biserna, Campanotto Editore, 2010), actes d’un colloque portant sur un ensemble de pratiques qui ne recoupent que périodiquement le cinéma élargi tel qu’entendu historiquement, le dossier de Décadrages s’attache à circonscrire les principaux dispositifs à travers lesquels se déploie ces manifestations, depuis les années 1960 jusqu’à la période contemporaine.

Soulignant l’hétérogénéité du cinéma élargi, qui met en crise l’idéologie moderniste de la spécificité des supports d’expression, les études réunies dans ce numéro se concentrent sur des études de cas, mettant en évidence l’hybridation du cinéma avec la scène musicale underground (les performances de l’Exploding Plastic Inevitable de Warhol, la manifestation itinérante « Underground Explosion »), le happening ou les events (autour de Fluxus), l’art contemporain (à travers les œuvres de Barba, Borinski et Maljkovic), la conférence illustrée (par le biais de Frampton) ou encore la photographie (ou plutôt l’absence d’une prise en compte de la « paraphotographie » dans les études photographiques). D’autres essais, investiguant des corpus plus larges, examinent la situation au Japon ou en Allemagne. Par ailleurs, Ken Jacobs et Malcolm Le Grice, qui nous ont accordé un entretien, reviennent sur leur propre pratique, tandis que trois artistes (Borinski, Copeland & Decrauzat, Winterling) proposent des interventions sur le plan visuel.

Mode d'accès : Internet via World Wide Web

Du cinéma à l’intermedia : autour de Fluxus / François Bovier De la conférence comme film / Érik Bullot Une lumière électrique démoniaque : l’Exploding Plastic Inevitable d’Andy Warhol / Branden W. Joseph « Discours » versus « médium » : entretien avec Malcolm Le Grice / François Bovier et Adeena Mey W+B Hein, XSCREEN et la réception impossible du cinéma élargi en Allemagne / Nicolas Brulhart Site et spécificité dans le cinéma élargi japonais : l’essor de l’intermedia à la fin des années 1960 / Julian Ross Post-, para- et champs élargis : quelques réflexions sur les catégories alternatives à la photographie et au cinéma / Claus Gunti Art contemporain et paracinéma : Rosa Barba, Juliana Borinski et David Maljkovic / Adeena Mey Paracinéma, Flicker et 3D : entretien avec Ken Jacobs / François Bovier et Adeena Mey

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha