Le voleur de paradis : le Bon Larron dans l'art et la société, XIVe-XVIe siècles / Christiane Klapisch-Zuber, Monographie imprimée
Language: français.Country: France.Publication : Paris : Alma éditeur, DL 2015, cop. 2015, Paris : Impr. In tempoDescription: 1 vol. (383 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cmISBN: 978-2-36279-160-4.Dewey: 755, 22Classification: 750Abstract: Une étude sur la représentation du personnage du bon larron dans la peinture italienne et allemande pendant le Moyen Age et la Renaissance, fondée sur les traditions populaires, les récits de pèlerinage, les oeuvres d'art, etc. Electre 2015; « Aujourd'hui même, tu seras avec moi au Paradis », dit le Christ à l'un des deux malfaiteurs crucifiés en même temps que lui. L'autre brigand l'injuriait. Celui-ci, au contraire – le bon larron – avait pris Jésus en pitié. Un criminel frappé d'infamie est donc devenu le premier de tous les saints sans autre intercession que celle du Sauveur lui-même. Sans itinéraire de pénitence. Avec pour seul mérite, son élan de reconnaissance. Se fondant sur les traditions populaires, les récits de pèlerinage, le spectacle de la mort publique et les œuvres d'art, Christiane Klapisch-Zuber propose un exceptionnel voyage dans l'imaginaire occidental. Du Moyen Âge à la Renaissance, voici une redécouverte novatrice de la peinture italienne et allemande alors que se prépare la rupture entre catholiques et protestants autour de la liberté et de la prédestination. Tandis que la justice civile met en scène, avec une violence nouvelle, exécutions et supplices, le « voleur de Paradis », le bon larron, promet, lui, de tout autres horizons….Bibliography: Notes bibliogr. p. 345-374. Index.Subject - Personal Name: Bon Larron, personnage biblique Dans l'art | Bon Larron, personnage biblique -- Aspect social -- Occident Renaissance Subject - Topical Name: Peinture de la Renaissance Thèmes, motifsItem type | Home library | Collection | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds |
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Prêt normal | BU Chevreul 5ème étage : Arts | Art - Histoire de l'Art | 704.948 KLA (Browse shelf (Opens below)) | Available | 0379818927 |
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704.948 KID Behind the image | 704.948 KIN King David | 704.948 KIT Le culte des images avant l'iconoclasme | 704.948 KLA Le voleur de paradis | 704.948 KOR L'icône comme communion | 704.948 LAN L'art en croix | 704.948 LAV L'image de Joseph au Moyen âge |
Notes bibliogr. p. 345-374. Index
Une étude sur la représentation du personnage du bon larron dans la peinture italienne et allemande pendant le Moyen Age et la Renaissance, fondée sur les traditions populaires, les récits de pèlerinage, les oeuvres d'art, etc. Electre 2015
« Aujourd'hui même, tu seras avec moi au Paradis », dit le Christ à l'un des deux malfaiteurs crucifiés en même temps que lui. L'autre brigand l'injuriait. Celui-ci, au contraire – le bon larron – avait pris Jésus en pitié. Un criminel frappé d'infamie est donc devenu le premier de tous les saints sans autre intercession que celle du Sauveur lui-même. Sans itinéraire de pénitence. Avec pour seul mérite, son élan de reconnaissance. Se fondant sur les traditions populaires, les récits de pèlerinage, le spectacle de la mort publique et les œuvres d'art, Christiane Klapisch-Zuber propose un exceptionnel voyage dans l'imaginaire occidental. Du Moyen Âge à la Renaissance, voici une redécouverte novatrice de la peinture italienne et allemande alors que se prépare la rupture entre catholiques et protestants autour de la liberté et de la prédestination. Tandis que la justice civile met en scène, avec une violence nouvelle, exécutions et supplices, le « voleur de Paradis », le bon larron, promet, lui, de tout autres horizons… éditeur