Objets connectés : la nouvelle révolution numérique / [Renaud Acas, Eric Barquissau, Yves-Marie Boulvert...[et al.] ; [préface, Olivier Ezratty], Monographie imprimée

Main Author: Acas, Renaud, AuteurCoauthor: Barquissau, Eric, Auteur;Boulvert, Yves-Marie, 19..-...., Auteur;Dosquet, Éric, Auteur;Dosquet, Frédéric, Auteur;Pirotte, Jérémy, AuteurSecondary Author: Ezratty, Olivier, PréfacierLanguage: français.Country: France.Publication : Saint-Herblain (Loire-Atlantique) : Éditions ENI, copyright 2016Description: 1 vol. (190 p.) : ill., tabl., couv. ill. en coul. ; 21 cmISBN: 978-2-7460-9990-6.Series: Collection DataProDewey: 621.382, 22 ; 658.57, 22 ; 004.678, 23Abstract: La 4e de couverture indique : "Les objets connectés sont présents dans notre vie quotidienne et le seront de plus en plus. La révolution connectée est LA grande révolution de ce début de XXlème siècle ; elle implique des bouleversements bien plus importants encore que l'arrivée des smartphones et des tablettes. "Mesurer", "calculer","monitorer", "reporter", "contrôler" et finalement "comprendre" et "corriger" deviennent des réflexes personnels au même titre que des branches d'activité d'entreprise. C'est une nouvelle façon de comprendre le monde et d'interagir avec lui qui s'offre aux générations actuelles. Mais comment fonctionnent ces objets connectés ?Ce livre permet d'avoir une vision globale de l'insertion de ces objets dans nos vies personnelles et professionnelles. Les angles technique, marketing et également juridique sont ici privilégiés.Il convient en premier lieu de bien comprendre l'écosystème et toute la chaîne de création d'un objet connecté. Ensuite, sont exposés les modèles de comportements du consommateur permettant de comprendre l'adoption ou le rejet de ces nouveaux objets. Leur design et leur ergonomie sont des points forts de leur offre et expliquent leur succès.Le fait que des secteurs d'activité ludiques comme le sport, et utiles d'un point de vue sociétal, comme la santé, aient été ciblés pour développer ces objets, ne tient pas du hasard. Ces secteurs sont sciemment choisis pour donner une image acceptable de ces technologies qui posent néanmoins certaines questions fondamentales quant aux libertés des individus. Le traçage des activités humaines devient une industrie même si les autorités restent vigilantes quant à l'exploitation des données recueillies. À l'heure du Big Data, les objets connectés apparaissent comme un canal privilégié de recueil de données et constituent, de fait, une source de profit gigantesque.Il semble inéluctable que ces objets, en dépit des questions éthiques sous-jacentes, seront une réalité tangible et incontournable à brève échéance. L'objectif de ce livre est de comprendre l'ensemble des enjeux, les opportunités et les impacts de cette révolution dans notre vie quotidienne et dans le domaine professionnel à travers une grille de lecture pratique, marketing, stratégique et juridique.".Bibliography: Bibliogr. p. 171-177. Index.Subject - Topical Name: Internet des objets | Intelligence ambiante | Innovations technologiques | Domotique | Systèmes de communication sans fil | Marketing stratégique | Start-up | Systèmes informatiques Protection | Protection de l'information (informatique) | Entreprises, Création
Item type Home library Collection Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal BU Chevreul
2ème étage : Economie
Infocom 339.48 OBJ (Browse shelf (Opens below)) Available 0379937147
Total holds:

La couverture porte en plus : "Par les créateurs du site objetconnecte.com"

Autres contributions : Eric Dosquet, Frédéric Dosquet, Jérémy Pirotte (auteurs)

Bibliogr. p. 171-177. Index

La 4e de couverture indique : "Les objets connectés sont présents dans notre vie quotidienne et le seront de plus en plus. La révolution connectée est LA grande révolution de ce début de XXlème siècle ; elle implique des bouleversements bien plus importants encore que l'arrivée des smartphones et des tablettes. "Mesurer", "calculer","monitorer", "reporter", "contrôler" et finalement "comprendre" et "corriger" deviennent des réflexes personnels au même titre que des branches d'activité d'entreprise. C'est une nouvelle façon de comprendre le monde et d'interagir avec lui qui s'offre aux générations actuelles. Mais comment fonctionnent ces objets connectés ?Ce livre permet d'avoir une vision globale de l'insertion de ces objets dans nos vies personnelles et professionnelles. Les angles technique, marketing et également juridique sont ici privilégiés.Il convient en premier lieu de bien comprendre l'écosystème et toute la chaîne de création d'un objet connecté. Ensuite, sont exposés les modèles de comportements du consommateur permettant de comprendre l'adoption ou le rejet de ces nouveaux objets. Leur design et leur ergonomie sont des points forts de leur offre et expliquent leur succès.Le fait que des secteurs d'activité ludiques comme le sport, et utiles d'un point de vue sociétal, comme la santé, aient été ciblés pour développer ces objets, ne tient pas du hasard. Ces secteurs sont sciemment choisis pour donner une image acceptable de ces technologies qui posent néanmoins certaines questions fondamentales quant aux libertés des individus. Le traçage des activités humaines devient une industrie même si les autorités restent vigilantes quant à l'exploitation des données recueillies. À l'heure du Big Data, les objets connectés apparaissent comme un canal privilégié de recueil de données et constituent, de fait, une source de profit gigantesque.Il semble inéluctable que ces objets, en dépit des questions éthiques sous-jacentes, seront une réalité tangible et incontournable à brève échéance. L'objectif de ce livre est de comprendre l'ensemble des enjeux, les opportunités et les impacts de cette révolution dans notre vie quotidienne et dans le domaine professionnel à travers une grille de lecture pratique, marketing, stratégique et juridique."

Chapitre 1, La diffusion et l'adoption des innovations Chapitre 2, Objets connectés : what's in the box? Chapitre 3, Comprendre les écosystèmes IoT Chapitre 4, Ma startup loT en 5 étapes Chapitre 5, Sécurité et protection des données

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha