L'apprentissage de l'abstraction / Britt-Mari Barth ; préface à la première édition de André de Peretti, Monographie électronique

Main Author: Barth, Britt-Mari, AuteurSecondary Author: Peretti, André de, 1916-...., PréfacierLanguage: français.Edition Statement: [Nouvelle édition], conforme à la deuxième édition revue et augmentée de 2004Publication : Paris : Retz, Montréal : Chenelière-éducation, 2015Dewey: 370.15, 22Abstract: Site de l'éd. : Le cadre conceptuel de cet ouvrage se réfère aux travaux de la psychologie cognitive et tout spécialement à ceux de Jérôme Bruner, le grand psychologue américain. Mais il s’appuie aussi sur d’autres disciplines : neuropsychologie, linguistique, intelligence artificielle..., ainsi que sur la recherche pédagogique menée sur différents terrains aux États-Unis et en France. La démarche proposée ici veut rompre avec un enseignement magistral qui souvent n’implique pas intellectuellement l’élève et ne lui apporte pas nécessairement un apprentissage significatif. Britt-Mari Barth désire inciter les pédagogues à mettre en œuvre des situations d’apprentissage plus variées qui permettent à un plus grand nombre d’élèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en donnant une formation à la réflexion..Bibliography: Bibliogr. p. 211-225, Annexes p. 227-255.Subject - Topical Name: Psychologie de l'éducation | Éducation, Philosophie | Éducation, Recherche | Abstraction | Psychologie de l'apprentissage | Apprentissage des concepts Online Resources:Click here to access online | accès distant
Item type Home library Collection Call number Status Date due Barcode Item holds
Non prêtable Documentation en ligne
Ressources électroniques
Education Numérique Premium (Browse shelf (Opens below)) En ligne EL650641
Total holds:

Contient la préface de l'édition de 2004, et celle de 1987

Description d'après la consultation du 2016-02-19

Titre provenant de la page de titre du document numérisé

Numérisation de l'édition de Paris : Retz, 2013

La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 255 p

L'accès à cette ressource est réservée aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition

Ouvrage disponible sur la base de données Numérique Premium (bouquet Sciences de l'éducation)

Accessible depuis tous les postes de Lyon 2

Bibliogr. p. 211-225, Annexes p. 227-255

Site de l'éd. : Le cadre conceptuel de cet ouvrage se réfère aux travaux de la psychologie cognitive et tout spécialement à ceux de Jérôme Bruner, le grand psychologue américain. Mais il s’appuie aussi sur d’autres disciplines : neuropsychologie, linguistique, intelligence artificielle..., ainsi que sur la recherche pédagogique menée sur différents terrains aux États-Unis et en France. La démarche proposée ici veut rompre avec un enseignement magistral qui souvent n’implique pas intellectuellement l’élève et ne lui apporte pas nécessairement un apprentissage significatif. Britt-Mari Barth désire inciter les pédagogues à mettre en œuvre des situations d’apprentissage plus variées qui permettent à un plus grand nombre d’élèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en donnant une formation à la réflexion.

Document disponible en format PDF

Nécessite un navigateur internet et un lecteur de fichier PDF

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha