Introduction au marketing / Sylvie Jean,... Marie-Catherine Mars,... Loïck Menvielle,... [et al.] ; [préface de Isabelle Schuiling], Monographie imprimée
Language: français.Country: France.Edition Statement: 2e éditionPublication : Montreuil : Pearson, copyright 2017Description: 1 vol. (296 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cmISBN: 978-2-3260-0141-1.Series: LMDewey: 658.8, 23Abstract: La 4è de couv. indique : "Résolument axé sur les problématiques actuelles du marketing, ce livre constitue une initiation complète et attractive au marketing. Il se caractérise par : une analyse de la consommation et du comportement du consommateur d'un point de vue culturel (pratiques de consommation, valeurs et rituels) ; une approche résolument concrète, avec un grand nombre d'exemples et d'études de cas portant sur des entreprises de renommée mondiale ou locale (Ladurée, Vavaï, Bonne Maman, etc.), dotées d'un marketing innovant ; une pédagogie adaptée aux cours d'initiation ou de remise à niveau avec des focus explicatifs, une définition systématique des concepts clés en fin de chapitre, et de nombreux exercices de nature et de difficultés variées. Ce manuel propose un ensemble de concepts, de cadres d'analyse et de méthodes pour identifier et relever les défis auxquels sont confrontées les entreprises. Dans cette nouvelle édition : un enrichissement des contenus à travers des thématiques actuelles comme la consommation collaborative, l'innovation marketing et le marketing des services ; une refonte complète du chapitre 9, entièrement mis à jour, qui combine à la fois la présentation des enjeux digitaux et sociétaux : digitaux, à travers la digitalisation de l'économie et la stratégie marketing et omnicanal par le big data ; et sociétaux, avec la présentation de l'ubérisation de l'économie et toute une partie sur la consommation responsable et le marketing éthique ; la moitié des études cas sont actualisées ou renouvelées (Airbnb, blablacar...)."; Cet ouvrage complète l'approche traditionnelle du marketing, qui établit des comportements types chez les consommateurs à partir de critères psychologiques et décisionnels, avec les évolutions récentes de la consumer culture theory (CCT), qui intègre l'environnement socioculturel pour mieux cerner les habitudes et les envies du public. Avec une version électronique enrichie. Electre 2017.Bibliography: Notes bibliogr. Index.Audience: Public : étudiants en universités et écoles de management ; professionnels en formation continue.Subject - Topical Name: Marketing Manuels d'enseignement supérieur | Marketing Problèmes et exercicesItem type | Home library | Collection | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds |
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Prêt normal | Bibliothèque provisoire Bron Salle de lecture | AES | 658.8 INT (Browse shelf (Opens below)) | Available | 0380379762 | ||
Prêt normal | BU Chevreul 2ème étage : Economie | AES | 658.8 INT (Browse shelf (Opens below)) | Checked out | 17/05/2024 | 0380379571 | |
Prêt normal | BU Chevreul 2ème étage : Economie | Economie et gestion | 658.8 INT (Browse shelf (Opens below)) | Available | 0380039130 |
La couv. porte en plus : "Notions fondamentales, exercices corrigés, ressources numériques", "Une nouvelle approche de la consommation" et "Livre + eText enrichi"
Autre contribution : Jean-Baptiste Welté (auteur)
Notes bibliogr. Index
La 4è de couv. indique : "Résolument axé sur les problématiques actuelles du marketing, ce livre constitue une initiation complète et attractive au marketing. Il se caractérise par : une analyse de la consommation et du comportement du consommateur d'un point de vue culturel (pratiques de consommation, valeurs et rituels) ; une approche résolument concrète, avec un grand nombre d'exemples et d'études de cas portant sur des entreprises de renommée mondiale ou locale (Ladurée, Vavaï, Bonne Maman, etc.), dotées d'un marketing innovant ; une pédagogie adaptée aux cours d'initiation ou de remise à niveau avec des focus explicatifs, une définition systématique des concepts clés en fin de chapitre, et de nombreux exercices de nature et de difficultés variées. Ce manuel propose un ensemble de concepts, de cadres d'analyse et de méthodes pour identifier et relever les défis auxquels sont confrontées les entreprises. Dans cette nouvelle édition : un enrichissement des contenus à travers des thématiques actuelles comme la consommation collaborative, l'innovation marketing et le marketing des services ; une refonte complète du chapitre 9, entièrement mis à jour, qui combine à la fois la présentation des enjeux digitaux et sociétaux : digitaux, à travers la digitalisation de l'économie et la stratégie marketing et omnicanal par le big data ; et sociétaux, avec la présentation de l'ubérisation de l'économie et toute une partie sur la consommation responsable et le marketing éthique ; la moitié des études cas sont actualisées ou renouvelées (Airbnb, blablacar...)."
Cet ouvrage complète l'approche traditionnelle du marketing, qui établit des comportements types chez les consommateurs à partir de critères psychologiques et décisionnels, avec les évolutions récentes de la consumer culture theory (CCT), qui intègre l'environnement socioculturel pour mieux cerner les habitudes et les envies du public. Avec une version électronique enrichie. Electre 2017
Public : étudiants en universités et écoles de management ; professionnels en formation continue
P. V Auteurs P. VI Remerciements P. VII Préface P. VIII Introduction P. 1 Chapitre 1. Cadre culturel de la consommation P. 29 Chapitre 2. Modélisation des comportements de consommation P. 63 Chapitre 3. Cocréation de valeur et marketing P. 85 Chapitre 4. Marketing et analyse de marché P. 108 Chapitre 5. Marchés et stratégies marketing P. 151 Chapitre 6. Les stratégies de marque P. 179 Chapitre 7. Créer, développer et quantifier la valeur P. 209 Chapitre 8. Diffuser et consolider la valeur P. 255 Chapitre 9. Enjeux digitaux et sociétaux pour le e-marketing P. 295 Index