L'éthique relationnelle : une boussole pour l'enseignant / sous la direction de Christophe Marsollier, Monographie imprimée
Language: français.Publication : Futuroscope : Canopé éditions, DL 2016Description: 1 vol. (125 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 27 cmISBN: 978-2-240-03937-8.Series: Maîtriser, 2416-6448Dewey: 370 ; 370.1, 22Abstract: L'objectif des contributeurs est de définir un cadre qui permette aux enseignants et aux équipes éducatives d'intégrer l'éthique relationnelle dans leurs pratiques et leurs décisions au quotidien et de contribuer ainsi à l'instauration d'un climat scolaire positif. Electre 2017; Qu'est-il juste que je fasse pour cet élève ? ; En quoi puis-je m'autoriser à intervenir et agir ? Comment vais-je me comporter pour agir au mieux dans son intérêt ? Pour le bien-être et la réussite de chaque élève, de nombreux enseignants, directeurs, équipes éducatives, formateurs et éducateurs se posent ces questions éthiques. Quel cadre et quelles pistes peut-on proposer aux équipes éducatives pour leur permettre d'investir pleinement l'éthique relationnelle dans l'analyse de leur pratique, mais aussi dans leurs décisions et leurs actions quotidiennes ? Cet ouvrage collectif vise à montrer en quoi l'éthique relationnelle constitue une clé, lorsqu'elle se traduit dans les gestes professionnels, pour rendre l'école bienveillante et juste, et favoriser un climat scolaire positif. [4e de couv.].Bibliography: Bibliogr. p. [123]-124. Webogr. p. 125. Notes bibliogr..Subject - Topical Name: Enseignants Déontologie | Relations maître-élève | Psychologie de l'éducation | Réussite scolaire | Éthique du travailItem type | Home library | Collection | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Bibliothèque provisoire Bron Salle de lecture | Education | 371.12 ETH (Browse shelf (Opens below)) | Available | 0380186421 | ||
Prêt normal | BU Chevreul 3ème étage : Sciences sociales | Education | 371.12 ETH (Browse shelf (Opens below)) | Available | 0380190152 |
Bibliogr. p. [123]-124. Webogr. p. 125. Notes bibliogr.
L'objectif des contributeurs est de définir un cadre qui permette aux enseignants et aux équipes éducatives d'intégrer l'éthique relationnelle dans leurs pratiques et leurs décisions au quotidien et de contribuer ainsi à l'instauration d'un climat scolaire positif. Electre 2017
Qu'est-il juste que je fasse pour cet élève ? ; En quoi puis-je m'autoriser à intervenir et agir ? Comment vais-je me comporter pour agir au mieux dans son intérêt ? Pour le bien-être et la réussite de chaque élève, de nombreux enseignants, directeurs, équipes éducatives, formateurs et éducateurs se posent ces questions éthiques. Quel cadre et quelles pistes peut-on proposer aux équipes éducatives pour leur permettre d'investir pleinement l'éthique relationnelle dans l'analyse de leur pratique, mais aussi dans leurs décisions et leurs actions quotidiennes ? Cet ouvrage collectif vise à montrer en quoi l'éthique relationnelle constitue une clé, lorsqu'elle se traduit dans les gestes professionnels, pour rendre l'école bienveillante et juste, et favoriser un climat scolaire positif. [4e de couv.]
P. 7 Introduction P. 11 Sens et manifestations de l'éthique : exigences et perspectives P. 13 L'éthique de la relation : un pari pour l'humain P. 21 L'éthique relationnelle : une responsabilité majeure pour l'enseignant P. 31 L'éducation aux émotions : au cœur des relations éducatives P. 39 Avoir le sens de l'autre comme éthique P. 47 D'une éthique de la relation à une éthique du lien pédagogique P. 55 Sur les épaules de Ferry. Quel nouveau projet anthropologique pour l'école de la République ? P. 69 Contextes didactiques et pédagogiques pour une éthique relationnelle P. 71 L'impact des incidents relationnels vécus en classe par les élèves P. 79 La feuille du cœur : un accès à l'autonomie cognitive de l'élève par la guidance émotionnelle P. 91 Des pratiques pour une école plus humaine P. 101 Agir pour l'égalité entre filles et garçons : quatre dimensions éthiques pour guider la pratique P. 107 L'élève médiateur : donner à l'éducation plurilingue et interculturelle des objectifs clairs, lisibles et partagés P. 121 Conclusion