L'apprentissage de l'abstraction / Britt-Mari Barth ; préface à la première édition de André de Peretti, Monographie électronique
Language: français.Edition Statement: [Nouvelle édition], conforme à la deuxième édition revue et augmentée de 2004Publication : Paris : Retz, Montréal : Chenelière-éducation, 2015Dewey: 370.15, 22Abstract: Site de l'éd. : Le cadre conceptuel de cet ouvrage se réfère aux travaux de la psychologie cognitive et tout spécialement à ceux de Jérôme Bruner, le grand psychologue américain. Mais il s’appuie aussi sur d’autres disciplines : neuropsychologie, linguistique, intelligence artificielle..., ainsi que sur la recherche pédagogique menée sur différents terrains aux États-Unis et en France. La démarche proposée ici veut rompre avec un enseignement magistral qui souvent n’implique pas intellectuellement l’élève et ne lui apporte pas nécessairement un apprentissage significatif. Britt-Mari Barth désire inciter les pédagogues à mettre en œuvre des situations d’apprentissage plus variées qui permettent à un plus grand nombre d’élèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en donnant une formation à la réflexion..Bibliography: Bibliogr. p. 211-225, Annexes p. 227-255.Subject - Topical Name: Psychologie de l'éducation | Éducation, Philosophie | Éducation, Recherche | Abstraction | Psychologie de l'apprentissage | Apprentissage des concepts Online Resources:Click here to access online | accès distantItem type | Home library | Collection | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Non prêtable | Documentation en ligne Ressources électroniques | Education | Numérique Premium (Browse shelf (Opens below)) | En ligne | EL650641 |
Contient la préface de l'édition de 2004, et celle de 1987
Description d'après la consultation du 2016-02-19
Titre provenant de la page de titre du document numérisé
Numérisation de l'édition de Paris : Retz, 2013
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 255 p
L'accès à cette ressource est réservée aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition
Ouvrage disponible sur la base de données Numérique Premium (bouquet Sciences de l'éducation)
Accessible depuis tous les postes de Lyon 2
Bibliogr. p. 211-225, Annexes p. 227-255
Site de l'éd. : Le cadre conceptuel de cet ouvrage se réfère aux travaux de la psychologie cognitive et tout spécialement à ceux de Jérôme Bruner, le grand psychologue américain. Mais il s’appuie aussi sur d’autres disciplines : neuropsychologie, linguistique, intelligence artificielle..., ainsi que sur la recherche pédagogique menée sur différents terrains aux États-Unis et en France. La démarche proposée ici veut rompre avec un enseignement magistral qui souvent n’implique pas intellectuellement l’élève et ne lui apporte pas nécessairement un apprentissage significatif. Britt-Mari Barth désire inciter les pédagogues à mettre en œuvre des situations d’apprentissage plus variées qui permettent à un plus grand nombre d’élèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en donnant une formation à la réflexion.
Document disponible en format PDF
Nécessite un navigateur internet et un lecteur de fichier PDF