Le sport : une géographie mondialisée / Jean-Pierre Augustin, Monographie imprimée
Set Level: 013387979, La Documentation photographique (Paris. 1949), 0419-5361, 8112Language: français.Publication : Paris : La Documentation française, DL 2016Description: 1 vol. (63 p.) : ill. en noir et en coul., cartes, couv. ill. en coul. ; 30 cmISBN: 978-3-331-28112-6.Abstract: Le sport est devenu un phénomène mondialisé. C'est par la géographie que l'auteur en aborde les différents aspects : les étapes de l'universalisation du sport en général et de quelques sports en particulier (rugby, judo, athlétisme...), les supporters, les joueurs professionnels, les sponsors, les instances sportives, les lieux (stades, villes olympiques), les enjeux économiques et stratégiques. Electre 2017; "Le sport est devenu un phénomène mondialisé. Il a conquis le monde en l'espace d'un siècle ; qu'il soit pratiqué ou regardé, il prend une place croissante dans nos vies ; vecteur efficace de "softpower", il est souvent au coeur d'enjeux géopolitiques. Comme spectacle, le sport suscite de forts intérêts économiques et médiatiques. Mais il est également devenu un outil d'aménagement des territoires. Le sport est un objet passionnant pour lire et comprendre le monde contemporain. [...]" (4ème de couv.).Bibliography: Bibliogr. p. [64]. Notes bibliogr..Subject - Topical Name: Sociologie du sport | Sports Aspect social | Sports et mondialisationItem type | Home library | Collection | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds |
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Notice rédigée d'aprés la page de couverture
N° de : "La documentation photographique", ISSN 0419-5361, (2016-07/08)n°8112
A partir du n° 8099 (mai-juin 2014), les projetables sont remplacés par des compléments numériques (pour les abonnés à cet abonnement spécifique) accessibles et téléchargeables après identification (avec le numéro d'abonné) sur le site http://www.ladocumentationfrancaise.fr/numerique/documentation-photographique-numerique/acces-en-ligne
Bibliogr. p. [64]. Notes bibliogr.
Le sport est devenu un phénomène mondialisé. C'est par la géographie que l'auteur en aborde les différents aspects : les étapes de l'universalisation du sport en général et de quelques sports en particulier (rugby, judo, athlétisme...), les supporters, les joueurs professionnels, les sponsors, les instances sportives, les lieux (stades, villes olympiques), les enjeux économiques et stratégiques. Electre 2017
"Le sport est devenu un phénomène mondialisé. Il a conquis le monde en l'espace d'un siècle ; qu'il soit pratiqué ou regardé, il prend une place croissante dans nos vies ; vecteur efficace de "softpower", il est souvent au coeur d'enjeux géopolitiques. Comme spectacle, le sport suscite de forts intérêts économiques et médiatiques. Mais il est également devenu un outil d'aménagement des territoires. Le sport est un objet passionnant pour lire et comprendre le monde contemporain. [...]" (4ème de couv.)
Des diffusions multiples P. 18 Jeux et sports, diversité et signification P. 20 Lacrosse : un sport local P. 22 Rugby : une culture-monde territorialisée P. 24 Judo : de la compétition à l'éducation P. 26 Athlétisme : une diffusion mondiale P. 28 Comprendre la diffusion des sports Des acteurs P. 30 Comment classer les sportifs ? P. 32 Les supporters P. 34 Les femmes et le sport P. 36 Joueurs professionnels et sportifs de haut niveau P. 38 Les sponsors P. 40 Instances nationales et internationales P. 42 Nouveaux sportifs, nouvelles compétitions Des lieux P. 44 Les stades P. 46 Villes olympiques : Barcelone "versus" Montréal ? P. 48 La ville, un terrain de sport P. 50 Sur les mers et dans les airs P. 52 Sommets et profondeurs Enjeux et dérives P. 54 Une économie en surchauffe P. 56 Corruption, dopage, violence P. 58 Diplomatie : s'affirmer par le sport P. 60 Diplomatie : s'opposer/se réconcilier grâce au sport P. 62 L'émergence au prisme du sport