Domination et apprentissage : anthropologie des formes de la transmission culturelle : [textes issus du colloque "Anthropologie et éducation" tenu à Paris, en septembre 2015] / [organisé par le laboratoire français d'anthropologie culturel CANTHEL de l'université Paris Descartes, et le laboratoire brésilien Sobrenaturezas, Université Pontificale du Rio Grande do Sul (PUCRS, Porto Alegre)] ; sous la direction de Alain Pierrot, Isabel Carvalho et Chantal Medaets, Monographie imprimée
Language: français.Country: France.Publication : Paris : Hermann, copyright 2017Description: 1 vol. (381 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 23 cmISBN: 978-2-7056-9241-4.Abstract: Ensemble de contributions s'interrogeant, à partir d'enquêtes de terrain réalisées dans le monde entier, sur l'enseignement de l'écriture, la scolarisation, les modalités d'apprentissage, la violence symbolique de l'éducation légitimée ou encore les pratiques scolaires qui reconnaissent les minorités. Electre 2017; La 4e de couv. indique : "Quel rôle joue la contrainte dans les apprentissages ? En Occident, l’éducation a longtemps été assimilée à un dressage. Les méthodes violentes en éducation sont en effet historiquement liées à la transmission de l’écriture, à la scolarisation et à la domination étatique ; sont-elles pour autant étrangères aux autres modalités d’apprentissage et de vie sociale ? Les enquêtes de terrain menées ces dernières années, principalement en France et au Brésil, mais aussi en Uruguay, en Iran, en Chine, en Mongolie, en Inde, en Indonésie, au Mali, au Sénégal et en Polynésie qui sont rassemblées ici, montrent la très grande diversité des formes sous laquelle s’exerce, implicitement ou explicitement, la domination éducative. Il en ressort notamment que, même si elle est désormais condamnée au nom des droits de l’enfant, la violence est toujours pratiquée pour inculquer le sens des rapports hiérarchiques entre les générations. .La domination exercée par l’école sur les minorités a elle aussi été remise en cause et les pratiques visant la reconnaissance des droits culturels des populations autochtones se multiplient. Selon quelles modalités ? Leur logique converge-t-elle avec celle des nouvelles moralités environnementales ? Différentes initiatives menées actuellement en ce sens sont ici décrites et analysées.".Bibliography: Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr..Subject - Topical Name: Violence en milieu scolaire Actes de congrès | Enseignement, Innovations Actes de congrès | Éducation, Finalités Actes de congrès | Sociologie de l'éducation Actes de congrèsItem type | Home library | Collection | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds |
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Prêt normal | Bibliothèque provisoire Bron Salle de lecture | Anthropologie | 306.43 DOM (Browse shelf (Opens below)) | Available | 0380116923 |
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Ensemble de contributions s'interrogeant, à partir d'enquêtes de terrain réalisées dans le monde entier, sur l'enseignement de l'écriture, la scolarisation, les modalités d'apprentissage, la violence symbolique de l'éducation légitimée ou encore les pratiques scolaires qui reconnaissent les minorités. Electre 2017
La 4e de couv. indique : "Quel rôle joue la contrainte dans les apprentissages ? En Occident, l’éducation a longtemps été assimilée à un dressage. Les méthodes violentes en éducation sont en effet historiquement liées à la transmission de l’écriture, à la scolarisation et à la domination étatique ; sont-elles pour autant étrangères aux autres modalités d’apprentissage et de vie sociale ? Les enquêtes de terrain menées ces dernières années, principalement en France et au Brésil, mais aussi en Uruguay, en Iran, en Chine, en Mongolie, en Inde, en Indonésie, au Mali, au Sénégal et en Polynésie qui sont rassemblées ici, montrent la très grande diversité des formes sous laquelle s’exerce, implicitement ou explicitement, la domination éducative. Il en ressort notamment que, même si elle est désormais condamnée au nom des droits de l’enfant, la violence est toujours pratiquée pour inculquer le sens des rapports hiérarchiques entre les générations. .La domination exercée par l’école sur les minorités a elle aussi été remise en cause et les pratiques visant la reconnaissance des droits culturels des populations autochtones se multiplient. Selon quelles modalités ? Leur logique converge-t-elle avec celle des nouvelles moralités environnementales ? Différentes initiatives menées actuellement en ce sens sont ici décrites et analysées."