De la pédagogie du français à la didactique des langues : les disciplines, la linguistique et l'histoire / Jean-Louis Chiss, Monographie imprimée
Language: français.Country: France.Publication : Palaiseau : Les Editions de l'Ecole Polytechnique, DL 2016, cop. 2016Description: 1 vol. (220 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 x 17 cmISBN: 978-2-7302-1639-5.Series: Linguistique et didactiqueAbstract: Un ouvrage de référence constituant une mise en perspective d'un certain nombre de travaux de recherche. Les grandes thématiques concernant l'enseignement du français et des langues sont étudiées, ainsi que les ancrages historiques et culturels liés à ces disciplines. Electre 2016; Cet ouvrage constitue un rassemblement, surtout une mise en perspective, d'un certain nombre de travaux qui jalonnent un parcours de chercheur, celui d'un linguiste préoccupé d'histoire et d'épistémologie, d'un didacticien du français engagé dans la construction de cette discipline. A travers cet itinéraire, ce trajet "de la pédagogie du français à la didactique des langues", se dessinent les grandes thématiques de la réflexion engagée, depuis les années 1970, sur l'enseignement du français et des langues en privilégiant le rapport aux théories du langage et les ancrages historiques et culturels. La première partie montre l'émergence d'une didactique du français à partir de la critique de l'ancienne matrice "pédagogique" et du modèle de la linguistique appliquée. Si la référence aux sciences du langage reste centrale, l'affirmation d'une spécificité disciplinaire pour la didactique du français, incluant la dimension littéraire, est argumentée. La deuxième partie est consacrée au français langue "seconde" et aux problématiques de l'immigration comme opérateurs de passage vers une didactique des langues incluant celle du français. Dans ce cadre, les dimensions culturelles et les politiques linguistiques, au sein de la mondialisation, sont déterminantes. La troisième partie élargit la perspective à une didactique des langues marquée par le double souci de la conceptualisation et de la contextualisation avec les notions de "cultures linguistiques", "cultures éducatives" et "cultures didactiques". Cet ouvrage de référence, par l'étendue des questions traitées et la richesse bibliographique, est en même temps un travail qui assume un point de vue dans un champ multiforme en expansion continue. Il s'adresse aux chercheurs, formateurs et enseignants soucieux de développer leur culture scientifique et leur expertise. Il prend toute sa place dans la collection "Linguistique et didactique" des éditions de l'Ecole polytechnique..Bibliography: Bibliogr. (p. 199 - 220).Subject - Topical Name: Linguistique | Didactique | Langue maternelle et langue seconde (enseignement des langues) | Langues, Étude et enseignementItem type | Home library | Collection | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | BU Chevreul 3ème étage : Sciences sociales | Education | 370.7 CHI (Browse shelf (Opens below)) | Available | 0380055055 |
Browsing BU Chevreul shelves, Shelving location: 3ème étage : Sciences sociales Close shelf browser (Hides shelf browser)
No cover image available | ||||||||
370.7 CHE La transposition didactique | 370.7 CHE La démarche clinique en éducation et recherche | 370.7 CHE Chercher ensemble | 370.7 CHI De la pédagogie du français à la didactique des langues | 370.7 CLA Figures d'instituteurs kanak | 370.7 CLI Des mathématiques pour enseigner ? | 370.7 COL Former envers et contre le genre |
Bibliogr. (p. 199 - 220)
Un ouvrage de référence constituant une mise en perspective d'un certain nombre de travaux de recherche. Les grandes thématiques concernant l'enseignement du français et des langues sont étudiées, ainsi que les ancrages historiques et culturels liés à ces disciplines. Electre 2016
Cet ouvrage constitue un rassemblement, surtout une mise en perspective, d'un certain nombre de travaux qui jalonnent un parcours de chercheur, celui d'un linguiste préoccupé d'histoire et d'épistémologie, d'un didacticien du français engagé dans la construction de cette discipline. A travers cet itinéraire, ce trajet "de la pédagogie du français à la didactique des langues", se dessinent les grandes thématiques de la réflexion engagée, depuis les années 1970, sur l'enseignement du français et des langues en privilégiant le rapport aux théories du langage et les ancrages historiques et culturels. La première partie montre l'émergence d'une didactique du français à partir de la critique de l'ancienne matrice "pédagogique" et du modèle de la linguistique appliquée. Si la référence aux sciences du langage reste centrale, l'affirmation d'une spécificité disciplinaire pour la didactique du français, incluant la dimension littéraire, est argumentée. La deuxième partie est consacrée au français langue "seconde" et aux problématiques de l'immigration comme opérateurs de passage vers une didactique des langues incluant celle du français. Dans ce cadre, les dimensions culturelles et les politiques linguistiques, au sein de la mondialisation, sont déterminantes. La troisième partie élargit la perspective à une didactique des langues marquée par le double souci de la conceptualisation et de la contextualisation avec les notions de "cultures linguistiques", "cultures éducatives" et "cultures didactiques". Cet ouvrage de référence, par l'étendue des questions traitées et la richesse bibliographique, est en même temps un travail qui assume un point de vue dans un champ multiforme en expansion continue. Il s'adresse aux chercheurs, formateurs et enseignants soucieux de développer leur culture scientifique et leur expertise. Il prend toute sa place dans la collection "Linguistique et didactique" des éditions de l'Ecole polytechnique.