L'autorité éducative dans la classe : douze situations pour apprendre à l'exercer / Bruno Robbes, Monographie imprimée

Main Author: Robbes, Bruno, AuteurLanguage: français.Edition Statement: [3e édition]Publication : Paris : ESF éditeur, 2016Description: 1 vol. (271 p.) : couverture illustrée en couleurs ; 24 cmISBN: 978-2-7101-3114-4.Series: Pédagogies, OutilsAbstract: S'appuyant sur des situations concrètes de la maternelle au lycée qui permettent de comprendre où se situent les problèmes d'autorité, cet ouvrage permet de mieux les analyser et les surmonter. L'auteur s'efforce en outre de comprendre comment une autorité peut être véritablement éducative et souligne la nécessité de dépasser l'opposition entre contrainte et liberté.; Après un rappel historique et sociologique clarifiant le terme d'autorité, le maître de conférences étudie les techniques des enseignants pour asseoir leur autorité, à travers douze situations. En analysant leurs pratiques et les travaux de chercheurs, il montre l'importance que revêt la question de l'autorité dans la formation professionnelle des enseignants. ­Electre 2016.Bibliography: Bibliographie p. 253-265. Index.Subject - Topical Name: Autorité (psychologie) | Relations maître-élève | Discipline scolaire | Classes (éducation), Conduite
Item type Home library Collection Call number URL Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal BU Chevreul
3ème étage : Sciences sociales
Education 371.5 ROB (Browse shelf (Opens below)) Link to resource Available 0380422802
Prêt normal BU Chevreul
3ème étage : Sciences sociales
Education 371.5 ROB (Browse shelf (Opens below)) Link to resource Available 0380395502
Prêt normal BU Chevreul
3ème étage : Sciences sociales
Education 371.5 ROB (Browse shelf (Opens below)) Link to resource Available 0380004121
Total holds:

Bibliographie p. 253-265. Index

S'appuyant sur des situations concrètes de la maternelle au lycée qui permettent de comprendre où se situent les problèmes d'autorité, cet ouvrage permet de mieux les analyser et les surmonter. L'auteur s'efforce en outre de comprendre comment une autorité peut être véritablement éducative et souligne la nécessité de dépasser l'opposition entre contrainte et liberté.

Après un rappel historique et sociologique clarifiant le terme d'autorité, le maître de conférences étudie les techniques des enseignants pour asseoir leur autorité, à travers douze situations. En analysant leurs pratiques et les travaux de chercheurs, il montre l'importance que revêt la question de l'autorité dans la formation professionnelle des enseignants. ­Electre 2016

1re partie. L'autorité à travers l'histoire 1. L'autorité dans la société 2. L'autorité dans l'éducation et à l'école 2e partie. Redéfinir l'autorité 3. L'autorité éducative, une nouvelle conception pour la pratique 4. Les caractéristiques de l'autorité éducative 3e partie. Exercer une autorité éducative 5. Quelques précicions à propos des savoirs d'action et du recueil de nos situations 6. Douze situations d'enseignement vécues, racontées et anlysées 4e partie. Former les enseignants à l'exercice d'une autorité éducative 7. Clarifier le concept et les représentations de l'autorité 8. Exercer une autorité éducative au quotidien

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha