Pour rire! [Texte imprimé] : Daumier, Gavarni, Rops : l'invention de la silhouette : [exposition, Musée Félicien Rops, Namur, 24 septembre 2010 - 9 janvier 2011, musée d'Art et d'Histoire Louis-Senlecq de l'Isle-Adam, 9 avril - 18 septembre 2011 / catalogue,Ségolène le Men, Saskia Hanselaar] ; [préf. Anne-Laure Sol, Véronique Carpiaux], Monographie imprimée
Uniform Conventional Heading: Exposition, Province de Namur, Musée Félicien Rops, 2010-2011 • Exposition, L'Isle-Adam, Musée d'art et d'histoire Louis Senlecq, 2011Language: français.Publication : Paris : Somogy, impr. 2010, impr. en ItalieDescription: 1 vol. (239 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 27 cmISBN: 978-2-7572-0398-9; 2-7572-0398-3.Dewey: 741.5, 21Abstract: Honoré Daumier, Paul Gavarni et Félicien Rops furent trois des plus grands caricaturistes - français pour les deux premiers, et belge pour le troisième - du XIXe siècle. Cet ouvrage effectue une mise en parallèle des oeuvres des trois artistes, les sources de chacun sont ainsi dévoilées ainsi que leurs différentes évolutions. Electre 2015; La 4e de couverture indique : "Honoré Daumier (1808-1879), Paul Gavarni (1804-1866) et Félicien Rops (1833-1898), trois artistes qui explorent avec talent les moeurs de leurs contemporains. À travers leurs lithographies publiées dans les journaux de l'époque, ils offrent un inventaire truculent des types corporels propres à la société du XIXe siècle. De la crinoline envahissant les trottoirs parisiens aux lorettes et autres femmes de petite vertu, du spéculateur à l'avocat, des bourgeois aux gens du peuple et aux artistes eux-mêmes : la caricature sociale n'épargne personne. Les relations de couple s'y trouvent également mises à mal : le mari et l'épouse, mais aussi l'amant et la prostituée. La physionomie de ces protagonistes, passée au crible de leur regard acerbe, provoque le rire mais aussi la polémique. Les corps, les vêtements, les attitudes et les accessoires participent à la création de typologies corporelles surprenantes et pourtant immédiatement reconnaissables : sous le crayon de ces observateurs de génie, c'est tout un art de la silhouette qui se dessine.".Bibliography: Bibliogr. p. [232]-237.Subject - Personal Name: Daumier, Honoré, 1808-1879 Catalogues d'exposition | Gavarni, Paul, 1804-1866 Catalogues d'exposition | Rops, Félicien, 1833-1898 Catalogues d'exposition Subject - Topical Name: Caricatures et dessins humoristiques -- 19e siècle Catalogues d'exposition | Silhouettes (art) -- 19e siècle Catalogues d'expositionItem type | Home library | Collection | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds |
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Prêt normal | BU Chevreul 5ème étage : Arts | Art - Histoire de l'Art | 741.4 POU (Browse shelf (Opens below)) | Available | 0379740242 |
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741.4 LEM L' art de la caricature | 741.4 MAI La bande dessinée | 741.4 PHI Affiches et caricatures dans l'histoire | 741.4 POU Pour rire! | 741.4 RIR Rire avec les monstres | 741.4 RYS Peut-on rire du tout ? | 741.4 TIL Caricaturesque |
Bibliogr. p. [232]-237
Honoré Daumier, Paul Gavarni et Félicien Rops furent trois des plus grands caricaturistes - français pour les deux premiers, et belge pour le troisième - du XIXe siècle. Cet ouvrage effectue une mise en parallèle des oeuvres des trois artistes, les sources de chacun sont ainsi dévoilées ainsi que leurs différentes évolutions. Electre 2015
La 4e de couverture indique : "Honoré Daumier (1808-1879), Paul Gavarni (1804-1866) et Félicien Rops (1833-1898), trois artistes qui explorent avec talent les moeurs de leurs contemporains. À travers leurs lithographies publiées dans les journaux de l'époque, ils offrent un inventaire truculent des types corporels propres à la société du XIXe siècle. De la crinoline envahissant les trottoirs parisiens aux lorettes et autres femmes de petite vertu, du spéculateur à l'avocat, des bourgeois aux gens du peuple et aux artistes eux-mêmes : la caricature sociale n'épargne personne. Les relations de couple s'y trouvent également mises à mal : le mari et l'épouse, mais aussi l'amant et la prostituée. La physionomie de ces protagonistes, passée au crible de leur regard acerbe, provoque le rire mais aussi la polémique. Les corps, les vêtements, les attitudes et les accessoires participent à la création de typologies corporelles surprenantes et pourtant immédiatement reconnaissables : sous le crayon de ces observateurs de génie, c'est tout un art de la silhouette qui se dessine."