La vision partielle : écrits sur le cinéma / Pascal Bonitzer, Monographie imprimée
Language: français.Country: France.Publication : Paris : Capricci, DL 2016, cop. 2016, impr. en BulgarieDescription: 1 vol. (280 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cmISBN: 979-10-239-0101-6.Series: [La première collection]Dewey: 791.430 9, 22Classification: 791Abstract: Cet ouvrage mêlant écrits théoriques et critiques est structuré en quatre parties qui suivent le parcours intellectuel du réalisateur afin de mettre en évidence à la fois l'évolution et la continuité de sa pensée sur le cinéma depuis ses débuts dans Les cahiers du cinéma. Electre 2016; L'ensemble de ces textes témoigne d'un parcours, d'une trajectoire d'une quinzaine d'années qui n'est pas seulement celle de l'auteur, mais aussi celle de la revue où ils ont été écrits, les Cahiers du Cinéma, depuis la rigidité théorique et idéologique du début des années 1970 jusqu'au post-modernisme des années 1980. On y suivra l'inflexion d'une pensée, d'une écriture, des goûts et des engouements qui définissent une époque - voire plusieurs (Pascal Bonitzer). Après des études de philosophie, Pascal Bonitzer entre en 1969 aux Cahiers du cinéma, où il écrit jusqu'au milieu des années 1980. Parallèlement il devient scénariste et collabore à de nombreuses reprises avec Jacques Rivette, André Téchiné ou encore Raoul Ruiz. Encore, son premier long métrage, obtient le Prix Jean-Vigo en 1996. En 2016 sort son septième film : Tout de suite maintenant [Source : 4ème de couverture].Bibliography: Notes bibliogr..Subject - Topical Name: Cinéma, Appréciation | Cinéma, Histoire et critiqueItem type | Home library | Collection | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Bibliothèque provisoire Bron Salle de lecture | Spectacle (Arts du spectacle) | 791.430.1 BON (Browse shelf (Opens below)) | Available | 0379943575 |
Browsing Bibliothèque provisoire Bron shelves, Shelving location: Salle de lecture Close shelf browser (Hides shelf browser)
![]() |
![]() |
![]() |
No cover image available |
![]() |
![]() |
![]() |
||
791.430.1 BON Le champ aveugle | 791.430.1 BON Le champ aveugle | 791.430.1 BON Le fond cinématographique | 791.430.1 BON La vision partielle | 791.430.1 BON Cinémas en communs | 791.430.1 BON Cinéma opérateur poétique | 791.430.1 BOO What is film? |
Notes bibliogr.
Cet ouvrage mêlant écrits théoriques et critiques est structuré en quatre parties qui suivent le parcours intellectuel du réalisateur afin de mettre en évidence à la fois l'évolution et la continuité de sa pensée sur le cinéma depuis ses débuts dans Les cahiers du cinéma. Electre 2016
L'ensemble de ces textes témoigne d'un parcours, d'une trajectoire d'une quinzaine d'années qui n'est pas seulement celle de l'auteur, mais aussi celle de la revue où ils ont été écrits, les Cahiers du Cinéma, depuis la rigidité théorique et idéologique du début des années 1970 jusqu'au post-modernisme des années 1980. On y suivra l'inflexion d'une pensée, d'une écriture, des goûts et des engouements qui définissent une époque - voire plusieurs (Pascal Bonitzer). Après des études de philosophie, Pascal Bonitzer entre en 1969 aux Cahiers du cinéma, où il écrit jusqu'au milieu des années 1980. Parallèlement il devient scénariste et collabore à de nombreuses reprises avec Jacques Rivette, André Téchiné ou encore Raoul Ruiz. Encore, son premier long métrage, obtient le Prix Jean-Vigo en 1996. En 2016 sort son septième film : Tout de suite maintenant [Source : 4ème de couverture]