Ces gestes qui parlent : l'analyse de la pratique enseignante / Jean Duvillard, Monographie imprimée
Language: français.Publication : Paris : ESF éditeur, cop. 2016Description: 1 vol. (207 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cmISBN: 978-2-7101-3112-0.Series: Pédagogies, OutilsDewey: 370Abstract: Un éclairage sur l'importance de la communication verbale et non verbale dans la relation éducative. L'analyse de la pratique professionnelle met en évidence cinq marqueurs qui interagissent constamment entre l'enseignant et l'élève : la gestuelle, la voix, le regard, l'usage du mot et le positionnement. Des outils sont ensuite proposés à l'enseignant pour se construire une posture adéquate. Electre 2016; La 4ème de couverture indique : "Tout enseignant a fait l'expérience d'une situation d'enseignement solidement construite qui, tout à coup, est compromise par un mot maladroit, un comportement mal compris, une posture inadéquate. Or, ces dérives sont d'autant plus nombreuses aujourd'hui que les situations de classe ne sont plus entièrement prévisibles et que beaucoup de nos élèves ignorent ou rejettent les "codes scolaires". C'est de ce constat que part ce livre. Non pour s'y complaire, mais pour outiller les enseignants et leur permettre d'agir concrètement au quotidien afin que la transmission des savoirs soit plus efficace.".Bibliography: Bibliogr. p. 193-198.Subject - Topical Name: Classes (éducation), Conduite | Gestes | Posture | Expression | Enseignants, Formation | Interaction en éducation | Analyse des pratiques (formation)Item type | Home library | Collection | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Bibliothèque provisoire Bron Salle de lecture | Education | 371.12 DUV (Browse shelf (Opens below)) | Available | 0379989412 | ||
Prêt normal | BU Chevreul 3ème étage : Sciences sociales | Education | 371.12 DUV (Browse shelf (Opens below)) | Available | 0380215244 |
L'ouvrage porte par erreur l'ISSN de la collection principale "Pédagogies" : 1158-4580
Bibliogr. p. 193-198
Un éclairage sur l'importance de la communication verbale et non verbale dans la relation éducative. L'analyse de la pratique professionnelle met en évidence cinq marqueurs qui interagissent constamment entre l'enseignant et l'élève : la gestuelle, la voix, le regard, l'usage du mot et le positionnement. Des outils sont ensuite proposés à l'enseignant pour se construire une posture adéquate. Electre 2016
La 4ème de couverture indique : "Tout enseignant a fait l'expérience d'une situation d'enseignement solidement construite qui, tout à coup, est compromise par un mot maladroit, un comportement mal compris, une posture inadéquate. Or, ces dérives sont d'autant plus nombreuses aujourd'hui que les situations de classe ne sont plus entièrement prévisibles et que beaucoup de nos élèves ignorent ou rejettent les "codes scolaires". C'est de ce constat que part ce livre. Non pour s'y complaire, mais pour outiller les enseignants et leur permettre d'agir concrètement au quotidien afin que la transmission des savoirs soit plus efficace."