L'enseignement et l'apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité / sous la direction de Magali Brunel, Judith Émery-Bruneau, Jean-Louis Dufays... [et al.], Monographie imprimée
Language: français.Country: Belgique.Publication : Namur : Presses universitaires de Namur, DL 2017Description: 1 vol. (329 p.) : ill. ; 23 cmISBN: 978-2-87037-998-1.Series: Diptyque : une collection du CEDOCEF, 35Dewey: 372 4Abstract: L'ouvrage propose onze articles étudiant l'enseignement de la lecture dans quatre pays ou régions francophones : la France, la Belgique, la Suisse et le Québec. Les auteurs abordent la question de la progression, en confrontant les textes institutionnels et les pratiques, comparent les programmes nationaux et analysent des situations d'apprentissage effectives. Electre 2017.Bibliography: Bibliogr. en fin de contribution. Notes bibliogr..Subject - Topical Name: Lecture, Étude et enseignement -- Pays de langue française Actes de congrèsItem type | Home library | Collection | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | BU Chevreul 3ème étage : Sciences sociales | Education | 372.4 ENS (Browse shelf (Opens below)) | Checked out | 08/04/2024 | 0380309943 |
Textes issus de deux symposiums tenus à Montréal en octobre 2015 et en août 2016
Autres contributions : Olivier Dezutter, Érick Falardeau (directeurs de publication)
Bibliogr. en fin de contribution. Notes bibliogr.
L'ouvrage propose onze articles étudiant l'enseignement de la lecture dans quatre pays ou régions francophones : la France, la Belgique, la Suisse et le Québec. Les auteurs abordent la question de la progression, en confrontant les textes institutionnels et les pratiques, comparent les programmes nationaux et analysent des situations d'apprentissage effectives. Electre 2017
P. 05 Introduction / Magali BRUNEL et Judith ÉMERY-BRUNEAU P. 19 Comprendre la progression en lecture par la forme scolaire : une comparaison Québec-Suisse romande / Judith ÉMERY-BRUNEAU & Christophe RONVEAUX P. 51 Approcher l’enseignement du littéraire comme essentiellement contestable / Yann VUILLET & Chloé GABATHULER P. 79 L’archiélève lecteur dans le discours d’enseignants sur leur planification / Orianna FRANCK P. 103 Comment des élèves de 9 à 15 ans lisent-ils un même texte littéraire et comment leurs enseignants le didactisent-ils ? Une comparaison France-Belgique / Magali BRUNEL & Jean-Louis DUFAYS P. 137 Lire un même texte littéraire à 12 et à 15 ans : quels apprentissages et quels dispositifs ? Regards croisés France, Belgique, Québec / Magali BRUNEL, Jean-Louis DUFAYS & Judith ÉMERY-BRUNEAU P. 163 Motivation, utilisation de stratégies et performances en lecture chez des élèves de la 1re à la 5e secondaire au Québec : analyse descriptive et corrélationnelle / Érick FALARDEAU, Daisy PELLETIER & Cindy PELLETIER P. 191 Comment des adolescents recourent-ils aux mots du texte pour réaliser des inférences dans une nouvelle littéraire ? / Érick FALARDEAU, Cindy PELLETIER & Daisy PELLETIER P. 217 Concevoir un outil didactique pour enseigner la lecture des textes informatifs au début du secondaire / Séverine DE CROIX, Jessica PENNEMAN & Marielle WYNS P. 247 Entre outil didactique structuré et observation de l’activité des élèves : comment les enseignants du début du secondaire planifient-ils les apprentissages relatifs à la lecture des textes informatifs ? / Séverine DE CROIX, Jessica PENNEMAN & Marielle WYNS P. 273 Des cas d’enseignement de la lecture d’une oeuvre littéraire complète dans le premier cours de français au cégep / Julie BABIN & Olivier DEZUTTER P. 297 Entre errance et erreur : la diversité des lectures subjectives à l’épreuve de la communauté interprétative / Marion SAUVAIRE