50 activités pour apprendre à vivre ensemble : PS - MS - GS / Sylvia Dorance, Monographie électronique
Language: français.Publication : Paris : Retz, 2015Abstract: 50 activités pour apprendre à vivre ensemble en maternelle : pour aider à la construction de la personnalité et à l’apprentissage de la citoyenneté dès la maternelle. Les programmes de 2015 présentent l’école maternelle comme « une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble ». Ils donnent toute leur importance à la construction de la personnalité du jeune enfant « comme personne singulière » au sein de la vie collective et à sa capacité à communiquer dans diverses situations. L’enjeu est primordial pour l’enseignant, qui, progressivement, sera amené à lui donner le goût d’entreprendre, en favorisant la découverte de l’autre, en posant avec lui les bases de la vie en groupe, en découvrant le cadre de la citoyenneté… Cet ouvrage propose donc 50 activités propices à créer des situations pour : • favoriser l’autonomie : le conseil d’évaluation entre enfants, les « missions » d’exploration… • instaurer le dialogue : le jeu des paires (le hasard attribue à chaque enfant « un copain » du jour, pour faire les activités à deux), les questions à l’enseignant… • susciter la curiosité intellectuelle : le livre surprise (amené par un enfant pour le faire découvrir aux autres), le jeu des objets-devinettes… • mettre en jeu la collaboration : la fresque collective, la compétition par équipes… • apprendre à gérer ses émotions : débat avec magnéto, le jeu de la colère et du câlin (mimes)… • faciliter l’échange entre l’école et l’extérieur : la correspondance avec une autre classe/école, la promenade dans le quartier… • découvrir le monde institutionnel : le jeu du vote, la découverte des monuments institutionnels de la ville… • éveiller à la protection de l’environnement et au développement durable : totem en récupération dans un lieu proche (jardin public, petit bois…), mesure de l’eau qui coule et « qui pleut » (apprentissage des notions de renouvellement, gaspillage)… Un ouvrage ressource indispensable !; Cet ouvrage propose cinquante activités pour favoriser l'autonomie, instaurer le dialogue, inciter à la prise de responsabilités, susciter la curiosité intellectuelle, développer la collaboration, apprendre à gérer ses émotions, découvrir les autres, faciliter l'échange entre l'école et l'extérieur, découvrir le monde institutionnel et éveiller à la protection de l'environnement..Subject - Topical Name: Éducation à la citoyenneté (enseignement préscolaire) | Éducation préscolaire Online Resources:Click here to access online | accès distantItem type | Home library | Collection | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Non prêtable | Documentation en ligne Ressources électroniques | Education | Numérique Premium (Browse shelf (Opens below)) | En ligne | EL646569 |
Notice rédigée d'après la consultation du 2016-02-05
Titre provenant de la page de titre du document numérisé
Reproduction numérique de l'édition de Paris : Retz, 2007
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 136 p
L'accès à cette ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition
Ouvrage disponible sur la base de données Numérique Premium (bouquet Sciences de l'éducation)
Accessible depuis tous les postes de Lyon 2
50 activités pour apprendre à vivre ensemble en maternelle : pour aider à la construction de la personnalité et à l’apprentissage de la citoyenneté dès la maternelle. Les programmes de 2015 présentent l’école maternelle comme « une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble ». Ils donnent toute leur importance à la construction de la personnalité du jeune enfant « comme personne singulière » au sein de la vie collective et à sa capacité à communiquer dans diverses situations. L’enjeu est primordial pour l’enseignant, qui, progressivement, sera amené à lui donner le goût d’entreprendre, en favorisant la découverte de l’autre, en posant avec lui les bases de la vie en groupe, en découvrant le cadre de la citoyenneté… Cet ouvrage propose donc 50 activités propices à créer des situations pour : • favoriser l’autonomie : le conseil d’évaluation entre enfants, les « missions » d’exploration… • instaurer le dialogue : le jeu des paires (le hasard attribue à chaque enfant « un copain » du jour, pour faire les activités à deux), les questions à l’enseignant… • susciter la curiosité intellectuelle : le livre surprise (amené par un enfant pour le faire découvrir aux autres), le jeu des objets-devinettes… • mettre en jeu la collaboration : la fresque collective, la compétition par équipes… • apprendre à gérer ses émotions : débat avec magnéto, le jeu de la colère et du câlin (mimes)… • faciliter l’échange entre l’école et l’extérieur : la correspondance avec une autre classe/école, la promenade dans le quartier… • découvrir le monde institutionnel : le jeu du vote, la découverte des monuments institutionnels de la ville… • éveiller à la protection de l’environnement et au développement durable : totem en récupération dans un lieu proche (jardin public, petit bois…), mesure de l’eau qui coule et « qui pleut » (apprentissage des notions de renouvellement, gaspillage)… Un ouvrage ressource indispensable !
Cet ouvrage propose cinquante activités pour favoriser l'autonomie, instaurer le dialogue, inciter à la prise de responsabilités, susciter la curiosité intellectuelle, développer la collaboration, apprendre à gérer ses émotions, découvrir les autres, faciliter l'échange entre l'école et l'extérieur, découvrir le monde institutionnel et éveiller à la protection de l'environnement.
Données textuelles
Nécessite un navigateur et un lecteur de PDF