L'impressionnisme entre art et science : la lumière au prisme d'Augustin Fresnel, de 1790 à 1900 : [actes du colloque international, Paris, Auditorium du Louvre, 2 novembre 2015] / [organisé par le Musée du Louvre et l'École polytechnique] ; sous la direction de Gérard Mourou, Michel Menu, Monica Preti, Monographie imprimée
Language: français.Publication : Paris : Hermann, DL 2018Description: 1 vol. (209 p.) : ill. en noir et en coul., portr. ; 27 cmISBN: 978-2-7056-9595-8.Dewey: 750.18, 23Classification: 750Abstract: Contributions réunissant d'historiens d'art, d'artistes et de physiciens qui analysent le rapport entre deux grands bouleversements scientifique et artistique du XIXe siècle : la découverte de la lumière ondulatoire par A. Fresnel en 1820 et le traitement de la lumière dans les tableaux impressionnistes. Electre 2018; "1820 : la peinture amorce une transformation profonde. Le dessin devient moins représentatif de la réalité et ne prime plus sur la couleur. Le détail devient moins important et, surtout, la lumière vibre, devient reine et annonce l'impressionnisme. En science, un jeune polytechnicien, Augustin Fresnel, avec l'aide de ses amis Jean-Marie Ampère et François Arago, démontre que la lumière est ondulatoire et non corpusculaire, comme le soutiennent Newton et tous les savants de l'époque. La coïncidence entre ces deux révolutions scientifique et picturale, jamais évoquée à notre connaissance dans les ouvrages d'histoire de l'art, est troublante. Il est intéressant de trouver, au prisme de Fresnel, la lumière ondulatoire dans les œuvres impressionnistes dont le maître est Monet. Les aspects d'ondulation et de diffraction y sont manifestes. Mais comment expliquer les cinquante années qui séparent la découverte de la nature ondulatoire de la lumière et le port du Havre Impression, soleil levant de 1872, considéré comme la première œuvre impressionniste ? Nous avons essayé de répondre à cette question en réunissant historiens d'art, artistes et physiciens, dans un colloque organisé par le Louvre et l'École polytechnique, deux établissements fondés par la Révolution française."$2éditeur.Bibliography: Bibliogr. p. 205-[206]. Notes bibliogr..Subject - Personal Name: Fresnel, Augustin, 1788-1827 Actes de congrès Subject - Topical Name: Lumière -- Dans l'art Actes de congrès | Art et sciences -- 19e siècle Actes de congrèsItem type | Home library | Collection | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds |
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Prêt normal | BU Chevreul 5ème étage : Arts | Art - Histoire de l'Art | 759.444 MOL (Browse shelf (Opens below)) | Available | 0380287678 |
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759.444 MIQ / 1 Le Paysage français au XIXe siècle | 759.444 MIQ / 2 Le Paysage français au XIXe siècle | 759.444 MIQ / 3 Le Paysage français au XIXe siècle | 759.444 MOL L'impressionnisme entre art et science | 759.444 MUN Les années fauves en collaboration avec le Musée d'art moderne de Paris | 759.444 NAB Nabis | 759.444 NAB Les Nabis & le décor |
Bibliogr. p. 205-[206]. Notes bibliogr.
Contributions réunissant d'historiens d'art, d'artistes et de physiciens qui analysent le rapport entre deux grands bouleversements scientifique et artistique du XIXe siècle : la découverte de la lumière ondulatoire par A. Fresnel en 1820 et le traitement de la lumière dans les tableaux impressionnistes. Electre 2018
"1820 : la peinture amorce une transformation profonde. Le dessin devient moins représentatif de la réalité et ne prime plus sur la couleur. Le détail devient moins important et, surtout, la lumière vibre, devient reine et annonce l'impressionnisme. En science, un jeune polytechnicien, Augustin Fresnel, avec l'aide de ses amis Jean-Marie Ampère et François Arago, démontre que la lumière est ondulatoire et non corpusculaire, comme le soutiennent Newton et tous les savants de l'époque. La coïncidence entre ces deux révolutions scientifique et picturale, jamais évoquée à notre connaissance dans les ouvrages d'histoire de l'art, est troublante. Il est intéressant de trouver, au prisme de Fresnel, la lumière ondulatoire dans les œuvres impressionnistes dont le maître est Monet. Les aspects d'ondulation et de diffraction y sont manifestes. Mais comment expliquer les cinquante années qui séparent la découverte de la nature ondulatoire de la lumière et le port du Havre Impression, soleil levant de 1872, considéré comme la première œuvre impressionniste ? Nous avons essayé de répondre à cette question en réunissant historiens d'art, artistes et physiciens, dans un colloque organisé par le Louvre et l'École polytechnique, deux établissements fondés par la Révolution française."$2éditeur