L'école obligatoire : pour quoi faire ? : une question trop souvent éludée / Claude Lelièvre, Monographie électronique

Main Author: Lelièvre, Claude, 1941-...., AuteurLanguage: français.Publication : Paris : Retz, 2015Dewey: 370.1, 99Abstract: Site de l'éd. : Dans cet ouvrage, l’auteur traite d’une question centrale : quel rôle doit avoir l’école obligatoire ? En France, depuis la IIIe République, c’est l’État qui se charge de l’enseignement scolaire en instaurant la scolarisation obligatoire jusqu’à 11, puis 12, puis 14 et désormais 16 ans. Et, au moment où le « collège unique » fondé en 1975 est contesté et où l’avenir de l’école est remis à l’ordre du jour par la Commission Thélot, l’auteur montre que le débat sur le rôle et le contenu de l’école obligatoire parcourt toute l’histoire du système scolaire français depuis un siècle et demi. Nous voyons ainsi que des postures critiques qui prétendent être le fruit de la plus brûlante et inquiétante actualité sont en fait aussi anciennes que l’école elle-même. L’historien montre aussi que le débat sur le contenu de l’enseignement au collège a été escamoté depuis 1975 et qu’il urge aujourd’hui de l’aborder de front..Bibliography: Notes bibliogr..Subject - Topical Name: Scolarité obligatoire -- France Histoire | Éducation, Finalités France Online Resources:Click here to access online
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Numérisation de l'édition de Paris : Retz, 2004

La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 142 p

Coll. de l'éd. imprimée : "Défis d'éducation"

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Site de l'éd. : Dans cet ouvrage, l’auteur traite d’une question centrale : quel rôle doit avoir l’école obligatoire ? En France, depuis la IIIe République, c’est l’État qui se charge de l’enseignement scolaire en instaurant la scolarisation obligatoire jusqu’à 11, puis 12, puis 14 et désormais 16 ans. Et, au moment où le « collège unique » fondé en 1975 est contesté et où l’avenir de l’école est remis à l’ordre du jour par la Commission Thélot, l’auteur montre que le débat sur le rôle et le contenu de l’école obligatoire parcourt toute l’histoire du système scolaire français depuis un siècle et demi. Nous voyons ainsi que des postures critiques qui prétendent être le fruit de la plus brûlante et inquiétante actualité sont en fait aussi anciennes que l’école elle-même. L’historien montre aussi que le débat sur le contenu de l’enseignement au collège a été escamoté depuis 1975 et qu’il urge aujourd’hui de l’aborder de front.

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