Philippe Garrel, une esthétique de la survivance : "J'entends plus la guitare", "Le coeur fantôme", "La naissance de l'amour", "Le vent de la nuit" : essai sur la mémoire et la mélancolie / Thibault Grasshoff, Monographie imprimée

Main Author: Grasshoff, Thibault, 1988-...., AuteurLanguage: français.Country: France.Publication : La Madeleine : LettMotif, DL 2015, impr. en PologneDescription: 1 vol. (168 p.) ; 22 cmISBN: 978-2-36716-113-6; 978-2-919070-89-3.Series: Collection Thèses/essais, 0753-3454 [sic]Dewey: 791.430 233092, 22Classification: 791Abstract: Issue d'un travail universitaire, cette étude explore le cinéma de P. Garrel à travers l'idée de survivance. Analysant quatre de ses films, tous tournés durant les années 1990, l'auteur analyse les rapports entre figuration et évocation, entre présence et absence. Il se fonde notamment sur la pensée de G. Didi-Huberman, J. Lacan, S. Freud ou encore J. Kristeva. ­Electre 2015; Le cinéma de Philippe Garrel ne cesse de voir revenir à lui une multitude de figures qui surgissent à la surface des films comme les symptômes d un temps à la fois trouble et opaque, inaccessible en dehors d un travail d insistance et de répétition qui pousse progressivement ses films vers la possibilité d un témoignage introspectif. Les chemins que ces figures se frayent à travers les images, oscillant entre figuration et évocation, faisant vibrer jusqu au plan le plus empreint de vacuité, ne sont pas sans conséquence sur notre regard, ils engendrent des rapports entre présence et absence qui construisent une véritable esthétique de la survivance. Cet essai tente d aborder cette part des images qui est d abord purement sensible. Thibault Grasshoff est chercheur doctorant à l Université d Aix-Marseille, où il travaille sur la théorie du cinéma. Sa thèse qui est en cours porte sur la notion de résistance, déjà centrale dans le présent ouvrage. Il est le ciné-fils de quelques auteurs Bergman, Godard, Garrel chez lesquels cette idée, liée à un caractère inépuisable de l Suvre d art, résonne très fortement..Bibliography: Bibliogr. p. 157-164. Index.Subject - Personal Name: Garrel, Philippe, 1948- Critique et interprétation Subject - Topical Name: Mélancolie Au cinéma | Mémoire Au cinéma
Item type Home library Collection Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Bibliothèque provisoire Bron
Salle de lecture
Spectacle (Arts du spectacle) 791.43 Garrel GRA (Browse shelf (Opens below)) Available 0379711983
Total holds:

ISSN exact : 2417-2995

Bibliogr. p. 157-164. Index

Issue d'un travail universitaire, cette étude explore le cinéma de P. Garrel à travers l'idée de survivance. Analysant quatre de ses films, tous tournés durant les années 1990, l'auteur analyse les rapports entre figuration et évocation, entre présence et absence. Il se fonde notamment sur la pensée de G. Didi-Huberman, J. Lacan, S. Freud ou encore J. Kristeva. ­Electre 2015

Le cinéma de Philippe Garrel ne cesse de voir revenir à lui une multitude de figures qui surgissent à la surface des films comme les symptômes d un temps à la fois trouble et opaque, inaccessible en dehors d un travail d insistance et de répétition qui pousse progressivement ses films vers la possibilité d un témoignage introspectif. Les chemins que ces figures se frayent à travers les images, oscillant entre figuration et évocation, faisant vibrer jusqu au plan le plus empreint de vacuité, ne sont pas sans conséquence sur notre regard, ils engendrent des rapports entre présence et absence qui construisent une véritable esthétique de la survivance. Cet essai tente d aborder cette part des images qui est d abord purement sensible. Thibault Grasshoff est chercheur doctorant à l Université d Aix-Marseille, où il travaille sur la théorie du cinéma. Sa thèse qui est en cours porte sur la notion de résistance, déjà centrale dans le présent ouvrage. Il est le ciné-fils de quelques auteurs Bergman, Godard, Garrel chez lesquels cette idée, liée à un caractère inépuisable de l Suvre d art, résonne très fortement. éditeur

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha