Nicolas Poussin : les tableaux du Louvre : catalogue raisonné / Musée du Louvre, Département des peintures ; Pierre Rosenberg,... ; [préface, Sébastien Allard], Monographie imprimée

Corporate Author (Main): Musée du Louvre, Paris, Département des peintures, AuteurCoauthor: Rosenberg, Pierre, 1936-...., AuteurSecondary Author: Allard, Sébastien, 1967-...., PréfacierLanguage: français.Country: France.Publication : Paris : Louvre éditions : Somogy éditions d'art, DL 2015, cop. 2015Description: 1 vol. (431 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cmISBN: 978-2-7572-0918-9; 978-2-35031-502-7.Dewey: 759.4, 22Abstract: Etude de la quarantaine de tableaux de Nicolas Poussin conservée au Louvre. Chaque oeuvre est détaillée et accompagnée d'une notice illustrée, d'un historique, d'une bibliographie et des oeuvres en rapport. ­Electre 2015; La 4ème de couv. indique : " Du Mars et Vénus des premières années du séjour romain à l’Apollon amoureux de Daphné laissé inachevé, sans oublier Écho et Narcisse, Les Bergers d’Arcadie, l’Autoportrait de 1650, le Paysage avec Diogène et Les Quatre Saisons, les peintures de Nicolas Poussin (1594-1665) conservées au musée du Louvre permettent de suivre le déroulement de la carrière de l’artiste, dont l’aventure est l’une des plus ambitieuses de toute l’histoire de l’art. Le Louvre possède la plus belle collection au monde d’œuvres du peintre. Il manquait, à ce jour, une étude et une analyse approfondies de cet ensemble exceptionnel. Pour pallier cette absence, Pierre Rosenberg s’est livré à un extraordinaire travail de recherche, convoquant toute sa connaissance de la peinture et son amour pour cet artiste qu’il étudie depuis plus de cinquante ans. Non seulement il détaille, pour chacun des tableaux, sa date d’exécution, le nom de son commanditaire, celui des collectionneurs auxquels il appartint avant de rejoindre les collections royales, sa place souvent peu enviable à Versailles au XVIIIe siècle, son interprétation iconographique, son importance pour la carrière du peintre, mais, plus encore, il parvient à dégager ce qui fait l’originalité de ces œuvres dans l’art français, en nous permettant de partager leur beauté, leur émouvante poésie, leur force : tout ce qui, selon lui, concourt à faire de Poussin, sans conteste, «le plus grand peintre français».".Bibliography: Bibliogr. p. 366-409. Notes bibliogr. Index.Subject - Personal Name: Poussin, Nicolas, 1594-1665 Subject - Corporate Author: Musée du Louvre, Paris, Département des peintures Catalogues
Item type Home library Collection Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt 14 jours BU Chevreul
5ème étage : Arts
Art - Histoire de l'Art 709.25 Poussin ROS (Browse shelf (Opens below)) Available 0379811560
Total holds:

Bibliogr. p. 366-409. Notes bibliogr. Index

Etude de la quarantaine de tableaux de Nicolas Poussin conservée au Louvre. Chaque oeuvre est détaillée et accompagnée d'une notice illustrée, d'un historique, d'une bibliographie et des oeuvres en rapport. ­Electre 2015

La 4ème de couv. indique : " Du Mars et Vénus des premières années du séjour romain à l’Apollon amoureux de Daphné laissé inachevé, sans oublier Écho et Narcisse, Les Bergers d’Arcadie, l’Autoportrait de 1650, le Paysage avec Diogène et Les Quatre Saisons, les peintures de Nicolas Poussin (1594-1665) conservées au musée du Louvre permettent de suivre le déroulement de la carrière de l’artiste, dont l’aventure est l’une des plus ambitieuses de toute l’histoire de l’art. Le Louvre possède la plus belle collection au monde d’œuvres du peintre. Il manquait, à ce jour, une étude et une analyse approfondies de cet ensemble exceptionnel. Pour pallier cette absence, Pierre Rosenberg s’est livré à un extraordinaire travail de recherche, convoquant toute sa connaissance de la peinture et son amour pour cet artiste qu’il étudie depuis plus de cinquante ans. Non seulement il détaille, pour chacun des tableaux, sa date d’exécution, le nom de son commanditaire, celui des collectionneurs auxquels il appartint avant de rejoindre les collections royales, sa place souvent peu enviable à Versailles au XVIIIe siècle, son interprétation iconographique, son importance pour la carrière du peintre, mais, plus encore, il parvient à dégager ce qui fait l’originalité de ces œuvres dans l’art français, en nous permettant de partager leur beauté, leur émouvante poésie, leur force : tout ce qui, selon lui, concourt à faire de Poussin, sans conteste, «le plus grand peintre français»."

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha