Lecture écriture : quatre chantiers prioritaires pour la réussite / André Ouzoulias, Monographie électronique

Main Author: Ouzoulias, André, 1951-2014, AuteurLanguage: français.Publication : Paris : Retz, 2015Abstract: Un ouvrage de vulgarisation par un spécialiste de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Dans cet ouvrage, André Ouzoulias remet en cause les progressions et les didactiques actuellement en œuvre en fin de maternelle et début d’élémentaire. Il propose de développer des pratiques alternatives dans 4 domaines : • Le langage oral L’auteur défend un authentique enseignement de la langue orale en maternelle, premier palier vers l’acquisition de la lecture ; l’objectif est qu’en fin de maternelle, tous les enfants s’expriment avec à-propos et clarté. • La compréhension graphophonétique Il est plus efficace de commencer par faire comprendre l’idée de graphophonologie au niveau de la syllabe. • La production écrite L’auteur défend la nécessité de consacrer à l’écriture une pédagogie active, appuyée sur la production de textes courts à l’aide de référentiels, dans des situations qui rendent les enfants autonomes et créatifs. • L’orthographe Afin de permettre aux enfants d’écrire beaucoup sans trop d’erreurs, il est indispensable de les outiller et de développer chez eux, dès le CP, la conscience orthographique. L’objectif est de permettre à tous les élèves d’apprendre à lire-écrire, et notamment à ceux qui n’ont que l’école pour apprendre..Bibliography: Bibliogr. p. 51-54.Subject - Topical Name: Français (langue) Étude et enseignement (préscolaire) | Français (langue), Étude et enseignement (primaire) | Écriture Étude et enseignement (préscolaire) | Écriture Étude et enseignement (primaire) | Lecture, Étude et enseignement (préscolaire) | Lecture, Étude et enseignement (primaire) | Réussite scolaire Étude et enseignement (primaire) Online Resources:Click here to access online
Item type Home library Collection Call number Status Date due Barcode Item holds
Non prêtable Documentation en ligne
Ressources électroniques
Education Numérique Premium (Browse shelf (Opens below)) En ligne EL657538
Total holds:

Description d'après la consultation du 2016-02-19

Titre provenant de la page de titre du document numérisé

Une première version de ces textes a été diffusée sur le site du Café pédagogique http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2013/OuzouliasLecture-Ecriture.aspx

Numérisation de l'édition de Paris : Retz, 2014

La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 54 p.

L'accès à cette ressource est réservée aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition

Ouvrage disponible sur la base de données Numérique Premium (bouquet Sciences de l'éducation)

Accessible depuis tous les postes de Lyon 2

Bibliogr. p. 51-54

Un ouvrage de vulgarisation par un spécialiste de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Dans cet ouvrage, André Ouzoulias remet en cause les progressions et les didactiques actuellement en œuvre en fin de maternelle et début d’élémentaire. Il propose de développer des pratiques alternatives dans 4 domaines : • Le langage oral L’auteur défend un authentique enseignement de la langue orale en maternelle, premier palier vers l’acquisition de la lecture ; l’objectif est qu’en fin de maternelle, tous les enfants s’expriment avec à-propos et clarté. • La compréhension graphophonétique Il est plus efficace de commencer par faire comprendre l’idée de graphophonologie au niveau de la syllabe. • La production écrite L’auteur défend la nécessité de consacrer à l’écriture une pédagogie active, appuyée sur la production de textes courts à l’aide de référentiels, dans des situations qui rendent les enfants autonomes et créatifs. • L’orthographe Afin de permettre aux enfants d’écrire beaucoup sans trop d’erreurs, il est indispensable de les outiller et de développer chez eux, dès le CP, la conscience orthographique. L’objectif est de permettre à tous les élèves d’apprendre à lire-écrire, et notamment à ceux qui n’ont que l’école pour apprendre.

Données textuelles

Nécessite un navigateur internet et un lecteur de PDF

P. 05# Introduction. Démocratiser l'enseignement de la lecture-écriture : Quel diagnostic pédagogique ? Quelles pratiques alternatives ? P. 07 1. L'enseignement de la langue orale française en maternelle P 11 2. La compréhension de la graphophonologie à la charnière GS-CP P. 19 3. Faire écrire les enfants : une urgence pédagogique et sociale P. 27 4. L'acquisition de l'orthographe : un enjeu crucial

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha