Analyse de marché : de la définition au diagnostic / Véronique Boulocher, Sabine Ruaud ; [préface 2017 d'Éric Vernette] ; [préface des éditions précédentes de Pierre-Louis Dubois], Monographie imprimée

Main Author: Boulocher-Passet, Véronique, AuteurCoauthor: Ruaud, Sabine, AuteurSecondary Author: Vernette, Éric, 1957-...., Préfacier;Dubois, Pierre-Louis, PréfacierLanguage: français.Country: France.Edition Statement: 5e éditionPublication : Paris : Magnard-Vuibert, DL 2017Description: 1 vol. (286 p.) : ill., graph., fig., tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cmISBN: 978-2-311-40345-9.Dewey: 658.83, 23Abstract: La 4e de couv. indique : "Véritable clé de voûte du marketing, le marché est à la fois l'expression des besoins des consommateurs et des actions des entreprises. Mais, comment analyser un marché, comment déceler ses opportunités et ses menaces ? Seule la parfaite connaissance de ces dernières permet d'élaborer des stratégies pertinentes et de mieux en définir la mise en oeuvre. Conçu dans une optique managériale, cet ouvrage vise à offrir au lecteur une vision claire et complète de la démarche d'analyse de marché ainsi que des apports solides et rigoureux pour mener à bien une analyse et en comprendre les enjeux. La nouvelle édition, outre de nombreux exemples actualisés et récents, présente cinq nouvelles études de cas réels. Le lecteur est projeté en situation quasi professionnelle et invité à réfléchir aux choix stratégiques et opérationnels d'entreprises évoluant dans des secteurs d'activité très différents. Par ailleurs, le cofondateur d'Oskab, société spécialisée dans l'aménagement intérieur de la maison, témoigne de sa démarche d'analyse et de l'importance d'une bonne connaissance de son marché."; Une partie descriptive et théorique fournit les bases de l'analyse de marché. Une autre partie opérationnelle étudie le marché français de l'eau embouteillée. Enfin, un chapitre explique la démarche commerciale depuis l'analyse de marché jusqu'à la décision marketing. ­Electre 2017.Bibliography: Bibliogr. p. 275-276. Notes bibliogr. Index.Audience: Public : étudiants des universités et des écoles de management ; professionnels.Subject - Topical Name: Études de marché Manuels d'enseignement supérieur | Études de marché Études de cas | Consommateurs, Attitude (psychologie) Manuels d'enseignement supérieur | Consommateurs, Attitude (psychologie) Études de cas
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Bibliogr. p. 275-276. Notes bibliogr. Index

La 4e de couv. indique : "Véritable clé de voûte du marketing, le marché est à la fois l'expression des besoins des consommateurs et des actions des entreprises. Mais, comment analyser un marché, comment déceler ses opportunités et ses menaces ? Seule la parfaite connaissance de ces dernières permet d'élaborer des stratégies pertinentes et de mieux en définir la mise en oeuvre. Conçu dans une optique managériale, cet ouvrage vise à offrir au lecteur une vision claire et complète de la démarche d'analyse de marché ainsi que des apports solides et rigoureux pour mener à bien une analyse et en comprendre les enjeux. La nouvelle édition, outre de nombreux exemples actualisés et récents, présente cinq nouvelles études de cas réels. Le lecteur est projeté en situation quasi professionnelle et invité à réfléchir aux choix stratégiques et opérationnels d'entreprises évoluant dans des secteurs d'activité très différents. Par ailleurs, le cofondateur d'Oskab, société spécialisée dans l'aménagement intérieur de la maison, témoigne de sa démarche d'analyse et de l'importance d'une bonne connaissance de son marché."

Une partie descriptive et théorique fournit les bases de l'analyse de marché. Une autre partie opérationnelle étudie le marché français de l'eau embouteillée. Enfin, un chapitre explique la démarche commerciale depuis l'analyse de marché jusqu'à la décision marketing. ­Electre 2017

Public : étudiants des universités et des écoles de management ; professionnels

P. 15 Introduction, Le marché : clé de voûte de la démarche marketing P. 21 Chapitre 1, La définition d'un marché P. 41 Chapitre 2, L'analyse d'un marché au sens étroit : taille, structure et tendance P. 79 Chapitre 3, L'analyse d'un marché au sens large : les différents acteurs P. 163 Chapitre 4, Le diagnostic de marché P. 203 Chapitre 5, De l'analyse du marché à la décision marketing

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