Figures d'instituteurs kanak : famille, école, coutume : journaux ethnographiques, 1994-2007 / Pierre Clanché ; préface d'Alban Bensa, Monographie imprimée
Language: français.Country: France.Publication : Paris : Éditions Karthala, DL 2017Description: 1 vol. (360 p.) : couv. ill. ; 24 cmISBN: 978-2-8111-1659-0.Series: KarapaaDewey: 370.9, 22Abstract: "Rien de tel que le scalpel de l'observation ethnographique pour renouveler les questions parfois les plus rebattues comme celles soulevées par la relation des Kanak à l'enseignement venu de France. Le regard rapproché de Pierre Clanché nous y engage en restituant des faits, sans concession aux idéologies auxquelles ce sujet ouvre en général des boulevards de bons (ou de mauvais) sentiments. Pierre Clanché a partagé par intermittence mais dans la longue durée (entre 1994 et 2007) le quotidien d'un couple d'instituteurs kanak, de leurs enfants et aussi d'une partie de leurs élèves. L'enjeu scientifique de cette démarche est de comparer les modes de transmission habituels au sein de l'espace social kanak avec ceux mis en oeuvre dans leurs classes (de la maternelle au CM2) par des enseignants kanak. Ces derniers se doivent en effet d'inculquer le programme scolaire français à des enfants majoritairement originaires du même village et parlant la même langue océanienne qu'eux (le paicî). En se tenant concrètement à la croisée de deux exigences, celle des savoirs et savoir-faire qui façonnent les hommes et les femmes kanak dans leur espace de résidence et celle qu'impose l'Éducation nationale française depuis Jules Ferry, Pierre Clanché nous plonge dans une réalité sociale, éducative et politique déconcertante, parfois sidérante même, en tout cas méconnue des spécialistes des problèmes de l'enseignement en Nouvelle-Calédonie." [Source : 4e de couv.]; L'anthropologue de l'éducation a suivi pendant treize années un couple d'enseignants kanaks, leurs enfants et une partie de leurs élèves de maternelle et de primaire. Il analyse ainsi les relations qu'entretiennent les professeurs de Nouvelle-Calédonie avec les programmes scolaires et pédagogies venus de France. Electre 2017.Bibliography: Bibliogr. p. 335-337. Notes bibliogr. Glossaire.Subject - Topical Name: Enseignement -- Nouvelle-Calédonie 1990-2020 | Enseignants -- Nouvelle-Calédonie 1990-2020Item type | Home library | Collection | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds |
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370.7 CHE La démarche clinique en éducation et recherche | 370.7 CHE Chercher ensemble | 370.7 CHI De la pédagogie du français à la didactique des langues | 370.7 CLA Figures d'instituteurs kanak | 370.7 CLI Des mathématiques pour enseigner ? | 370.7 COL Former envers et contre le genre | 370.7 COL Former envers et contre le genre |
Bibliogr. p. 335-337. Notes bibliogr. Glossaire
"Rien de tel que le scalpel de l'observation ethnographique pour renouveler les questions parfois les plus rebattues comme celles soulevées par la relation des Kanak à l'enseignement venu de France. Le regard rapproché de Pierre Clanché nous y engage en restituant des faits, sans concession aux idéologies auxquelles ce sujet ouvre en général des boulevards de bons (ou de mauvais) sentiments. Pierre Clanché a partagé par intermittence mais dans la longue durée (entre 1994 et 2007) le quotidien d'un couple d'instituteurs kanak, de leurs enfants et aussi d'une partie de leurs élèves. L'enjeu scientifique de cette démarche est de comparer les modes de transmission habituels au sein de l'espace social kanak avec ceux mis en oeuvre dans leurs classes (de la maternelle au CM2) par des enseignants kanak. Ces derniers se doivent en effet d'inculquer le programme scolaire français à des enfants majoritairement originaires du même village et parlant la même langue océanienne qu'eux (le paicî). En se tenant concrètement à la croisée de deux exigences, celle des savoirs et savoir-faire qui façonnent les hommes et les femmes kanak dans leur espace de résidence et celle qu'impose l'Éducation nationale française depuis Jules Ferry, Pierre Clanché nous plonge dans une réalité sociale, éducative et politique déconcertante, parfois sidérante même, en tout cas méconnue des spécialistes des problèmes de l'enseignement en Nouvelle-Calédonie." [Source : 4e de couv.]
L'anthropologue de l'éducation a suivi pendant treize années un couple d'enseignants kanaks, leurs enfants et une partie de leurs élèves de maternelle et de primaire. Il analyse ainsi les relations qu'entretiennent les professeurs de Nouvelle-Calédonie avec les programmes scolaires et pédagogies venus de France. Electre 2017