L'enseignement et l'apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité / sous la direction de Magali Brunel, Judith Émery-Bruneau, Jean-Louis Dufays... [et al.], Monographie imprimée

Secondary Author: Brunel, Magali, 1973-...., Directeur de publication;Émery-Bruneau, Judith, Directeur de publication;Dufays, Jean-Louis, 1959-...., Directeur de publication;Dezutter, Olivier, Directeur de publication;Falardeau, Erick, 1972-...., Directeur de publicationLanguage: français.Country: Belgique.Publication : Namur : Presses universitaires de Namur, DL 2017Description: 1 vol. (329 p.) : ill. ; 23 cmISBN: 978-2-87037-998-1.Series: Diptyque : une collection du CEDOCEF, 35Dewey: 372 4Abstract: L'ouvrage propose onze articles étudiant l'enseignement de la lecture dans quatre pays ou régions francophones : la France, la Belgique, la Suisse et le Québec. Les auteurs abordent la question de la progression, en confrontant les textes institutionnels et les pratiques, comparent les programmes nationaux et analysent des situations d'apprentissage effectives. ­Electre 2017.Bibliography: Bibliogr. en fin de contribution. Notes bibliogr..Subject - Topical Name: Lecture, Étude et enseignement -- Pays de langue française Actes de congrès
Item type Home library Collection Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal BU Chevreul
3ème étage : Sciences sociales
Education 372.4 ENS (Browse shelf (Opens below)) Checked out 08/04/2024 0380309943
Total holds:

Textes issus de deux symposiums tenus à Montréal en octobre 2015 et en août 2016

Autres contributions : Olivier Dezutter, Érick Falardeau (directeurs de publication)

Bibliogr. en fin de contribution. Notes bibliogr.

L'ouvrage propose onze articles étudiant l'enseignement de la lecture dans quatre pays ou régions francophones : la France, la Belgique, la Suisse et le Québec. Les auteurs abordent la question de la progression, en confrontant les textes institutionnels et les pratiques, comparent les programmes nationaux et analysent des situations d'apprentissage effectives. ­Electre 2017

P. 05 Introduction / Magali BRUNEL et Judith ÉMERY-BRUNEAU P. 19 Comprendre la progression en lecture par la forme scolaire : une comparaison Québec-Suisse romande / Judith ÉMERY-BRUNEAU & Christophe RONVEAUX P. 51 Approcher l’enseignement du littéraire comme essentiellement contestable / Yann VUILLET & Chloé GABATHULER P. 79 L’archiélève lecteur dans le discours d’enseignants sur leur planification / Orianna FRANCK P. 103 Comment des élèves de 9 à 15 ans lisent-ils un même texte littéraire et comment leurs enseignants le didactisent-ils ? Une comparaison France-Belgique / Magali BRUNEL & Jean-Louis DUFAYS P. 137 Lire un même texte littéraire à 12 et à 15 ans : quels apprentissages et quels dispositifs ? Regards croisés France, Belgique, Québec / Magali BRUNEL, Jean-Louis DUFAYS & Judith ÉMERY-BRUNEAU P. 163 Motivation, utilisation de stratégies et performances en lecture chez des élèves de la 1re à la 5e secondaire au Québec : analyse descriptive et corrélationnelle / Érick FALARDEAU, Daisy PELLETIER & Cindy PELLETIER P. 191 Comment des adolescents recourent-ils aux mots du texte pour réaliser des inférences dans une nouvelle littéraire ? / Érick FALARDEAU, Cindy PELLETIER & Daisy PELLETIER P. 217 Concevoir un outil didactique pour enseigner la lecture des textes informatifs au début du secondaire / Séverine DE CROIX, Jessica PENNEMAN & Marielle WYNS P. 247 Entre outil didactique structuré et observation de l’activité des élèves : comment les enseignants du début du secondaire planifient-ils les apprentissages relatifs à la lecture des textes informatifs ? / Séverine DE CROIX, Jessica PENNEMAN & Marielle WYNS P. 273 Des cas d’enseignement de la lecture d’une oeuvre littéraire complète dans le premier cours de français au cégep / Julie BABIN & Olivier DEZUTTER P. 297 Entre errance et erreur : la diversité des lectures subjectives à l’épreuve de la communauté interprétative / Marion SAUVAIRE

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha