Clinique de l'agir : décharge ou adresse objectale ? / [Directrice de la publication : Charlotte Costantino], Monographie électronique

Set Level: 154901857, Cliniques, 1968-3944, 9Secondary Author: Costantino, Charlotte, Directeur de publicationLanguage: français ; of summary, français ; of summary, anglais.Publication : Toulouse : Érès éditions, 2015Abstract: Dans le développement de l’enfant, l’acte précède la pensée, il ouvre la voie aux capacités de symbolisation et reste ainsi sans doute l’un des prototypes des capacités de mentalisation, une influence ancestrale sous forme de traces sensori-motrices. Ainsi, au fil de l’histoire infantile, le « faire » cède le pas au « penser ». À partir de quand l’agir comportemental peut-il être considéré comme un échec des processus de mentalisation, de contenance et d’élaboration psychique ? Est-il simple décharge motrice ou s’adresse-t-il à un objet ? L'acte obéit-il à un impératif auto-érotique, narcissique ou bien s'inscrit-il dans une dynamique relationnelle ? Quelles réponses l’institution de soin peut-elle offrir à ces expressions comportementales ?.Bibliography: Bibliogr. en fin de contributions.Subject - Topical Name: Acte (psychanalyse) | Psychanalyse, Pratique Online Resources:Click here to access online | accès distant
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Numéro de : "Cliniques : paroles de praticiens en institution", ISSN 1968-3944, (2015)n°9

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Dans le développement de l’enfant, l’acte précède la pensée, il ouvre la voie aux capacités de symbolisation et reste ainsi sans doute l’un des prototypes des capacités de mentalisation, une influence ancestrale sous forme de traces sensori-motrices. Ainsi, au fil de l’histoire infantile, le « faire » cède le pas au « penser ». À partir de quand l’agir comportemental peut-il être considéré comme un échec des processus de mentalisation, de contenance et d’élaboration psychique ? Est-il simple décharge motrice ou s’adresse-t-il à un objet ? L'acte obéit-il à un impératif auto-érotique, narcissique ou bien s'inscrit-il dans une dynamique relationnelle ? Quelles réponses l’institution de soin peut-elle offrir à ces expressions comportementales ?

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