Remakes : les films français à Hollywood / Raphaëlle Moine, Monographie électronique
Language: français.Publication : Paris : CNRS Éditions, 2013ISBN: 978-2-271-07828-5.Abstract: La Chienne de Renoir, Jules et Jim de Truffaut, Le Père Noël est une ordure de Poiré, La Cage aux folles d'Édouard Molinaro, Trois hommes et un couffin de Coline Serreau... Autant de scénarios repris par l'industrie américaine du cinéma. Depuis le milieu des années 1930 plus de 70 remakes de films français ont été réalisés à Hollywood. Ces nouvelles versions sont-elles une marque de l'impérialisme hollywoodien ou une forme d'échange entre le cinéma français et le cinéma américain ? Copies conformes ? Adaptations ? Ou authentiques traductions en langage hollywoodien ? Comment comprendre ce phénomène cinématographique tout en tenant compte de ses contours instables, de la diversité des cas ? Raphaëlle Moine choisit de montrer ses multiples facettes tant juridiques, économiques qu'historiques et adopte une approche culturelle pour restituer au remake toute sa richesse. « Grâce aux remakes, le cinéma français en tant que tel et dans son ensemble gagne une émotion, une créativité, une inventivité que la critique en général lui dénie. ».Bibliography: Bibliogr.. Index.Subject - Topical Name: Cinéma, Remakes | Cinéma, Production et réalisation États-Unis | Cinéma -- États-Unis Influence française Online Resources:Click here to access online | accès distantItem type | Home library | Collection | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Non prêtable | Documentation en ligne Ressources électroniques | Spectacle (Arts du spectacle) | OpenEdition books (Browse shelf (Opens below)) | En ligne | EL601766 |
Titre provenant de l'écran-titre
Numérisation de l'édition de : Paris : CNRS éd., 2007
Ouvrage mis en ligne par OpenEdition books
L'impression du document génère 180 p.
Collection de l'édition imprimée : Cinéma & audiovisuel
L'accès complet au document est ouvert à tous dans sa version HTML. L'accès aux autres formats (PDF, Epub) est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition
690292101:515482218 Ouvrage disponible sur la base de données OpenEdition books
Ouvrage en accès libre mais version pdf et epub accessible seulement depuis les postes de Lyon 2
Bibliogr.. Index
La Chienne de Renoir, Jules et Jim de Truffaut, Le Père Noël est une ordure de Poiré, La Cage aux folles d'Édouard Molinaro, Trois hommes et un couffin de Coline Serreau... Autant de scénarios repris par l'industrie américaine du cinéma. Depuis le milieu des années 1930 plus de 70 remakes de films français ont été réalisés à Hollywood. Ces nouvelles versions sont-elles une marque de l'impérialisme hollywoodien ou une forme d'échange entre le cinéma français et le cinéma américain ? Copies conformes ? Adaptations ? Ou authentiques traductions en langage hollywoodien ? Comment comprendre ce phénomène cinématographique tout en tenant compte de ses contours instables, de la diversité des cas ? Raphaëlle Moine choisit de montrer ses multiples facettes tant juridiques, économiques qu'historiques et adopte une approche culturelle pour restituer au remake toute sa richesse. « Grâce aux remakes, le cinéma français en tant que tel et dans son ensemble gagne une émotion, une créativité, une inventivité que la critique en général lui dénie. »