Éducation technologique et sciences de l'ingénieur : regards sur les curricula et les pratiques / Joël Lebeaume, Abdelkrim Hasni (dir.), Monographie imprimée

Secondary Author: Lebeaume, Joël, 1956-...., Directeur de publication;Hasni, Abdelkrim, Directeur de publicationLanguage: français ; of contents page, français.Publication : Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2015Description: 1 vol. (183 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cmISBN: 978-2-7574-1123-0.Series: Éducation et didactiques, 1281-7597, 1591Dewey: 370.7, 22 ; 374, 22 ; 373.246, 22Abstract: Réflexions sur l'évolution de l'enseignement de la technologie qui intègre désormais les technosciences, des pratiques sociotechniques et des enjeux sociétaux tels que le développement durable. Les auteurs analysent les changements des contenus et proposent de nouvelles perspectives de recherche. ­Electre 2017; La 4e de couv. indique : "Le renouvellement de la technologie dans les enseignements est perceptible dans l'étiquetage diversifié de l'offre de cours (« technologie », « technologies », « technosciences », « sciences de l'ingénieur », « sciences industrielles de l’ingénieur », « sciences et technologies de l’ingénieur », etc.). Il s’accompagne de la révision des contenus qui tient compte des mutations des pratiques sociotechniques contemporaines, de la volonté de faire de l’éducation technologique une composante de la formation générale, mais aussi des rapports avec les enseignements scientifiques (intégration des sciences et de la technologie, référence aux technosciences). Les contenus sont également renouvelés par la prise en considération des nouveaux enjeux associés aux problématiques sociétales telles que le développement durable. Tout en faisant le point sur les problématiques didactiques associées à ces changements et en contribuant au renouvellement des réflexions sur l’enseignement et l’apprentissage de la technologie, cette approche franco-québécoise vise à proposer des perspectives de recherche et d’expertise didactiques futures".Bibliography: Bibliogr. p. 161-175.Subject - Topical Name: Technologie, Étude et enseignement -- France Études de cas | Ingénierie -- Étude et enseignement -- France Études de cas | Ingénieurs, Formation -- France Études de cas | Formation en alternance -- France Études de cas
Item type Home library Collection Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal BU Chevreul
3ème étage : Sciences sociales
Education 378 EDU (Browse shelf (Opens below)) Available 0380102681
Total holds:

Bibliogr. p. 161-175

Réflexions sur l'évolution de l'enseignement de la technologie qui intègre désormais les technosciences, des pratiques sociotechniques et des enjeux sociétaux tels que le développement durable. Les auteurs analysent les changements des contenus et proposent de nouvelles perspectives de recherche. ­Electre 2017

La 4e de couv. indique : "Le renouvellement de la technologie dans les enseignements est perceptible dans l'étiquetage diversifié de l'offre de cours (« technologie », « technologies », « technosciences », « sciences de l'ingénieur », « sciences industrielles de l’ingénieur », « sciences et technologies de l’ingénieur », etc.). Il s’accompagne de la révision des contenus qui tient compte des mutations des pratiques sociotechniques contemporaines, de la volonté de faire de l’éducation technologique une composante de la formation générale, mais aussi des rapports avec les enseignements scientifiques (intégration des sciences et de la technologie, référence aux technosciences). Les contenus sont également renouvelés par la prise en considération des nouveaux enjeux associés aux problématiques sociétales telles que le développement durable. Tout en faisant le point sur les problématiques didactiques associées à ces changements et en contribuant au renouvellement des réflexions sur l’enseignement et l’apprentissage de la technologie, cette approche franco-québécoise vise à proposer des perspectives de recherche et d’expertise didactiques futures"

Problèmes didactiques de l'école primaire à l'université pour l'éducation technologique et les sciences de l’ingénieur / Joël Lebeaume, Abdelkrim Hasni

Partie 1 Contenus, curriculums : Regards sur le renouvellement contemporain L’agronomie, une discipline d’enseignement technologique à enjeux didactiques / Philippe Prévost, Jean-Louis Martinand Tendances actuelles et orientations possibles des formations universitaires en France sur les matériaux du point de vue de la chimie / Nathalie Magneron, Jean-Louis Martinand L’avènement des sciences de l’ingénieur dans l’enseignement secondaire en France : du baccalauréat technique (1946) au baccalauréat STI2D (2011) / Christian Hamon, Joël Lebeaume

Partie 2 Contenus, prescriptions : Regards sur les mises en œuvre Exploration des connaissances spontanées des collégiens à propos du fonctionnement des écrans tactiles : perspectives pour l’éducation scientifique et technologique / William-Gabriel Pérez, Joël Lebeaume L’enseignement et l’apprentissage du schéma de principe au premier cycle du secondaire général : analyse de pratiques de classe / Abdelkrim Hasni, Fatima Bousadra & Dominique Lefebvre Expérimentations en Sciences de l’ingénieur et interdisciplinarité : obstacles et ressources / Isabelle Harlé, Xavière Lanéelle

Partie 3 Formation, professionnalisation : Regards sur les pratiques et innovations Parcours professionnalisant en alternance d’apprentis-ingénieurs : entre temporalité organisationnelle et temporalité vécue / Abdelkarim Zaid, Joël Lebeaume Une formation continue pour les enseignants de sciences et technologie du primaire et du secondaire orientée vers l’utilisation de l’interdisciplinarité / Diane Gauthier, Ugo Collard-Fortin Les savoirs professionnels : objets ou outils pour la formation initiale et continue des enseignants de Sciences industrielles de l’ingénieur / Alain Jean La double référence École-Entreprise dans le discours d’enseignants après un stage long en entreprise / Abdelkarim Zaid, Patricia Remoussenard

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha