Parcours d'un responsable de formation : du métier vers la profession / Jean-Marc Paragot ; préface d'Antoine Zapata, Monographie imprimée
Language: français.Publication : Paris : L'Harmattan, DL 2014Description: 1 vol. (304 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cmISBN: 978-2-343-03573-4.Series: I.D., Émergences, cheminements et constructions de savoirsAbstract: L'auteur interroge le lien entre l'espace personnel et l'espace professionnel des métiers de l'humain. Il analyse le passage du métier à la profession de formateur d'enseignants, voire de formateur de formateurs, qu'il décompose en quatre étapes permettant de définir un parcours : enseigner, former, chercher, analyser. Electre 2016.Bibliography: Bibliogr. p. 297-304. Notes bibliogr..Subject - Topical Name: Formateurs (éducation des adultes) | Enseignement | Enseignants, Formation | Analyse des pratiques (formation) Subject - Form: Récits personnelsItem type | Home library | Collection | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds |
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Prêt normal | BU Chevreul 3ème étage : Sciences sociales | Education | 371.144 PAR (Browse shelf (Opens below)) | Available | 0380023542 |
Autre tirage : 2019
Bibliogr. p. 297-304. Notes bibliogr.
L'auteur interroge le lien entre l'espace personnel et l'espace professionnel des métiers de l'humain. Il analyse le passage du métier à la profession de formateur d'enseignants, voire de formateur de formateurs, qu'il décompose en quatre étapes permettant de définir un parcours : enseigner, former, chercher, analyser. Electre 2016
Préface d'Antoine Zapata Avant-propos P. 27 Premier récit, poétique : introduction au titre : "Ce n'est pas un métier" P. 29 Première partie, Enseigner Chapitre un, Enseigner et aider P. 36 Second récit, professionnel : "Les enfants bolides" P. 47 Chapitre deux, Penser l'aide dans l'enseignement, un enjeu pour l'avenir P. 53 Troisième récit, écrit professionnel : "Chronique d'un jour ordinaire" P. 63 Chapitre trois, Etre enseignant, identité, humanité et transmission P. 63 Quatrième récit, poétique et professionnel : "Du Père au Maître" P. 71 Cinquième récit, poétique et professionnel : "Le corps d'un enseignant au travail" P. 73 Sixième récit professionnel : "clôture des stages nationaux" P. 80 Septième récit, poétique : "Dialogue imaginaire entre "Lui" et "Elle" P. 82 Huitième récit, professionnel : "A la piscine" P. 83 Neuvième récit, écrit professionnel : "Donner l'occasion d'apprendre" P. 86 Dixième récit, fragment d'analyse pratique : "L'insoutenable dureté des mots" P. 89 Chapitre quatre, Les pensées pour enseigner Conclusion de la première partie, Enseigner P. 108 Onzième récit, écrit poétique et professionnel : "Les savoirs sur soi double" Seconde partie, Former P. 111 Chapitre un, Un dispositif expérientiel P. 112 Douzième récit, fragment d'un texte professionnel : "Que reste-t-il de l'utopie ?" P. 117 Treizième fragment, les textes de référence du centre de formation de l'AIS de Lorraine P. 127 Chapitre deux, Accompagner, un geste professionnel P. 157 Première reprise structurante : modéliser les métiers de l'humain P. 161 Quatorzième fragment : ultime clôture historique des formations CAAPSAIS P. 163 Troisième partie, Chercher P. 169 Chapitre un, Les objets trouvés : les objets de l'air du temps pédagogique P. 173 Quinzième écrit : Synthèse pour le rapport académique de recherche "Bâtir l'école du XXIème siècle" P. 181 Seizième écrit : Synthèse pour le rapport académique de recherche "Bâtir l'école du XXIème siècle Dix-septième écrit : "Fiche signalétique de l'Ecole élémentaire A. Vautrin, 8 rue Courbet, 54320 Maxéville P. 188 Dix-huitième écrit : "Lettre de Paris à Vous, mes compagnons" P. 191 Chapitre deux, Les objets inédits P. 213 Chapitre trois, Les objets importés P. 221 Quatrième partie, Analyser P. 227 Chapitre un, Analyse et supervision d'une situation de formation P. 241 Chapitre deux, Une enquête sur les ateliers d'analyse des pratiques professionnelles P. 255 Chapitre trois, Vie personnelle, le patient et le juré P. 255 Dix-neuvième écrit, récit poétique : "Assis sur le bord du lit" P. 271 Chapitre quatre, Le "mille feuilles", image et méthode d'analyse P. 271 Vingtième écrit poétique et professionnel : "Dans l'entre-deux" P. 285 Seconde reprise structurante : la notion de double épistémologique P. 294 Conclusion de l'ouvrage P. 295 Vingt et unième écrit, "une fable œnologique"