La croyance et le corps : esthétique, corporéité des croyances et identités : actes du 7e colloque international d'ethnoscénologie, Paris, 21-23 mai 2013, Maison des Cultures du monde, Université Paris 8, Maison des sciences de l'Homme Paris Nord / sous la direction de Jean-Marie Pradier, Monographie imprimée

Corporate Author (Main): Colloque international d'ethnoscénologie, 7, 2013, AuteurSecondary Author: Pradier, Jean-Marie, Directeur de publicationLanguage: français.Publication : Pessac : Presses universitaires de Bordeaux, DL 2015, cop. 2015Description: 1 vol. (294 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cmISBN: 979-10-300-0168-6.Series: Corps de l'espritAbstract: Les arts, au sens large du terme, paraissent être intimement associés à l'expression primordiale des croyances qui, en retour, nourrissent les imaginaires qui les fécondent. La perception attentatoire de certaines formes artistiques par le croyant ne serait-elle pas le contrecoup de cette symbiose des éléments sensibles de la conviction ? ­Electre 2016; La quatrième de couverture indique : "Nombre de pratiques profanes ou non qui constituent le champ de recherche en ethnoscénologie s'inscrivent dans un système de croyances. Celles-ci se définissent pour les individus et les communautés moins par rapport à une doxa, qu'à un habitus spirituel, éthique et esthétique où se retrouvent les constituants de l'expérience sensible : textualité et transtextualité, oralité – verbal art –, techniques du corps, danse, musicalité, ornementation, polysensorialité, états émotionnels. Institutionnalisées, les croyances composent des synesthétiques codifiées aussi pressantes sinon plus que les doctrines dont la connaissance est souvent approximative. Les arts – au sens large du terme – paraissent être intimement associés à l'expression primordiale des croyances qui, en retour, nourrissent les imaginaires qui les fécondent. La perception attentatoire de certaines formes artistiques par le croyant ne serait-elle pas le contrecoup de cette symbiose des éléments sensibles de la conviction ?".Bibliography: Bibliogr. en fin de certaines contributions. Notes bibliogr..Subject - Topical Name: Corps humain -- Aspect religieux Actes de congrès | Identité sexuelle -- Aspect religieux Actes de congrès | Arts et religion Actes de congrès | Arts du spectacle, Anthropologie Actes de congrès
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Anthropologie 390.01 CRO (Browse shelf (Opens below)) Available 0379866188
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Bibliogr. en fin de certaines contributions. Notes bibliogr.

Les arts, au sens large du terme, paraissent être intimement associés à l'expression primordiale des croyances qui, en retour, nourrissent les imaginaires qui les fécondent. La perception attentatoire de certaines formes artistiques par le croyant ne serait-elle pas le contrecoup de cette symbiose des éléments sensibles de la conviction ? ­Electre 2016

La quatrième de couverture indique : "Nombre de pratiques profanes ou non qui constituent le champ de recherche en ethnoscénologie s'inscrivent dans un système de croyances. Celles-ci se définissent pour les individus et les communautés moins par rapport à une doxa, qu'à un habitus spirituel, éthique et esthétique où se retrouvent les constituants de l'expérience sensible : textualité et transtextualité, oralité – verbal art –, techniques du corps, danse, musicalité, ornementation, polysensorialité, états émotionnels. Institutionnalisées, les croyances composent des synesthétiques codifiées aussi pressantes sinon plus que les doctrines dont la connaissance est souvent approximative. Les arts – au sens large du terme – paraissent être intimement associés à l'expression primordiale des croyances qui, en retour, nourrissent les imaginaires qui les fécondent. La perception attentatoire de certaines formes artistiques par le croyant ne serait-elle pas le contrecoup de cette symbiose des éléments sensibles de la conviction ?"

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