Peindre pour le cinéma : une histoire du matte painting / Réjane Hamus-Vallée, Monographie imprimée

Main Author: Hamus-Vallée, Réjane, 1975-...., AuteurLanguage: français ; of summary, français ; of contents page, français.Country: France.Publication : Villeneuve D'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, DL 2016, cop. 2016, 59-Villeneuve d'Ascq cedex : Impr. Université Charles de Gaulle Lille 3Description: 1 vol. (298 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cmISBN: 978-2-7574-1381-4.Series: Arts du spectacle, Images et sons, 1955-4893Abstract: Traversant toute l'histoire du cinéma, une étude sur la pratique du Matte painting qui permet de combiner sur un même plan large un décor réel et son prolongement sous la forme d'une peinture. L'auteur retrace l'histoire de cette technique à travers ses technologies, ses usages et ses mises en images. ­Electre 2016; Résumé en 4ème de couverture: "Présent depuis les débuts du cinématographe et traversant toute l'histoire du cinéma, le Matte Painting permet de combiner en un même plan large un décor réel et son prolongement sous forme d’une peinture, qu’elle soit réalisée avec des pinceaux sur du verre ou créée numériquement. Son agencement avec d’autres plans est si parfait que le spectateur en est rarement conscient. L’illusion est ainsi complète pour le serment du Jeu de paume de Napoléon d’Abel Gance (1927), la façade de l’Inquirer de Citizen Kane d’Orson Welles (1940), la visite d’un musée est-berlinois du Rideau déchiré d’Alfred Hitchcock (1965), la forêt du Retour du Jedi (Richard Marquand, 1983) ou celle d’Avatar (James Cameron, 2008)… Cet ouvrage propose une histoire de cette technique, de ses ancêtres directs à ses différentes technologies cinématographiques. Il analyse la façon dont les matte painters ont cherché et cherchent toujours à introduire ce décor truqué en harmonie avec l’esthétique de la mise en scène. Ainsi, par l’étude du Matte Painting, c’est le rôle des effets spéciaux au cinéma qui est questionné, au moment où le numérique renouvelle les enjeux même de l’illusion cinématographique.".Bibliography: Bibliogr. p. 289-298. Notes bibliogr. Index.Subject - Topical Name: Caches peints | Décors de cinéma | Traitement d'images, Techniques numériques
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Bibliogr. p. 289-298. Notes bibliogr. Index

Traversant toute l'histoire du cinéma, une étude sur la pratique du Matte painting qui permet de combiner sur un même plan large un décor réel et son prolongement sous la forme d'une peinture. L'auteur retrace l'histoire de cette technique à travers ses technologies, ses usages et ses mises en images. ­Electre 2016

Résumé en 4ème de couverture: "Présent depuis les débuts du cinématographe et traversant toute l'histoire du cinéma, le Matte Painting permet de combiner en un même plan large un décor réel et son prolongement sous forme d’une peinture, qu’elle soit réalisée avec des pinceaux sur du verre ou créée numériquement. Son agencement avec d’autres plans est si parfait que le spectateur en est rarement conscient. L’illusion est ainsi complète pour le serment du Jeu de paume de Napoléon d’Abel Gance (1927), la façade de l’Inquirer de Citizen Kane d’Orson Welles (1940), la visite d’un musée est-berlinois du Rideau déchiré d’Alfred Hitchcock (1965), la forêt du Retour du Jedi (Richard Marquand, 1983) ou celle d’Avatar (James Cameron, 2008)… Cet ouvrage propose une histoire de cette technique, de ses ancêtres directs à ses différentes technologies cinématographiques. Il analyse la façon dont les matte painters ont cherché et cherchent toujours à introduire ce décor truqué en harmonie avec l’esthétique de la mise en scène. Ainsi, par l’étude du Matte Painting, c’est le rôle des effets spéciaux au cinéma qui est questionné, au moment où le numérique renouvelle les enjeux même de l’illusion cinématographique."

p.7 Remerciements p.13 Introduction Partie 1. Un siècle (et plus) de Matte Painting. De la mission californienne à la mission pandorienne p.25 Chapitre 1. Une archéologie du Matte Painting p.43 Chapitre 2. Les pionniers : des débuts difficiles (1907-1919) p.57 Chapitre 3. L’essor international de la technique, les années 1920 p.69 Chapitre 4. La généralisation des années 1930, premier âge d’or de la technique p.85 Chapitre 5. Les mutations technologiques de 1940 à la fin des années 1950 p.95 Chapitre 6. La crise des années 1960 à 1970 : la fin d’une génération p.105 Chapitre 7. Le renouveau des années 1980, un deuxième âge d’or p.119 Chapitre 8. Le numérique, renaissance ou achèvement ? Partie 2. Transformer la peinture en film : le cadre juste, le détail juste, le mouvement juste p.141 Chapitre 1. L’indétectable détecté ou le détectable indétecté p.155 Chapitre 2. Cadrer, éclairer : révéler le décor p.175 Chapitre 3. La question du détail, trop ou pas assez ? p.195 Chapitre 4. Du refus du mouvement à une esthétique du mouvement Partie 3. Pour une esthétique de la rencontre : entre l’homme et la peinture, entre les images, entre le son et l’image, entre l’image et le texte p.211 Chapitre 1. La rencontre de l’homme et de la peinture, la frontière ou la contagion p.227 Chapitre 2. Le montage, ni trop ni trop peu : la règle des 5 secondes p.243 Chapitre 3. Le son fait la peinture p.261 Chapitre 4. Le plan paysage, personnage à part entière ? p.273 Conclusion p.279 Index des films cités p.283 Index des noms cités p.289 Bibliographie

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