L'autorité éducative dans la classe : douze situations pour apprendre à l'exercer / Bruno Robbes, Monographie imprimée
Language: français.Edition Statement: [3e édition]Publication : Paris : ESF éditeur, 2016Description: 1 vol. (271 p.) : couverture illustrée en couleurs ; 24 cmISBN: 978-2-7101-3114-4.Series: Pédagogies, OutilsAbstract: S'appuyant sur des situations concrètes de la maternelle au lycée qui permettent de comprendre où se situent les problèmes d'autorité, cet ouvrage permet de mieux les analyser et les surmonter. L'auteur s'efforce en outre de comprendre comment une autorité peut être véritablement éducative et souligne la nécessité de dépasser l'opposition entre contrainte et liberté.; Après un rappel historique et sociologique clarifiant le terme d'autorité, le maître de conférences étudie les techniques des enseignants pour asseoir leur autorité, à travers douze situations. En analysant leurs pratiques et les travaux de chercheurs, il montre l'importance que revêt la question de l'autorité dans la formation professionnelle des enseignants. Electre 2016.Bibliography: Bibliographie p. 253-265. Index.Subject - Topical Name: Autorité (psychologie) | Relations maître-élève | Discipline scolaire | Classes (éducation), ConduiteItem type | Home library | Collection | Call number | URL | Status | Date due | Barcode | Item holds |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | BU Chevreul 3ème étage : Sciences sociales | Education | 371.5 ROB (Browse shelf (Opens below)) | Link to resource | Available | 0380422802 | ||
Prêt normal | BU Chevreul 3ème étage : Sciences sociales | Education | 371.5 ROB (Browse shelf (Opens below)) | Link to resource | Available | 0380395502 | ||
Prêt normal | BU Chevreul 3ème étage : Sciences sociales | Education | 371.5 ROB (Browse shelf (Opens below)) | Link to resource | Available | 0380004121 |
Bibliographie p. 253-265. Index
S'appuyant sur des situations concrètes de la maternelle au lycée qui permettent de comprendre où se situent les problèmes d'autorité, cet ouvrage permet de mieux les analyser et les surmonter. L'auteur s'efforce en outre de comprendre comment une autorité peut être véritablement éducative et souligne la nécessité de dépasser l'opposition entre contrainte et liberté.
Après un rappel historique et sociologique clarifiant le terme d'autorité, le maître de conférences étudie les techniques des enseignants pour asseoir leur autorité, à travers douze situations. En analysant leurs pratiques et les travaux de chercheurs, il montre l'importance que revêt la question de l'autorité dans la formation professionnelle des enseignants. Electre 2016
1re partie. L'autorité à travers l'histoire 1. L'autorité dans la société 2. L'autorité dans l'éducation et à l'école 2e partie. Redéfinir l'autorité 3. L'autorité éducative, une nouvelle conception pour la pratique 4. Les caractéristiques de l'autorité éducative 3e partie. Exercer une autorité éducative 5. Quelques précicions à propos des savoirs d'action et du recueil de nos situations 6. Douze situations d'enseignement vécues, racontées et anlysées 4e partie. Former les enseignants à l'exercice d'une autorité éducative 7. Clarifier le concept et les représentations de l'autorité 8. Exercer une autorité éducative au quotidien