Situations-jeux pour des apprentissages mathématiques en maternelle : PS, MS / Marie Göetz-Georges, Monographie électronique

Main Author: Goëtz-Georges, Marie, AuteurLanguage: français.Publication : Paris : Retz, 2015Dewey: 372.709 44, 21Classification: 370Abstract: Un ouvrage structuré pour favoriser un apprentissage maîtrisé dans le cadre de situations-jeux mathématiques en maternelle. Les jeux mathématiques en maternelle répondent à des besoins spécifiques de manipulation et de sensorialité du jeune enfant tout en assurant son développement sur différents plans : moteur, cognitif, langagier, psychoaffectif et culturel. Les instructions officielles insistent sur le fait que, dès ce niveau, on peut proposer aux enfants de véritables situations de recherche qui permettent un réel apprentissage à la résolution de problème en sollicitant leurs connaissances déjà acquises. Cependant, tout ne s’apprend pas uniquement par le biais de situations-problèmes. Il faut aussi permettre à l’enfant d’imiter, d’observer les savoir-faire et de les répéter lors de rituels. Cet ouvrage propose des situations-jeux, très concrètes et faciles à mettre en œuvre, réparties sur les cinq périodes scolaires. Ces situations se déclinent en : • situations fonctionnelles de vie de classe pouvant s’intégrer aux projets, • situations rituelles pour la systématisation de concepts mathématiques, • situations construites arbitrairement par le maître pour le plaisir du jeu et de la réflexion mathématique. Elles couvrent tous les champs mathématiques : logique, nombre, espace, temps, géométrie, formes et grandeurs. Des tableaux de programmation et d’évaluation permettent à l’enseignant d’assurer un enseignement cohérent et efficace, et de suivre les progrès de ses élèves.; Cet ouvrage propose 28 situations-jeux fonctionnelles, construites par l'enseignant, qui se déclinent en situations-problèmes, situations d'observation et de manipulation, situations d'entraînement et de consolidation..Subject - Topical Name: Mathématiques Étude et enseignement (préscolaire) | Jeux éducatifs Online Resources:Click here to access online
Item type Home library Collection Call number Status Date due Barcode Item holds
Non prêtable Documentation en ligne
Ressources électroniques
Education Numérique Premium (Browse shelf (Opens below)) En ligne EL658641
Total holds:

Notice rédigée d'après la consultation du 2016-02-09

Titre provenant de la page de titre du document numérisé

Reproduction numérique de l'édition de Paris : Retz, 2007

La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 224 p.

L'accès à cette ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition

Ouvrage disponible sur la base de données Numérique Premium (bouquet Sciences de l'éducation)

Accessible depuis tous les postes de Lyon 2

Un ouvrage structuré pour favoriser un apprentissage maîtrisé dans le cadre de situations-jeux mathématiques en maternelle. Les jeux mathématiques en maternelle répondent à des besoins spécifiques de manipulation et de sensorialité du jeune enfant tout en assurant son développement sur différents plans : moteur, cognitif, langagier, psychoaffectif et culturel. Les instructions officielles insistent sur le fait que, dès ce niveau, on peut proposer aux enfants de véritables situations de recherche qui permettent un réel apprentissage à la résolution de problème en sollicitant leurs connaissances déjà acquises. Cependant, tout ne s’apprend pas uniquement par le biais de situations-problèmes. Il faut aussi permettre à l’enfant d’imiter, d’observer les savoir-faire et de les répéter lors de rituels. Cet ouvrage propose des situations-jeux, très concrètes et faciles à mettre en œuvre, réparties sur les cinq périodes scolaires. Ces situations se déclinent en : • situations fonctionnelles de vie de classe pouvant s’intégrer aux projets, • situations rituelles pour la systématisation de concepts mathématiques, • situations construites arbitrairement par le maître pour le plaisir du jeu et de la réflexion mathématique. Elles couvrent tous les champs mathématiques : logique, nombre, espace, temps, géométrie, formes et grandeurs. Des tableaux de programmation et d’évaluation permettent à l’enseignant d’assurer un enseignement cohérent et efficace, et de suivre les progrès de ses élèves.

Cet ouvrage propose 28 situations-jeux fonctionnelles, construites par l'enseignant, qui se déclinent en situations-problèmes, situations d'observation et de manipulation, situations d'entraînement et de consolidation.

Données textuelles

Nécessite un navigateur internet et un logiciel capable de lire un fichier pdf.

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha