La rééducation de l'écriture de l'enfant et de l'adolescent : pratique de la graphothérapie / Chantal Thoulon-Page,... Florence de Montesquieu,... ; préface d'Olivier Revol, Monographie imprimée

Main Author: Thoulon-Page, Chantal, 1938-...., AuteurCoauthor: Montesquieu, Florence de, AuteurSecondary Author: Revol, Olivier, PréfacierLanguage: français.Edition Statement: 3e éditionPublication : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, DL 2015, cop. 2015Description: 1 vol. (XII-276 p.) : ill. en noir et en coul., tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cmISBN: 978-2-294-74474-7.Series: Collection OrthophonieDewey: 616.855, 22Abstract: Fruit de plusieurs années de réflexion et de , cet ouvrage s'inscrit dans la continuité d'un travail d'équipe approfondi sur la mise au point du traitement des dysgraphies. Il reprend en détail la naissance du geste graphique, les conditions de son évolution et les possibilités de restauration de ses perturbations. Soucieuses des derniers développements des neurosciences sur les interactions entre le cerveau et la main, les auteures, pour cette nouvelle édition, ont axé leur mise à jour sur l'actualisation des techniques de diagnostic des déficiences de l'écriture, et la présentation des différents tests validés qui s'offrent aux spécialistes de l'écriture de l'enfant : BHK Enfant et Ados, ADE, etc. Cette troisième édition, largement enrichie et augmentée, apporte ainsi un éclairage nouveau sur les pratiques de la graphothérapie. Ce manuel didactique ouvre de nouvelles pistes de réflexion, au service de tous ceux qui, de près ou de loin, sont concernés par l'écriture des enfants et des adolescents : graphothérapeutes, bien sßr, mais aussi instituteurs, pédagogues, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes. graphologues, etc. "Un tel ouvrage manquait. C'est un guide sßr pour praticiens, un outil de travail méthodique et précis... Avec cette recherche originale, un vide est heureusement comblé." (Robert Olivaux) Cette troisième édition est préfacée par Olivier Revol, chef de service de neuropsychopathologie de l'enfant au CHU de Lyon. Responsable du Centre de référence des troubles d'apprentissage à l'hôpital neurologique Pierre Wertheimer, il est l'auteur de nombreux ouvrages. Conférencier infatigable, il milite depuis plus de 20 ans pour que chaque enfant puisse accéder au plaisir d'apprendre. (4e de couverture).Bibliography: Bibliogr. p. [253]-255. Notes bibliogr. Références bibliogr. Index.Subject - Topical Name: Dysgraphie Thérapeutique | Graphothérapie | Enfants, Écriture | Adolescents
Item type Home library Collection Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Bibliothèque provisoire Bron
Salle de lecture
Psychologie 616.891 THO (Browse shelf (Opens below)) Available 0379776623
Total holds:

Bibliogr. p. [253]-255. Notes bibliogr. Références bibliogr. Index

Fruit de plusieurs années de réflexion et de , cet ouvrage s'inscrit dans la continuité d'un travail d'équipe approfondi sur la mise au point du traitement des dysgraphies. Il reprend en détail la naissance du geste graphique, les conditions de son évolution et les possibilités de restauration de ses perturbations. Soucieuses des derniers développements des neurosciences sur les interactions entre le cerveau et la main, les auteures, pour cette nouvelle édition, ont axé leur mise à jour sur l'actualisation des techniques de diagnostic des déficiences de l'écriture, et la présentation des différents tests validés qui s'offrent aux spécialistes de l'écriture de l'enfant : BHK Enfant et Ados, ADE, etc. Cette troisième édition, largement enrichie et augmentée, apporte ainsi un éclairage nouveau sur les pratiques de la graphothérapie. Ce manuel didactique ouvre de nouvelles pistes de réflexion, au service de tous ceux qui, de près ou de loin, sont concernés par l'écriture des enfants et des adolescents : graphothérapeutes, bien sßr, mais aussi instituteurs, pédagogues, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes. graphologues, etc. "Un tel ouvrage manquait. C'est un guide sßr pour praticiens, un outil de travail méthodique et précis... Avec cette recherche originale, un vide est heureusement comblé." (Robert Olivaux) Cette troisième édition est préfacée par Olivier Revol, chef de service de neuropsychopathologie de l'enfant au CHU de Lyon. Responsable du Centre de référence des troubles d'apprentissage à l'hôpital neurologique Pierre Wertheimer, il est l'auteur de nombreux ouvrages. Conférencier infatigable, il milite depuis plus de 20 ans pour que chaque enfant puisse accéder au plaisir d'apprendre. (4e de couverture)

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha