Le cinéma noir américain des années Obama : 2009-2016 / Régis Dubois, Monographie imprimée

Main Author: Dubois, Régis, 1973-...., AuteurLanguage: français.Country: France.Publication : La Madeleine : LettMotif, DL 2017Description: 1 vol. (172 p.) : ill. en noir et blanc, couv. ill. ; 21 cmISBN: 978-2-36716-197-6; 978-2-36716-196-9.Dewey: 791.430 8996073, 22Abstract: Les grandes tendances du cinéma afro-américain produit sous la présidence de Barack Obama sont analysées à partir d'un corpus de 165 longs-métrages sortis entre 2009 et 2016. L'étude vise à mesurer les effets produits par l'élection d'un Noir à la tête d'une nation travaillée depuis toujours par la question raciale. ­Electre 2017; Quand on pense au cinéma noir américain des années Obama il nous vient tout de suite à l'esprit des titres comme La Couleur des sentiments, Le Majordome, Selma, Django Unchained ou 12 Years a Slave tous sortis entre 2009 et 2016. Beaucoup de films évoquant l'histoire des Afro-Américains en somme (l'esclavage, le racisme, la ségrégation, la lutte pour les droits civiques). Faut-il y voir une simple coïncidence ou une véritable tendance ? Comment en effet ne pas imaginer que l'élection d'un Noir à la tête d'une nation travaillée depuis toujours par la question raciale n'a pas eu un effet sur la production de films ? Ne parle-t-on pas d'ailleurs communément d'un “cinéma reaganien” pour évoquer la production hollywoodienne des années 80 (Rocky, Rambo, Top Gun...) - synonyme de blockbusters musclés, manichéens et conservateurs - alors pourquoi ne pas parler d'un “cinéma obamanien” ? En explorant les grandes tendances de la période, ce livre tentera ainsi de comprendre comment le cinéma noir de ces dernières années a été influencé thématiquement, voire idéologiquement, par la présidence de Barack Obama. Régis Dubois est spécialiste du cinéma afro-américain. Il a notamment publié Images du Noir dans le cinéma américain blanc (L'Harmattan, 1997), Dictionnaire du cinéma afro-américain (Séguier, 2001) et Le Cinéma des Noirs américains entre intégration et contestation (Le Cerf, 2005). Plus récemment, il a signé Une histoire politique du cinéma (Sulliver, 2007), Hollywood, cinéma et idéologie (Sulliver, 2008) et Les Noirs dans le cinéma français : de Joséphine Baker à Omar Sy (LettMotif, 2015)..Bibliography: Filmogr. p. 151-161. Bibliogr. p. 164. Notes bibliogr. Index.Subject - Topical Name: Cinéma -- États-Unis -- 1990- Histoire et critique | Films noirs américains -- 1990- Histoire et critique
Item type Home library Collection Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Bibliothèque provisoire Bron
Salle de lecture
Spectacle (Arts du spectacle) 791.430.97 DUB (Browse shelf (Opens below)) Available 0380091060
Total holds:

Filmogr. p. 151-161. Bibliogr. p. 164. Notes bibliogr. Index

Les grandes tendances du cinéma afro-américain produit sous la présidence de Barack Obama sont analysées à partir d'un corpus de 165 longs-métrages sortis entre 2009 et 2016. L'étude vise à mesurer les effets produits par l'élection d'un Noir à la tête d'une nation travaillée depuis toujours par la question raciale. ­Electre 2017

Quand on pense au cinéma noir américain des années Obama il nous vient tout de suite à l'esprit des titres comme La Couleur des sentiments, Le Majordome, Selma, Django Unchained ou 12 Years a Slave tous sortis entre 2009 et 2016. Beaucoup de films évoquant l'histoire des Afro-Américains en somme (l'esclavage, le racisme, la ségrégation, la lutte pour les droits civiques). Faut-il y voir une simple coïncidence ou une véritable tendance ? Comment en effet ne pas imaginer que l'élection d'un Noir à la tête d'une nation travaillée depuis toujours par la question raciale n'a pas eu un effet sur la production de films ? Ne parle-t-on pas d'ailleurs communément d'un “cinéma reaganien” pour évoquer la production hollywoodienne des années 80 (Rocky, Rambo, Top Gun...) - synonyme de blockbusters musclés, manichéens et conservateurs - alors pourquoi ne pas parler d'un “cinéma obamanien” ? En explorant les grandes tendances de la période, ce livre tentera ainsi de comprendre comment le cinéma noir de ces dernières années a été influencé thématiquement, voire idéologiquement, par la présidence de Barack Obama. Régis Dubois est spécialiste du cinéma afro-américain. Il a notamment publié Images du Noir dans le cinéma américain blanc (L'Harmattan, 1997), Dictionnaire du cinéma afro-américain (Séguier, 2001) et Le Cinéma des Noirs américains entre intégration et contestation (Le Cerf, 2005). Plus récemment, il a signé Une histoire politique du cinéma (Sulliver, 2007), Hollywood, cinéma et idéologie (Sulliver, 2008) et Les Noirs dans le cinéma français : de Joséphine Baker à Omar Sy (LettMotif, 2015). éditeur

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha