Stratégie d'entreprise et propriété intellectuelle / Nicolas Binctin,..., Monographie imprimée

Main Author: Binctin, Nicolas, AuteurLanguage: français.Publication : Issy-les-Moulineaux] : LGDJ-Lextenso éditions, DL 2015, cop. 2015Description: 1 vol. (VIII-346 p.) ; 23 cmISBN: 978-2-275-04912-0.Series: Droit des affairesClassification: KS.3Abstract: Etude de la dimension pratique de la propriété intellectuelle dans un contexte entrepreneurial. Aborde les chantiers opérationnels sous des angles variés et pertinents. Présente aussi les bonnes pratiques de gestion. ­Electre 2016; La 4e de couverture indique : "L'économie du savoir, l'internationalisation et la dématérialisation des échanges imposent une évolution de la place de la propriété intellectuelle dans l'entreprise. Dans une approche globale, il faut modifier la perception de la fonction juridique dans l'entreprise pour l'intégrer pleinement dans sa stratégie. La propriété intellectuelle accompagne cette évolution. Dans une approche particulière, Stratégie d'entreprise et propriété intellectuellemet en avant de bonnes pratiques de la gestion, adaptées à la nature spécifique des biens intellectuels, eux-mêmes directement dépendants des droits de propriété intellectuelle. La stratégie de propriété intellectuelle a un aspect éminemment juridique, mais elle dépasse cette dimension. La dimension stratégique des actifs intellectuels impose de faire évoluer les pratiques de gestion des entreprises. Cet ouvrage propose autant une lecture juridique qu'une lecture de gestionnaire de la propriété intellectuelle. Il aborde tant la stratégie d'organisation que la stratégie des ressources humaines ou du financement, et utilise le droit comme un outil de l'entreprise. Il influence son organisation pour permettre une optimisation de ses ressources. Ces idées sont reprises tout au long de chacun des chapitres qui le composent, après une introduction faisant un rapide état des lieux de l'enjeu des actifs intellectuels pour l'entreprise, et confrontant quelques outils de la gestion à la propriété intellectuelle. Ce travail propose un bilan d'étape d'une réflexion débutée lors d'une étude sur Le capital intellectuel, poursuivie par des enseignements au sein du MBA de l'École de Droit et de Management, et par des expériences pratiques.".Bibliography: Notes bibliogr. Index.Subject - Topical Name: Propriété intellectuelle | Planification stratégique | Économie du savoir
Item type Home library Collection Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal BU Chevreul
1er étage : Droit
Droit 346.06 BIN (Browse shelf (Opens below)) Available 0379879836
Total holds:

Notes bibliogr. Index

Etude de la dimension pratique de la propriété intellectuelle dans un contexte entrepreneurial. Aborde les chantiers opérationnels sous des angles variés et pertinents. Présente aussi les bonnes pratiques de gestion. ­Electre 2016

La 4e de couverture indique : "L'économie du savoir, l'internationalisation et la dématérialisation des échanges imposent une évolution de la place de la propriété intellectuelle dans l'entreprise. Dans une approche globale, il faut modifier la perception de la fonction juridique dans l'entreprise pour l'intégrer pleinement dans sa stratégie. La propriété intellectuelle accompagne cette évolution. Dans une approche particulière, Stratégie d'entreprise et propriété intellectuellemet en avant de bonnes pratiques de la gestion, adaptées à la nature spécifique des biens intellectuels, eux-mêmes directement dépendants des droits de propriété intellectuelle. La stratégie de propriété intellectuelle a un aspect éminemment juridique, mais elle dépasse cette dimension. La dimension stratégique des actifs intellectuels impose de faire évoluer les pratiques de gestion des entreprises. Cet ouvrage propose autant une lecture juridique qu'une lecture de gestionnaire de la propriété intellectuelle. Il aborde tant la stratégie d'organisation que la stratégie des ressources humaines ou du financement, et utilise le droit comme un outil de l'entreprise. Il influence son organisation pour permettre une optimisation de ses ressources. Ces idées sont reprises tout au long de chacun des chapitres qui le composent, après une introduction faisant un rapide état des lieux de l'enjeu des actifs intellectuels pour l'entreprise, et confrontant quelques outils de la gestion à la propriété intellectuelle. Ce travail propose un bilan d'étape d'une réflexion débutée lors d'une étude sur Le capital intellectuel, poursuivie par des enseignements au sein du MBA de l'École de Droit et de Management, et par des expériences pratiques."

Chapitre 1. La stratégie d'acquisition des biens intellectuels Chapitre 2. La stratégie d'appropriation des bien intellectuels Chapitre 3. La stratégie territoriale du portefeuille de biens intellectuels Chapitre 4. Stratégie fiscale et comptable et actifs intellectuels Chapitre 5. Stratégie financière et propriété intellectuelle Chapitre 6. La stratégie de défense des actifs intellectuels

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha