Rome et l'histoire : quand le mythe fait écran / Monique Clavel-Lévêque, Laure Levêque, Monographie imprimée

Main Author: Clavel-Lévêque, Monique, AuteurCoauthor: Levêque, Laure, AuteurLanguage: français.Country: France.Publication : Paris : L'Harmattan, copyright 2017Description: 1 vol. (296 p.) : ill., cartes, couv. ill. en coul. ; 24 cmISBN: 978-2-343-12400-1.Series: Histoire, textes, sociétésAbstract: Etude sur les mythes qui entourent la Rome antique, sur l'utilisation d'une certaine idée de cette époque par différents régimes politiques et sur sa représentation au cinéma, véhiculant des canons esthétiques et des valeurs civiques. ­Electre 2017; La 4e de couv. porte : "« Qu’est-ce que Rome ? ». L’anagramme d’AMOR, soupirent les amoureux. La "caput mundi", avancent les historiens. La Ville éternelle, complètent les poètes. Et éternels aussi les fantasmes que son mythe charrie et qu’exploite, à Cinecittà comme à Hollywood, la féconde veine du péplum, qui revivifie l’épopée en la représentant. « Qu’est-ce que Rome », quand l’écran s’en saisit, question lancinante qui hante les trois films ici interrogés, "Spartacus", "La Chute de l’Empire romain" et "Gladiator" ? "Le marbre du Sénat", défendent les tenants de la tradition. "Le sable du Colisée", rétorquent les démagogues dessinant, entre usine à rêve et centre du pouvoir, l’espace affine d’une mythologie politique au spectre inégalé, héritière d’une expérience institutionnelle qui intègre tous les régimes – monarchie, république, empire –, preuve de ses inusables capacités d’adaptation. Réservoir inépuisable d’"exempla", c’est fort de sa pérennité millénaire que le référent romain s’impose à l’horizon de toute théorie du politique, comme un miroir qui revient où lire la destinée des hommes et des sociétés. C’est la logique de cette référence dans le jeu des superpuissances tentées par l’idée d’empire – de Constantinople à la "troisième Rome", Moscou, et d’un Capitole à l’autre – qui est ici questionnée. D’autant que si Rome n’a su éviter la chute, elle reste grosse de potentielles renaissances qui rendent compte de ses capacités d’actualisation. Monique Clavel-lévêque, professeur émérite d’histoire de l’Antiquité, et laure lévêque, professeur de littérature française, s’intéressent aux élaborations symboliques qui travaillent l’imaginaire des sociétés et les idéologies du pouvoir, de l’Antiquité à aujourd’hui. Elles ont publié plusieurs ouvrages sur l’écriture de l’histoire, les modalités de transmission des référents culturels, sur les enjeux qui gouvernent discours institutionnels comme productions médiatiques.".Bibliography: Notes bibliogr. de bas de pages.Subject - Topical Name: Légendes et histoire Rome | Péplums (cinéma) Études de cas Subject - Geographical Name: Rome -- Au cinéma Études de cas | Rome, Politique et gouvernement
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Etude sur les mythes qui entourent la Rome antique, sur l'utilisation d'une certaine idée de cette époque par différents régimes politiques et sur sa représentation au cinéma, véhiculant des canons esthétiques et des valeurs civiques. ­Electre 2017

La 4e de couv. porte : "« Qu’est-ce que Rome ? ». L’anagramme d’AMOR, soupirent les amoureux. La "caput mundi", avancent les historiens. La Ville éternelle, complètent les poètes. Et éternels aussi les fantasmes que son mythe charrie et qu’exploite, à Cinecittà comme à Hollywood, la féconde veine du péplum, qui revivifie l’épopée en la représentant. « Qu’est-ce que Rome », quand l’écran s’en saisit, question lancinante qui hante les trois films ici interrogés, "Spartacus", "La Chute de l’Empire romain" et "Gladiator" ? "Le marbre du Sénat", défendent les tenants de la tradition. "Le sable du Colisée", rétorquent les démagogues dessinant, entre usine à rêve et centre du pouvoir, l’espace affine d’une mythologie politique au spectre inégalé, héritière d’une expérience institutionnelle qui intègre tous les régimes – monarchie, république, empire –, preuve de ses inusables capacités d’adaptation. Réservoir inépuisable d’"exempla", c’est fort de sa pérennité millénaire que le référent romain s’impose à l’horizon de toute théorie du politique, comme un miroir qui revient où lire la destinée des hommes et des sociétés. C’est la logique de cette référence dans le jeu des superpuissances tentées par l’idée d’empire – de Constantinople à la "troisième Rome", Moscou, et d’un Capitole à l’autre – qui est ici questionnée. D’autant que si Rome n’a su éviter la chute, elle reste grosse de potentielles renaissances qui rendent compte de ses capacités d’actualisation. Monique Clavel-lévêque, professeur émérite d’histoire de l’Antiquité, et laure lévêque, professeur de littérature française, s’intéressent aux élaborations symboliques qui travaillent l’imaginaire des sociétés et les idéologies du pouvoir, de l’Antiquité à aujourd’hui. Elles ont publié plusieurs ouvrages sur l’écriture de l’histoire, les modalités de transmission des référents culturels, sur les enjeux qui gouvernent discours institutionnels comme productions médiatiques."

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