Hollywood, la norme et la marge : genres, esthétiques et influences du cinéma hollywoodien, 1930-1960 / Jean-Loup Bourget, Monographie imprimée
Language: français.Country: France.Edition Statement: 2e éditionPublication : Malakoff : Armand Colin, DL 2016, cop. 2016, 95-Domont : Dupli-printDescription: 1 vol. (315 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cmISBN: 978-2-200-61409-6.Dewey: 791.430 9730904, 22Classification: 791Abstract: Après une première partie expliquant le contexte historique du cinéma hollywoodien classique des années 1940 à 1960, une deuxième partie est consacrée au contexte idéologique du cinéma engagé des années 1930 et de la guerre froide, tandis qu'une troisième partie s'intéresse aux rapports entre Hollywood et les autres cinématographies. Electre 2016; La double ambition de cet ouvrage est de proposer un panorama du « cinéma hollywoodien classique » (1930-1960), et de formuler quelques hypothèses permettant d'expliquer la diversité et la complexité, trop souvent méconnues, de ce cinéma. L'auteur présente les principaux genres du cinéma hollywoodien, l'esthétique des grands studios, les implications du code d'autocensure, la typologie des stars. Souvent perçu comme une moyen de propagande et de réforme sociale, même à Hollywood , le cinéma est envisagé en premier lieu dans son contexte idéologique, puis dans son environnement artistique : art de masse, il s'inscrit dans un horizon culturel complexe. Ce livre fait enfin le point sur les échanges artistiques entre Hollywood et les autres cinémas, allemand, anglais, scandinave, Italien... Il se conclut par une étude des marges esthétiques qui ne cessent de parasiter la belle ordonnance du classicisme hollywoodien..Bibliography: Bibliogr. p. 271-281. Index.Subject - Topical Name: Genres cinématographiques États-Unis, Histoire | Cinéma -- États-Unis -- 1929-1945 Histoire et critique | Cinéma -- États-Unis -- 1945-1960 Histoire et critique | Cinéma, Production et réalisation -- États-Unis -- Hollywood (Calif.) 1929-1945 | Cinéma, Production et réalisation -- États-Unis -- Hollywood (Calif.) 1945-1960Item type | Home library | Collection | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Bibliothèque provisoire Bron Salle de lecture | Spectacle (Arts du spectacle) | 791.430.97 BOU (Browse shelf (Opens below)) | Available | 0379994065 | ||
Prêt normal | Bibliothèque provisoire Bron Salle de lecture | Spectacle (Arts du spectacle) | 791.430.97 BOU (Browse shelf (Opens below)) | Available | 0379994300 | ||
Prêt normal | Bibliothèque provisoire Bron Salle de lecture | Spectacle (Arts du spectacle) | 791.430.97 BOU (Browse shelf (Opens below)) | Available | 0379994188 |
Browsing Bibliothèque provisoire Bron shelves, Shelving location: Salle de lecture Close shelf browser (Hides shelf browser)
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||
791.430.97 BOU Hollywood, un rêve européen | 791.430.97 BOU Le western | 791.430.97 BOU Hollywood, la norme et la marge | 791.430.97 BOU Hollywood, la norme et la marge | 791.430.97 BOU Hollywood, la norme et la marge | 791.430.97 BRI Vivid tomorrows | 791.430.97 BRO Hollywood, les pionniers |
Bibliogr. p. 271-281. Index
Après une première partie expliquant le contexte historique du cinéma hollywoodien classique des années 1940 à 1960, une deuxième partie est consacrée au contexte idéologique du cinéma engagé des années 1930 et de la guerre froide, tandis qu'une troisième partie s'intéresse aux rapports entre Hollywood et les autres cinématographies. Electre 2016
La double ambition de cet ouvrage est de proposer un panorama du « cinéma hollywoodien classique » (1930-1960), et de formuler quelques hypothèses permettant d'expliquer la diversité et la complexité, trop souvent méconnues, de ce cinéma. L'auteur présente les principaux genres du cinéma hollywoodien, l'esthétique des grands studios, les implications du code d'autocensure, la typologie des stars. Souvent perçu comme une moyen de propagande et de réforme sociale, même à Hollywood , le cinéma est envisagé en premier lieu dans son contexte idéologique, puis dans son environnement artistique : art de masse, il s'inscrit dans un horizon culturel complexe. Ce livre fait enfin le point sur les échanges artistiques entre Hollywood et les autres cinémas, allemand, anglais, scandinave, Italien... Il se conclut par une étude des marges esthétiques qui ne cessent de parasiter la belle ordonnance du classicisme hollywoodien. éditeur