Anthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner / textes choisis et commentés par Danielle Alexandre, Monographie électronique
Language: français.Publication : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, [Paris] : le Café pédagogique, 2016ISBN: 978-2-710129-14-1.Dewey: 370.1, 22Abstract: Une anthologie de textes de pédagogues parmi lesquels P. Perrenoud, J.-P. Astolfi, P. Meirieu ou J. Houssaye classés par mots-clés, commentés et regroupés autour des concepts de base : apprendre, enseigner, enseignant, compétences, autorité, motivation, échec, erreur, etc.; Des idées pour enseigner Puisant parmi les auteurs les plus réputés en pédagogie, ce livre reprend des extraits de leurs ouvrages pour constituer une anthologie de textes sélectionnés à partir des collections « Pédagogies » et « Pratiques et enjeux pédagogiques ». Perrenoud, Astolfi, Meirieu, Peretti, Houssaye, Develay, Hameline, et bien d’autres, ont marqué l’histoire de la pédagogie ces trente dernières années. Réunir des textes fondateurs mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, faire entendre d’autres auteurs, tel est le parti pris de cet ouvrage. Ainsi, au moyen de ce livre, étudiants et débutants pourront entrer dans cet univers foisonnant qu’il faut absolument connaître pour réussir les examens et les concours. Cette anthologie s’adresse également aux enseignants désireux de se former et fournit à chacun un florilège de textes pour nourrir la réflexion. Les extraits sélectionnés sont classés par mots-clés et éclairés systématiquement par les commentaires de Danielle Alexandre. Elle replace ces textes fondateurs dans leur contexte historique, restitue les débats ambiants et souligne la pertinence, l’importance de ces travaux et leur modernité. Grâce à ce livre, le lecteur pourra lire Astolfi sur le rôle de l’erreur, Perrenoud sur les compétences ou la différenciation, Meirieu sur la relation pédagogique, Peretti sur l’évaluation, Houssaye et le fameux triangle pédagogique, Hameline et les objectifs pédagogiques… Chacun pourra ainsi revenir aux sources. On retrouvera tous ces auteurs et bien d’autres tout aussi importants au fil de ces pages ainsi que dans une présentation détaillée en fin d’ouvrage..Bibliography: Notes bibliogr. . Index.Subject - Topical Name: Pédagogie -- France Anthologies | Enseignement -- Pratique -- France Anthologies Online Resources:Click here to access onlineItem type | Home library | Collection | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Non prêtable | Documentation en ligne Ressources électroniques | Education | Numérique Premium (Browse shelf (Opens below)) | En ligne | EL646814 |
Notice rédigée d'après la consultation, 2016-03-30
Titre provenant de la page de titre du document numérisé
Reproduction numérique de l'édition de Issy-les-Moulineaux : ESF, 2010
Paris d'après le site de l'éditeur
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 152 pages
L'ouvrage porte l'ISSN de la collection principale "Pédagogies" 1158-4580
L'accès à cette ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition
Ouvrage disponible sur la base de données Numérique Premium (bouquet Sciences de l'éducation)
Accessible depuis tous les postes de Lyon 2
Notes bibliogr. . Index
Une anthologie de textes de pédagogues parmi lesquels P. Perrenoud, J.-P. Astolfi, P. Meirieu ou J. Houssaye classés par mots-clés, commentés et regroupés autour des concepts de base : apprendre, enseigner, enseignant, compétences, autorité, motivation, échec, erreur, etc.
Des idées pour enseigner
Puisant parmi les auteurs les plus réputés en pédagogie, ce livre reprend des extraits de leurs ouvrages pour constituer une anthologie de textes sélectionnés à partir des collections « Pédagogies » et « Pratiques et enjeux pédagogiques ». Perrenoud, Astolfi, Meirieu, Peretti, Houssaye, Develay, Hameline, et bien d’autres, ont marqué l’histoire de la pédagogie ces trente dernières années. Réunir des textes fondateurs mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, faire entendre d’autres auteurs, tel est le parti pris de cet ouvrage. Ainsi, au moyen de ce livre, étudiants et débutants pourront entrer dans cet univers foisonnant qu’il faut absolument connaître pour réussir les examens et les concours. Cette anthologie s’adresse également aux enseignants désireux de se former et fournit à chacun un florilège de textes pour nourrir la réflexion. Les extraits sélectionnés sont classés par mots-clés et éclairés systématiquement par les commentaires de Danielle Alexandre. Elle replace ces textes fondateurs dans leur contexte historique, restitue les débats ambiants et souligne la pertinence, l’importance de ces travaux et leur modernité. Grâce à ce livre, le lecteur pourra lire Astolfi sur le rôle de l’erreur, Perrenoud sur les compétences ou la différenciation, Meirieu sur la relation pédagogique, Peretti sur l’évaluation, Houssaye et le fameux triangle pédagogique, Hameline et les objectifs pédagogiques… Chacun pourra ainsi revenir aux sources. On retrouvera tous ces auteurs et bien d’autres tout aussi importants au fil de ces pages ainsi que dans une présentation détaillée en fin d’ouvrage.
Données textuelles
Nécessite un navigateur internet et un lecteur de PDF