Les erreurs d'orthographe à l'école : diagnostic et remédiation / Béatrice et Philippe Pothier, Monographie électronique

Main Author: Pothier, Béatrice, AuteurCoauthor: Pothier, Philippe, AuteurLanguage: français.Publication : Paris : Retz, 2015Abstract: À partir de dictées réelles, le classement et l’analyse des fautes d’orthographe par niveau de classe et par type, des exercices et des jeux sont proposés pour une remédiation ludique et efficace. Le postulat à l’origine de ce livre est que, l’exercice classique de dictée ne peut être une activité d’apprentissage orthographique efficace qu’à deux conditions : vérifier que le texte est conforme aux compétences lexicales et syntaxiques des élèves concernés, c’est-à-dire qu’il soit étalonné, et utiliser cet exercice avec un objectif d’évaluation. Ce livre-ressource, destiné aux enseignants de cycles 2 et 3, offre à la fois des moyens pour préparer l’apprentissage de l’orthographe et remédier aux erreurs les plus classiquement commises par les élèves. Il propose donc en deux parties : • un ensemble d’exercices-jeux originaux, faciles et rapides à mettre en œuvre, à effectuer en groupe ou individuellement qui vise à faire acquérir des réflexes orthographiques à tous les niveaux (lexical, phonologique, syntaxique…). Le travail d’apprentissage orthographique s’effectue ainsi avant la dictée ou indépendamment de celle-ci grâce à des activités attractives. • des séquences pédagogiques classées par niveau (CE1, CE2, CM1, CM2) toutes construites sur le même modèle => un texte de dictée dont les difficultés et les « erreurs types » commises par les élèves sont analysées. Ce diagnostic permet d’indiquer quels types d’exercices-jeux conviennent pour remédier à chaque erreur recensée et renvoient donc à la partie « Exercices-jeux » pour la remédiation. Tous les textes sont étalonnés et s’appuient sur ÉOLE, Échelle d’acquisition de l’Orthographe Lexicale. .Subject - Topical Name: Français (langue), Orthographe -- Étude et enseignement (primaire) France | Écoliers, Évaluation France Online Resources:Click here to access online
Item type Home library Collection Call number Status Date due Barcode Item holds
Non prêtable Documentation en ligne
Ressources électroniques
Education Numérique Premium (Browse shelf (Opens below)) En ligne EL657743
Total holds:

La couv. porte en plus : "Cycles 2 et 3"

Description d'après la consultation du 2016-02-16

Titre provenant de la page de titre du document numérisé

Numérisation de l'édition de Paris : Retz, 2005

La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 219 p

Collection de l'éd. imprimée : "Pédagogie pratique"

L'accès à cette ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition

Ouvrage disponible sur la base de données Numérique Premium (bouquet Sciences de l'éducation)

Accessible depuis tous les postes de Lyon 2

À partir de dictées réelles, le classement et l’analyse des fautes d’orthographe par niveau de classe et par type, des exercices et des jeux sont proposés pour une remédiation ludique et efficace. Le postulat à l’origine de ce livre est que, l’exercice classique de dictée ne peut être une activité d’apprentissage orthographique efficace qu’à deux conditions : vérifier que le texte est conforme aux compétences lexicales et syntaxiques des élèves concernés, c’est-à-dire qu’il soit étalonné, et utiliser cet exercice avec un objectif d’évaluation. Ce livre-ressource, destiné aux enseignants de cycles 2 et 3, offre à la fois des moyens pour préparer l’apprentissage de l’orthographe et remédier aux erreurs les plus classiquement commises par les élèves. Il propose donc en deux parties : • un ensemble d’exercices-jeux originaux, faciles et rapides à mettre en œuvre, à effectuer en groupe ou individuellement qui vise à faire acquérir des réflexes orthographiques à tous les niveaux (lexical, phonologique, syntaxique…). Le travail d’apprentissage orthographique s’effectue ainsi avant la dictée ou indépendamment de celle-ci grâce à des activités attractives. • des séquences pédagogiques classées par niveau (CE1, CE2, CM1, CM2) toutes construites sur le même modèle => un texte de dictée dont les difficultés et les « erreurs types » commises par les élèves sont analysées. Ce diagnostic permet d’indiquer quels types d’exercices-jeux conviennent pour remédier à chaque erreur recensée et renvoient donc à la partie « Exercices-jeux » pour la remédiation. Tous les textes sont étalonnés et s’appuient sur ÉOLE, Échelle d’acquisition de l’Orthographe Lexicale.

Données textuelles

Nécessite un navigateur internet et un lecteur de PDF

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha