Mathématiques élémentaires pour l'école : nombres, grandeurs, calculs / Alain Mercier, Serge Quilio, Monographie imprimée
Language: français.Country: France.Publication : Rennes : Presses universitaire de Rennes, DL 2018Description: 1 vol. (244 p.) : ill., couv . ill. en coul. ; 24 cmISBN: 978-2-7535-7400-7.Series: Collection Paideia : éducation, savoir, société, 1957-9942Abstract: Résultats d'une enquête sur les questions susceptibles d'être posées aux élèves dans les classes de mathématiques pour les initier aux pratiques numériques élémentaires écrites ou graphiques. Les situations présentées sont analysées dans leur dimension mathématique, sans recours au langage technique. Electre 2018.Bibliography: Bibliogr. p. 229-237. Notes bibliogr..Subject - Topical Name: Mathématiques, Étude et enseignement (primaire) | Mathématiques Étude et enseignement (préscolaire) | Pédagogie | Didactique | Rapport au savoirItem type | Home library | Collection | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | BU Chevreul 3ème étage : Sciences sociales | Education | 372.3 MER (Browse shelf (Opens below)) | Available | 0380299428 |
Bibliogr. p. 229-237. Notes bibliogr.
Résultats d'une enquête sur les questions susceptibles d'être posées aux élèves dans les classes de mathématiques pour les initier aux pratiques numériques élémentaires écrites ou graphiques. Les situations présentées sont analysées dans leur dimension mathématique, sans recours au langage technique. Electre 2018
Première partie, État des lieux P. 15 Chapitre 1, L'entrée dans les pratiques des nombres et des systèmes de nombres, au cours des premières années de l'enseignement et ailleurs P. 25 Chapitre 2, Pour introduire à la question Deuxième partie, État des connaissances P. 63 Chapitre 3, Les travaux sur la cognition numérique, résultats et débats P. 79 Chapitre 4, Étudier les mathématiques pour représenter le monde et donc, enquêter sur le monde Troisième partie, Nos propositions d'enseignement P. 103 Chapitre 5, Travaux en didactique, résultats pour le cycle 1 P. 127 Chapitre 6, Travaux en didactique, résultats pour le cycle 2 P. 183 Chapitre 7, La genèse complexe d'un corps de pratiques numériques efficaces