Comment les enfants entrent dans la culture écrite / Jacques Bernardin ; préface de Jean-Yves Rochex, Monographie électronique

Main Author: Bernardin, Jacques, 1951-...., AuteurSecondary Author: Rochex, Jean-Yves, PréfacierLanguage: français.Publication : Paris : Retz, 2015Dewey: 372.6, 21Abstract: Site de l'éd. : Comment les élèves d’une classe de CP puis de CE1 découvrent-ils les codes de la culture écrite lors de leur apprentissage de la lecture-écriture, de la technologie et de la géométrie... Quels sont les obstacles, les attitudes, les processus de mobilisation ? L’originalité de ce livre provient de ce que l’auteur est lui-même enseignant de la classe observée. En véritable chercheur, il note tout des progressions, des difficultés, des parcours individuels. En même temps qu’il met en place des séquences et des outils d’apprentissage, il cherche à comprendre les obstacles de tous ordres qui jalonnent l’entrée dans l’écrit. Il met en évidence deux grandes attitudes d’apprenants : les actifs-chercheurs et les passifs-récepteurs. Chemin faisant, il propose des repères pour analyser l’activité des enfants, en s’appuyant sur de nombreux travaux inspirés, pour ce qui concerne la psychologie, de Vygotski, de Bruner, de Piaget, de Leontiev et de Wallon..Bibliography: Bibliogr. p. [225]-228. Glossaire.Subject - Topical Name: Écriture -- Étude et enseignement (primaire) France | Lecture, Étude et enseignement (primaire) | Psychologie de l'apprentissage | Langage, Acquisition | Communication écrite Étude et enseignement (primaire) Online Resources:Click here to access online | accès distant
Item type Home library Collection Call number Status Date due Barcode Item holds
Non prêtable Documentation en ligne
Ressources électroniques
Education Numérique Premium (Browse shelf (Opens below)) En ligne EL647458
Total holds:

Notice rédigée d'après la consultation du 2016-02-11

Titre provenant de la page de titre du document numérisé

Reproduction numérique de l'édition de Paris : Retz, 2002

La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 228 p

L'accès à cette ressource est réservée aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition

Ouvrage disponible sur la base de données Numérique Premium (bouquet Sciences de l'éducation)

Accessible depuis tous les postes de Lyon 2

Bibliogr. p. [225]-228. Glossaire

Site de l'éd. : Comment les élèves d’une classe de CP puis de CE1 découvrent-ils les codes de la culture écrite lors de leur apprentissage de la lecture-écriture, de la technologie et de la géométrie... Quels sont les obstacles, les attitudes, les processus de mobilisation ? L’originalité de ce livre provient de ce que l’auteur est lui-même enseignant de la classe observée. En véritable chercheur, il note tout des progressions, des difficultés, des parcours individuels. En même temps qu’il met en place des séquences et des outils d’apprentissage, il cherche à comprendre les obstacles de tous ordres qui jalonnent l’entrée dans l’écrit. Il met en évidence deux grandes attitudes d’apprenants : les actifs-chercheurs et les passifs-récepteurs. Chemin faisant, il propose des repères pour analyser l’activité des enfants, en s’appuyant sur de nombreux travaux inspirés, pour ce qui concerne la psychologie, de Vygotski, de Bruner, de Piaget, de Leontiev et de Wallon.

Données textuelles

Nécessite un navigateur internet et un lecteur de PDF

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha