Ces gestes qui parlent : l'analyse de la pratique enseignante / Jean Duvillard, Monographie imprimée

Main Author: Duvillard, Jean, AuteurLanguage: français.Publication : Paris : ESF éditeur, cop. 2016Description: 1 vol. (207 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cmISBN: 978-2-7101-3112-0.Series: Pédagogies, OutilsDewey: 370Abstract: Un éclairage sur l'importance de la communication verbale et non verbale dans la relation éducative. L'analyse de la pratique professionnelle met en évidence cinq marqueurs qui interagissent constamment entre l'enseignant et l'élève : la gestuelle, la voix, le regard, l'usage du mot et le positionnement. Des outils sont ensuite proposés à l'enseignant pour se construire une posture adéquate. ­Electre 2016; La 4ème de couverture indique : "Tout enseignant a fait l'expérience d'une situation d'enseignement solidement construite qui, tout à coup, est compromise par un mot maladroit, un comportement mal compris, une posture inadéquate. Or, ces dérives sont d'autant plus nombreuses aujourd'hui que les situations de classe ne sont plus entièrement prévisibles et que beaucoup de nos élèves ignorent ou rejettent les "codes scolaires". C'est de ce constat que part ce livre. Non pour s'y complaire, mais pour outiller les enseignants et leur permettre d'agir concrètement au quotidien afin que la transmission des savoirs soit plus efficace.".Bibliography: Bibliogr. p. 193-198.Subject - Topical Name: Classes (éducation), Conduite | Gestes | Posture | Expression | Enseignants, Formation | Interaction en éducation | Analyse des pratiques (formation)
Item type Home library Collection Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Bibliothèque provisoire Bron
Salle de lecture
Education 371.12 DUV (Browse shelf (Opens below)) Available 0379989412
Prêt normal BU Chevreul
3ème étage : Sciences sociales
Education 371.12 DUV (Browse shelf (Opens below)) Available 0380215244
Total holds:

L'ouvrage porte par erreur l'ISSN de la collection principale "Pédagogies" : 1158-4580

Bibliogr. p. 193-198

Un éclairage sur l'importance de la communication verbale et non verbale dans la relation éducative. L'analyse de la pratique professionnelle met en évidence cinq marqueurs qui interagissent constamment entre l'enseignant et l'élève : la gestuelle, la voix, le regard, l'usage du mot et le positionnement. Des outils sont ensuite proposés à l'enseignant pour se construire une posture adéquate. ­Electre 2016

La 4ème de couverture indique : "Tout enseignant a fait l'expérience d'une situation d'enseignement solidement construite qui, tout à coup, est compromise par un mot maladroit, un comportement mal compris, une posture inadéquate. Or, ces dérives sont d'autant plus nombreuses aujourd'hui que les situations de classe ne sont plus entièrement prévisibles et que beaucoup de nos élèves ignorent ou rejettent les "codes scolaires". C'est de ce constat que part ce livre. Non pour s'y complaire, mais pour outiller les enseignants et leur permettre d'agir concrètement au quotidien afin que la transmission des savoirs soit plus efficace."

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha