Une histoire de l'école : anthologie de l'éducation et de l'enseignement en France, XVIIIe-XXe siècle / sous la direction de François Jacquet-Francillon, Renaud d'Enfert, Laurence Loeffel, Monographie électronique

Secondary Author: Jacquet-Francillon, François, 1949-...., Directeur de publication;Enfert, Renaud d', 1958-...., Directeur de publication;Loeffel, Laurence, 1959-...., Directeur de publicationLanguage: français.Publication : Paris : Retz, [2015?]Dewey: 370.944, 22, freAbstract: Un ouvrage de référence sans équivalent par son ampleur et son ambition qui va faire date dans la communauté éducative. L’école et l’éducation sont au cœur des préoccupations de nos sociétés comme l’attestent les débats et les réformes incessants qui marquent l’actualité. Or l’absence de mémoire historique est patente, le fantasme prenant le plus souvent la place de l’étude documentée. Cet ouvrage collectif comble un grand vide en permettant au lecteur de parcourir les grandes évolutions qui ont marqué la vision et les pratiques de l’éducation en France depuis quatre siècles et qui ont façonné le système scolaire français tel qu’il existe aujourd’hui. Une quarantaine de notices synthétiques, rédigées par plus de 20 spécialistes incontournables (historiens, philosophes, didacticiens) font le point sur la mise en place d’un univers scolaire de plus en plus développé, et restituent les grandes étapes en s’appuyant sur les documents historiques majeurs. Ces 200 textes clés sont donnés dans l’anthologie chronologique qui forme la deuxième partie de l’ouvrage. Chacun d’eux est replacé dans son époque. Cet ensemble extraordinaire de documents historiques sont rassemblés ici pour la première fois. Des index et de multiples biographies et bibliographies font de cet ouvrage imposant le monument de la nouvelle histoire de l’éducation.; Vision renouvelée de l'histoire de l'éducation en France, synthétisant les résultats de plusieurs décennies de recherche. Inscrit dans une approche d'histoire sociale et culturelle, il revisite trois siècles de développement de l'éducation et de l'enseignement, passant en revue les représentations et les conceptions, les formes et les dispositifs d'enseignement, les contenus et les disciplines scolaires. Multitude de questions, argumentaire et illustration des propos avec une sélection de textes et de documents..Bibliography: Notes bibliogr.. Chronol. p. 1018-1026. Index.Subject - Topical Name: Enseignement -- France -- Histoire Anthologies | Éducation -- France -- Histoire Anthologies Online Resources:Click here to access online
Item type Home library Collection Call number Status Date due Barcode Item holds
Non prêtable Documentation en ligne
Ressources électroniques
Education Numérique Premium (Browse shelf (Opens below)) En ligne EL658778
Total holds:

Sommaire http://tocs.ub.uni-mainz.de/pdfs/246148632.pdf Sommaire

Notice rédigée d'après la consultation du 2016-02-02

Titre provenant de la page de titre du document numérisé

Reproduction numérique de l'édition de Paris : Retz, 2010

La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 1055 p.

L'accès à cette ressource est réservée aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition

Ouvrage disponible sur la base de données Numérique Premium (bouquet Sciences de l'éducation)

Accessible depuis tous les postes de Lyon 2

Notes bibliogr.. Chronol. p. 1018-1026. Index

Un ouvrage de référence sans équivalent par son ampleur et son ambition qui va faire date dans la communauté éducative. L’école et l’éducation sont au cœur des préoccupations de nos sociétés comme l’attestent les débats et les réformes incessants qui marquent l’actualité. Or l’absence de mémoire historique est patente, le fantasme prenant le plus souvent la place de l’étude documentée. Cet ouvrage collectif comble un grand vide en permettant au lecteur de parcourir les grandes évolutions qui ont marqué la vision et les pratiques de l’éducation en France depuis quatre siècles et qui ont façonné le système scolaire français tel qu’il existe aujourd’hui. Une quarantaine de notices synthétiques, rédigées par plus de 20 spécialistes incontournables (historiens, philosophes, didacticiens) font le point sur la mise en place d’un univers scolaire de plus en plus développé, et restituent les grandes étapes en s’appuyant sur les documents historiques majeurs. Ces 200 textes clés sont donnés dans l’anthologie chronologique qui forme la deuxième partie de l’ouvrage. Chacun d’eux est replacé dans son époque. Cet ensemble extraordinaire de documents historiques sont rassemblés ici pour la première fois. Des index et de multiples biographies et bibliographies font de cet ouvrage imposant le monument de la nouvelle histoire de l’éducation.

Vision renouvelée de l'histoire de l'éducation en France, synthétisant les résultats de plusieurs décennies de recherche. Inscrit dans une approche d'histoire sociale et culturelle, il revisite trois siècles de développement de l'éducation et de l'enseignement, passant en revue les représentations et les conceptions, les formes et les dispositifs d'enseignement, les contenus et les disciplines scolaires. Multitude de questions, argumentaire et illustration des propos avec une sélection de textes et de documents.

Données textuelles

Nécessite un logiciel capable de lire un fichier au format PDF

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha