La fin de la publicité ? : tours et contours de la dépublicitarisation / Valérie Patrin-Leclère, Caroline Marti de Montety, Karine Berthelot-Guiet ; [préface de Yves Jeanneret], Monographie imprimée
Language: français.Country: France.Publication : Lormont : le Bord de l'eau, DL 2014Description: 1 vol. (244 p.) ; 20 cmISBN: 978-2-35687-2661.Series: Mondes marchandsDewey: 659.1, 22Abstract: La dépublicitarisation désigne la tendance actuelle des marques à ne plus recourir aux seules formes canoniques de la publicité et à s’inspirer de formes plus valorisées socialement : médiatiques (magazine, livre, série TV ou web, jeu vidéo...), culturelles (film, musée, exposition...) ou encore numériques (réseaux sociaux, blogs…). Les marques s’immiscent ainsi partout, au risque de ne pas être reconnues, voire de donner à penser que tout devient « publicitaire ». Or, plus les marques cherchent à gommer la dimension publicitaire de leur communication, plus la marchandisation de l’espace social saute aux yeux. C’est une reconfiguration de la place et de la valeur des marques, des médias, des formes culturelles, des espaces marchands qui se joue.Sont réunis dans cet ouvrage les travaux de trois chercheuses qui, depuis une dizaine d’années, s’attachent à élaborer, chacune dans son domaine, une théorie de la communication des marques. Regroupés pour la première fois dans cet essai, ils permettent de montrer la continuité entre des stratégies de marques en apparence hétérogènes et de s’interroger sur leur efficacité. [4e de couv.].Bibliography: Bibliogr. p. 235-239. Notes bibliogr. Liste de sites internet.Subject - Topical Name: Campagnes publicitaires 1990-2020 | Langage publicitaire 1990-2020 | Stratégie de marque 1990-2020Item type | Home library | Collection | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds |
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082.2 OEI Marketing, disent-ils | 082.2 PAH Variations publicitaires sur le genre | 082.2 PAR «Et maintenant, une page de pub !» | 082.2 PAT La fin de la publicité ? | 082.2 POT Religion et publicité | 082.2 PUB Publicité et psychologie | 082.2 PUB La publicité d'aujourd'hui |
Bibliogr. p. 235-239. Notes bibliogr. Liste de sites internet
La dépublicitarisation désigne la tendance actuelle des marques à ne plus recourir aux seules formes canoniques de la publicité et à s’inspirer de formes plus valorisées socialement : médiatiques (magazine, livre, série TV ou web, jeu vidéo...), culturelles (film, musée, exposition...) ou encore numériques (réseaux sociaux, blogs…). Les marques s’immiscent ainsi partout, au risque de ne pas être reconnues, voire de donner à penser que tout devient « publicitaire ». Or, plus les marques cherchent à gommer la dimension publicitaire de leur communication, plus la marchandisation de l’espace social saute aux yeux. C’est une reconfiguration de la place et de la valeur des marques, des médias, des formes culturelles, des espaces marchands qui se joue.Sont réunis dans cet ouvrage les travaux de trois chercheuses qui, depuis une dizaine d’années, s’attachent à élaborer, chacune dans son domaine, une théorie de la communication des marques. Regroupés pour la première fois dans cet essai, ils permettent de montrer la continuité entre des stratégies de marques en apparence hétérogènes et de s’interroger sur leur efficacité. [4e de couv.]
La publicitarisation. Ce que la publicité fait aux médias / Valérie Patrin-Leclère La dépublicitarisation. Une appropriation culturelle des marques / Caroline Marti de Montety L'hyperpublicitarisation / Karine Berthelot-Guiet, Caroline Marti de Montety, Valérie Patrin-Leclère La publicitarité / Karine Berthelot-Guiet