Mythes et idéologie du cinéma américain / Laurent Aknin, Monographie électronique

Main Author: Aknin, Laurent, 1961-...., AuteurLanguage: français.Publication : Paris : Histoire Premium : Vendémiaire, 2013, cop. 2012ISBN: 978-2-36358-105-1.Abstract: Films d’invasion extra-terrestre, films de monstres, films catastrophe, films de contamination, films de zombies ou de morts vivants, films de super héros enfin, où des hommes araignée, des hommes chauve-souris et autres mutants, ont pour mission, au prix d’un combat héroïque, de sauver la planète et la démocratie... Certes, le cinéma hollywoodien actuel, celui des grands studios et des blockbusters, est l’hériter de genres qui ont fait sa fortune. Mais ces vieilles recettes issues de la Guerre froide sont, depuis la disparition de l’Union soviétique et surtout depuis le 11 septembre 2001, remises au goût du jour dans des œuvres sombres et violentes où la hantise du cataclysme et le culte de la force s’affirment sans détours. Des films où la famille est l’ultime refuge d’individus à la dérive, où le recours à la dictature n’est plus tabou, où les bons et les méchants ne sont plus clairement dissociés, où robots et demi-dieux usent bien mal des pouvoirs qui leur ont été accordés… Messianisme, paranoïa et quête de sens : ce cinéma de circonstance, ou de propagande, est surtout le terrible révélateur d’une société qui semble avoir perdu tous ses repères..Bibliography: Notes bibliogr.. Filmographie p. [161]-185. Bibliogr., 1 p..Subject - Topical Name: Films de science-fiction -- États-Unis -- 1990- Histoire et critique | Films d'horreur -- États-Unis -- 1990- Histoire et critique | Super-héros Au cinéma | Idéologie et cinéma -- États-Unis 1990- Online Resources:Click here to access online | accès distant
Item type Home library Collection Call number Status Date due Barcode Item holds
Non prêtable Documentation en ligne
Ressources électroniques
Spectacle (Arts du spectacle) Numérique Premium (Browse shelf (Opens below)) En ligne EL621979
Total holds:

Notice rédigée d'après la consultation du 2013-06-23

Titre provenant de la page de titre du document numérisé

La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 185 pages

L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition

690292101:544700457 Ouvrage disponible sur la base de données Numérique Premium (bouquet Histoire du cinéma)

Accessible depuis tous les postes de Lyon 2

Notes bibliogr.. Filmographie p. [161]-185. Bibliogr., 1 p.

Numérisation de l'édition de Paris : Vendémiaire, 2012

Films d’invasion extra-terrestre, films de monstres, films catastrophe, films de contamination, films de zombies ou de morts vivants, films de super héros enfin, où des hommes araignée, des hommes chauve-souris et autres mutants, ont pour mission, au prix d’un combat héroïque, de sauver la planète et la démocratie... Certes, le cinéma hollywoodien actuel, celui des grands studios et des blockbusters, est l’hériter de genres qui ont fait sa fortune. Mais ces vieilles recettes issues de la Guerre froide sont, depuis la disparition de l’Union soviétique et surtout depuis le 11 septembre 2001, remises au goût du jour dans des œuvres sombres et violentes où la hantise du cataclysme et le culte de la force s’affirment sans détours. Des films où la famille est l’ultime refuge d’individus à la dérive, où le recours à la dictature n’est plus tabou, où les bons et les méchants ne sont plus clairement dissociés, où robots et demi-dieux usent bien mal des pouvoirs qui leur ont été accordés… Messianisme, paranoïa et quête de sens : ce cinéma de circonstance, ou de propagande, est surtout le terrible révélateur d’une société qui semble avoir perdu tous ses repères.

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha