Blues et féminisme noir / Angela Davis ; traduit de l'anglais (États-Unis) par Julien Bordier, Monographie imprimée

Translation of: Blues legacy and black feminism = cop. 1998Main Author: Davis, Angela, 1944-...., AuteurSecondary Author: Bordier, Julien, TraducteurLanguage: français ; of original work, anglais.Country: France.Publication : Paris : Libertalia, DL 2017Description: 1 vol. (404 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm + CD audio (57 min)ISBN: 978-2-37729-015-4.Abstract: Les textes de ces trois chanteuses de blues qui incarnent les racines et l'identité de la culture musicale afro-américaine pour en extraire la substance revendicative : l'autonomie et l'égalité. En croisant le contexte historique, social et politique de l'époque, des années 1920 aux années 1940, l'auteure démontre que le blues est la musique de l'émancipation des Noirs et plus encore des femmes. ­Electre 2018.Bibliography: Bibliogr. p. 379-398. Notes bibliogr. Index.Subject - Personal Name: Smith, Bessie, 1894-1937 | Holiday, Billie, 1915-1959 | Rainey, Gertrude, 1886-1939 Subject - Topical Name: Blues -- États-Unis Histoire et critique | Féminisme noir États-Unis | Chanteuses américaines 20e siècle | Féminisme et musique -- États-Unis 20e siècle | Féminisme noir -- États-Unis 20e siècle List(s) this item appears in: 2024 - Femmes & Musiques
Item type Home library Collection Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal BU Chevreul
3ème étage : Sciences sociales
Musique 789.5 DAV (Browse shelf (Opens below)) Available 0380210706
Total holds:

Le CD contient des enregistrements de chansons de Ma Rainey et Bessie Smith.

La couv. porte en plus : "Gertrude "Ma" Rainey, Bessie Smith et Billie Holiday"

Bibliogr. p. 379-398. Notes bibliogr. Index

Les textes de ces trois chanteuses de blues qui incarnent les racines et l'identité de la culture musicale afro-américaine pour en extraire la substance revendicative : l'autonomie et l'égalité. En croisant le contexte historique, social et politique de l'époque, des années 1920 aux années 1940, l'auteure démontre que le blues est la musique de l'émancipation des Noirs et plus encore des femmes. ­Electre 2018

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha