Marchés de dupes : l'économie du mensonge et de la manipulation / George A. Akerlof, Robert J. Shiller ; traduit de l'anglais (États-Unis) par Christophe Jacquet, Monographie imprimée

Translation of: 188936823, Phishing for phools, the economics of manipulation and deception / George A. Akerlof and Robert J. Shiller, Princeton, New Jersey, Princeton University Press = 2015, 1 vol. (XVI-272 p.), 978-0-691-16831-9Main Author: Akerlof, George Arthur, 1940-...., AuteurCoauthor: Shiller, Robert James, 1946-...., AuteurSecondary Author: Jacquet, Christophe, 19..-...., traducteur, TraducteurLanguage: français ; of original work, anglais.Country: France.Publication : Paris : Odile Jacob, DL 2016Description: 1 vol. (323 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cmISBN: 978-2-7381-3386-1.Dewey: 332.042, 22, freAbstract: La 4e de couverture indique : "Personne n'a envie de se faire arnaquer. Pourtant, c'est ce qui nous arrive tous les jours : abonnements trop coûteux, médicaments inutiles voire dangereux, produits ou services faussement innovants, crédits bancaires pourris, etc. Loin d'être accidentels, le mensonge et la manipulation sont intrinsèques à l'économie. Pourquoi ? Parce que, contrairement à ce que postulait Adam Smith, l'équilibre de marché n'est pas nécessairement optimal (la fameuse "main invisible"). La concurrence des marchés est telle que toute occasion de profit est systématiquement exploitée, résultant trop souvent en un marché de dupes. Comprendre les mécanismes qui nous conduisent à prendre de mauvaise décisions économiques - des biais psychologiques aux dissymétries informationnelles -, tel est l'objectif de ce livre écrit par deux prix Nobel d'économie. Levant le voile sur l'étendue et les conséquences pour la collectivité des dommages produits par les marchés, ils réclament fermement des politiques de régulation plus efficaces.; Les deux prix Nobel d'économie décortiquent les mécanismes prédisposant chacun aux décisions dysfonctionnelles et montrent comment ces failles sont exploitées, à travers différentes tactiques : commerciales, de marketing et d'innovation. Ils dévoilent les conséquences des dommages produits par les marchés sur la collectivité et réclament des politiques de régulation plus efficaces. ­Electre 2016.Bibliography: Notes bibliogr. p. [239]-291. Index.Subject - Topical Name: Crises économiques | Marché financier Pratiques déloyales | Économie de marché Aspect psychologique
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Notes bibliogr. p. [239]-291. Index

La 4e de couverture indique : "Personne n'a envie de se faire arnaquer. Pourtant, c'est ce qui nous arrive tous les jours : abonnements trop coûteux, médicaments inutiles voire dangereux, produits ou services faussement innovants, crédits bancaires pourris, etc. Loin d'être accidentels, le mensonge et la manipulation sont intrinsèques à l'économie. Pourquoi ? Parce que, contrairement à ce que postulait Adam Smith, l'équilibre de marché n'est pas nécessairement optimal (la fameuse "main invisible"). La concurrence des marchés est telle que toute occasion de profit est systématiquement exploitée, résultant trop souvent en un marché de dupes. Comprendre les mécanismes qui nous conduisent à prendre de mauvaise décisions économiques - des biais psychologiques aux dissymétries informationnelles -, tel est l'objectif de ce livre écrit par deux prix Nobel d'économie. Levant le voile sur l'étendue et les conséquences pour la collectivité des dommages produits par les marchés, ils réclament fermement des politiques de régulation plus efficaces.

Les deux prix Nobel d'économie décortiquent les mécanismes prédisposant chacun aux décisions dysfonctionnelles et montrent comment ces failles sont exploitées, à travers différentes tactiques : commerciales, de marketing et d'innovation. Ils dévoilent les conséquences des dommages produits par les marchés sur la collectivité et réclament des politiques de régulation plus efficaces. ­Electre 2016

P. 7 Préface P. 23 Introduction - Marché, mensonge et manipulation Partie 1, Factures impayées et krach financier P. 39 Chapitre 1 - La tentation est partout P. 49 Chapitre 2 - Crise financière : l'exploitation de la réputation Partie 2, Le marché de dupes en contextes P. 77 Chapitre 3 - Les publicitaires ont appris à cibler nos points faibles P. 95 Chapitre 4 - Voitures, logements et cartes de crédit : histoire d'arnaque P. 109 Chapitre 5 - La politique des dupes P. 123 Chapitre 6 - Alimentation et médicaments P. 139 Chapitre 7 - Innovation : le bon, la brute et le truand P. 149 Chapitre 8 - Le tabac et l'alcool P. 167 Chapitre 9 - Faire faillite pour faire du profit P. 177 Chapitre 10 - Michael Milken et l'appât des junk bonds P. 191 Chapitre 11 - La résistance et ses héros Partie 3, Conclusion et postface P. 207 Conclusion - Un nouveau récit national P. 225 Postface - L'équilibre du marché des dupes P. 239 Notes P. 293 Index P. 313 Remerciements

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